EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Reprise des offices religieux - par gerard le 23/05/2020 @ 20:48

Reprise des cultes

Messes, baptêmes, profession de foi et même les mariages religieux sont à nouveau autorisés en France. Un véritable soulagement pour des millions de fidèles privés de rassemblement depuis plus de deux mois. Catholiques, protestants, juifs et musulmans de France sont depuis ce samedi autorisés à prier ou écouter leur office dans leur lieu de culte, mais à condition de respecter certaines règles définies dans un arrêté publié vendredi soir. Le port du masque, se désinfecter les mains en entrant... seront ainsi obligatoires. Et pour respecter la distanciation physique entre chaque fidèle, le ministère de l’Intérieur (également chargé des cultes en France) a demandé qu’un cercle de 4 m2 sépare chaque personne. Le décret ministériel impose ainsi la présence d’une personne à l’entrée afin de réguler les entrées et les sorties des fidèles et de ne pas dépasser une certaine jauge. 
Cette mesure n’étant pas possible à mettre en œuvre dans toutes les églises, la Conférence des évêques de France a déjà indiqué que « chaque évêque avec ses prêtres va déterminer les lieux où ça peut reprendre, prudemment et progressivement : aujourd’hui, demain, et pendant toute la semaine jusqu’à Pentecôte, dimanche 31 mai », a ainsi déclaré Thierry Magnin, porte-parole de la Conférence des évêques de France.        (extrait R.L. du 24/05/20)
 
Ci-après, le communiqué de l’évêché adressé aux prêtres du diocèse.
Cher Père,

Comme vous le savez peut-être, un décret du gouvernement vient d’autoriser la reprise réglementée des cultes.
 
Nous décidons une harmonisation de la possibilité de reprise des messes dominicales dans notre diocèse à partir du 30 mai prochain.
Nous souhaitons ainsi poser un acte de communion fort qui, à la Pentecôte, peut avoir beaucoup de sens  …
 
Nous demandons à ce qu’il n’y ait pas de messe aujourd’hui et demain dans les paroisses de notre diocèse.
 
Chaque curé est libre, en concertation avec les instances qui l’aident dans son discernement pastoral,  d’organiser quand il le souhaite la reprise du culte dans sa communauté de paroisses.
 
Nous demandons à chaque curé d’informer, avant le mercredi 27 mai si possible, son archiprêtre des messes (lieux et horaires) qu’il organise  sur sa communauté de paroisses les 30 et 31 mai.
Nous demandons à chaque archiprêtre de faire remonter l’information pour l’ensemble de l’archiprêtré au service communication (communication@catholique-metz.fr) avant le mercredi 27 mai si possible.
Le diocèse communiquera largement sur la possibilité donnée aux fidèles de pouvoir connaître les lieux et les horaires des messes dominicales en ayant accès au site du diocèse.
 
Tout cela répond à la demande de la Conférence des évêques de France de sélectionner avec soin les églises qui pourront accueillir des assemblées dans les semaines qui viennent, de déterminer le nombre de personnes qui pourront y être accueillies, de soigner la communication vers les fidèles notamment, et de s’assurer de disposer des équipes et des matériels nécessaires.
 
A chaque prêtre de savoir discerner avec bon sens et souci de la santé tant physique que spirituelle des fidèles (dont  lui-même) …
 
Les églises peuvent être choisies en fonction de leur taille, de leur accessibilité, des facilités pour appliquer les règles en vigueur, etc.
 
Les messes de semaine dans les églises peuvent reprendre (avec application des  règles en vigueur) à partir du lundi 25 mai.
 
Nous vous enverrons en début de semaine prochaine quelques petites précisions complémentaires
Vous pouvez d’ores et déjà vous fier aux recommandations que nous vous avions faites le 15 mai dernier.
 
Sachez que le gouvernement impose le port du masque aux membres de l’assemblée.
 
Il précise que les organisateurs s’assurent du respect de la règle de distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes. Le respect de cette règle, se traduit par une superficie individuelle d’environ 4 m² par personne qui déterminera le seuil maximal de fréquentation.
 
Les organisateurs demeurent évidement libres de fixer un seuil inférieur qui tient compte notamment de l’agencement des lieux et de leur aménagement (sanitaires,
couloirs, plan de circulation…), des accès ainsi que de la sécurité de l’environnement de l’édifice.
 
Les organisateurs s’assurent du respect du seuil de fréquentation maximal déterminé pour chaque le lieu de culte.
 
Nous vous remercions pour votre fidélité dans la recherche de la communion ecclésiale.
Que le Seigneur rende fécond votre amour du Peuple qui vous est confié.
 
Fraternellement.
 
+ Jean-Pierre Vuillemin
 


Le 31 mai 2020 - fête de la Pentecôte

10h00 Parking de la salle polyvalente de Kerbach = messe en drive


précisions suivront !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 12
Agenda
Recherche



Haut