EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Carême 2019 avec l'AED - par gerard le 19/04/2019 @ 20:59

Avec l'A.E.D. (Aide à l'Église en Détresse) , en ce Vendredi Saint, nous vous invitons à prier pour le Venezuela, qui vit un véritable chemin de croix.
2019-04-19_205046.jpg

Dans un enregistrement audio reçu par l'AED, Marta (prénom modifié par sécurité) jeune médecin, exprime la voix tremblante son incapacité à sauver des vies, à cause du manque de médicaments. Pendant sa garde à l'hôpital central, elle s'est occupée d'une jeune fille qui a eu une péritonite aiguë après avoir eu l'appendice perforé. Il a fallu extraire le liquide purulent, mais les médecins n'avaient pas les antibiotiques pour les traitements qui auraient dû suivre.
 
"Les larmes aux yeux, le papa m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer à acheter les médicaments, parce que chaque dose coûtait 50.000 bolivars, or il faut trois doses par jour." Le salaire mensuel minimum au Venezuela est de 20.000 bolivars (0,07 €). Il faudrait donc que ce père travaille et rassemble près de 8 mois de salaire pour être en mesure d'acheter une dose journalière de l'antibiotique à sa fille.
 
"Une fois sortie du bloc opératoire, j'ai cherché le papa sans le trouver, car il était agenouillé et en pleurs dans un coin de la pièce... Je sens que nous accompagnons les gens vers la mort. Je ne comprends pas les politiciens. Cela nous préoccupe beaucoup... Nous, médecins, pouvons résister à l'absence d'eau ou de lumière, nous trouverons des moyens de travailler, mais je ne peux pas supporter de voir les plus pauvres souffrir et enterrer leurs enfants."
 
La Conférence épiscopale vénézuélienne a publié le 2 avril dernier un message qui dénonce l'irrespect des droits de l'homme et les crimes contre l'humanité que subissent les vénézuéliens. Ils sont volontairement privés de denrées alimentaires et de médicaments. "Malheureusement, cela a eu lieu dans notre pays sous le regard complaisant des autorités censées assurer le respect et la défense des droits de l'homme. Nous devons intensifier nos prières pour le Venezuela, et réaliser la conversion nécessaire, afin que Marie accompagne le chemin de croix que vit notre peuple."

"Vierge Marie, Mère des douleurs, accompagne le chemin de croix que vit notre peuple,  dans l'espérance de la libération pascale réalisée par son fils Jésus-Christ. Puisse la bénédiction de Dieu nous remplir de force et d'enthousiasme missionnaire, afin de continuer à édifier dans notre pays un royaume de justice, de paix, de liberté et d'amour." Les évêques du Venezuela, 2 avril 2019

Visitez le site de l'AED - France              Ici


3ème conférence de Carême - par gerard le 10/04/2019 @ 20:33

Dans_un_monde_qui_change_retrouver_le_sens_du_Politique.jpg3ème  Conférence de carême :
« Les chrétiens et la politique »
 


Vendredi 12 avril à 20h
Sous-sol de l’église Jean Bosco-BEHREN-Cité, rue de la Liberté.
« Les chrétiens et la politique ».
Intervenant : Gérard MULLER,
prêtre, ancien responsable de l’antenne sociale du diocèse de Metz.
Elle fait suite aux deux précédentes conférences,
« La doctrine sociale de l’Église: un aiguillon pertinent pour le dialogue social ? » par Jean-Marie Fèvre
et « L’Eglise et les migrants, des visages » par Patricia Auger.

Ce vendredi 12 avril 2019, Serge Philippi, prêtre de la communauté des paroisses Behren-Bousbach-Kerbach et du cœur immaculé des hauteurs de Spicheren, a mis à profit cette période de carême pour organiser trois conférences proposées par la communauté de paroisses Notre-Dame-des-Nations. Il a invité Patricia Auger, coopératrice pastorale responsable sur le secteur du service de l’église de la pastorale des migrants, Gérard Muller, prêtre ancien responsable de l’antenne sociale du diocèse de Metz et Jean-Marie Fèvre, maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Lorraine.
 

patricia-auger-gerard-muller-et-serge-philippi.jpg
les intervenants Patricia Auger, Gérard Muller et Serge Philippi prêtre des communautés de paroisses. 
 

Les trois intervenants ont pu partager avec les fidèles lors des conférences sur des sujets délicats dans la vie des paroissiens et les thèmes abordés tels que : les chrétiens et la politique ; l’église et les migrants et la doctrine sociale de l’église ont retenu toute l’attention des participants. Les fidèles ont su apprécier ces moments d’écoutes, de dialogues, d’échanges et de partages.     (Extrait du RL)

 
« La politique est la forme la plus haute de la charité » (Pie XI).L’Eglise attache une grande importance à la réflexion et à l’engagement des chrétiens dans la vie politique. Le pape François s’adressant à des étudiants des universités romaines les invitait de manière forte à prendre au sérieux l’engagement politique : « Donne le meilleur : si le Seigneur t’appelle à cette vocation, vas-y, fais de la politique… Un ‘’catholique’’ ne peut regarder depuis le balcon ! » En 2017, les évêques de France ont publié un document adressé aux « habitants du pays », intitulé : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». Redonner sens à la vie politique dans ce qu’elle a de beau et de nécessaire pour un vivre ensemble harmonieux où les plus pauvres ne sont pas oubliés. Tout dernièrement encore les évêques de France lançaient un « Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens. »     (Conférence des évêques)
https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations


Une nouvelle génération à la tête de la Conférence des évêques de France
à partir du 1er juillet 2019
 
eveques_de_france_juil_19.jpg

Mgr Blanchet,           Mgr de Moulins-Beaufort            et Mgr Leborgne.     ©CEF
 
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, 57 ans, a été élu président de la Conférence des évêques de France. Archevêque de Reims depuis à peine 8 mois, il a cependant une expérience épiscopale de 11 ans comme évêque auxiliaire de Paris, au côté du Cardinal André Vingt-Trois. Reconnu au sein de la conférence pour sa solidité théologique, il a été à la tête de la Commission doctrinale durant 6 ans.
L’assemblée plénière des évêques de France a également élu à Lourdes deux nouveaux vice-présidents : Mgr Olivier Leborgne, 55 ans, évêque d’Amiens, et Mgr Dominique Blanchet, 53 ans, évêque de Belfort-Montbéliard.
Ils prendront leurs fonctions le 1er juillet 2019.       Voir la conférence de presse








2019-04-03_100939.jpgDans le cadre des conférences de Carême des deux communautés de Paroisses de  Notre Dame des Nations et celle du Cœur Immaculé une conférence aura lieu :
Vendredi 5 avril 2019 à 20H   - Maison de la Communauté à SPICHEREN

 
Elle aura pour thème : L’église et les migrants et sera animée par Patricia AUGER, coopératrice pastorale, responsable sur le secteur du service de l’église de la Pastorale des Migrants.
 
Depuis la nuit des temps, l’homme immigre : le peuple de la Bible est un peuple de migrants à la recherche de la terre promise. 
Aujourd’hui des hommes vivent et se déplacent pour de multiples raisons : guerres, persécutions, climat, conséquence des guerres…. Ils partent à la quête d’une vie meilleure le plus souvent, .avec la perspective d’un avenir pour leurs enfants.
Comment notre Eglise considère les personnes migrantes ?
Que dit-elle ?
A quoi cela nous appelle aujourd’hui ?


Le vendredi 22 mars, sous l'église St Jean Bosco de Behren-cité, la Communauté de paroisses Notre Dame des Nations de Behren-Bousbach-Kerbach a organisé avec le CCFD -Terre solidaire une conférence pour faire connaitre les actions et objectifs du Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre solidaire.

De nombreux jeunes de l'archiprêtré, des aumôneries, de la pastorale des jeunes, des enfants de chœur et et les confirmands étaient présents.

Le thème de cet année est : " Devenons semeurs de solidarité " en étant attentifs à : la Paix, la Fraternité, la Justice, l'Humanité, l'Espérance. Un petit livret spirituel, disponible dans les églises, aide à cheminer tout au long du Carême.

(ci-après extrait du RL)

NP6Y7HLV.jpg
Serge Philippi curé de la communauté des paroisses Behren-Bousbach-Kerbach se sert d’une baguette pour expliquer le partage des richesses.  Photo RL

Sous la conduite de Marlène la responsable, l’équipe de huit personnes du CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre solidaire) ont invité les fidèles de la communauté des paroisses Behren-Bousbach-Kerbach et toutes les personnes qui le souhaitaient à la découverte des actions et d’un projet soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.

Journées du partage

Réunis à l’occasion des journées du partage durant le carême, la salle de l’église Jean-Bosco a prêté son cadre à cette manifestation. Le CCFD, ce sont 700 projets par an dans le monde et 70 pays concernés. Trois moyens d’action sont mis en œuvre : le plaidoyer auprès des décideurs politiques ; des projets internationaux menés avec les partenaires locaux et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale où le CCFD-Terre Solidaire, acteur historique du changement, agit contre toutes les formes d’injustice avec les acteurs locaux, pas à leur place, pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés.

Projets variés

Le CCFD Terre-Solidaire soutient des projets variés : agro-écologie, défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes avec un impact positif sur la vie de plus de 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année.

La soirée s'est terminée pour le traditionnel " Bol de Riz " pris en commun au profit du CCF-Terre solidaire.

Repas paroissiale 31 mars 2019 - par gerard le 24/03/2019 @ 13:41


2019-03-24_133822.jpg

Carême 2019 - par gerard le 04/03/2019 @ 21:47

 
1

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 6 mars 2019, et s’achève le Jeudi Saint, le 18 avril 2019, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 14 avril 2019, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
( La Conférence des évêques de France)

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

conference_careme2019-03-04.jpg

B_2019-03-04_.jpg

D_2019-03-04_.jpg

C_2019-03-04.jpg
A_2019-03-04.jpg
 

Bol de riz CCFD 2019 - par gerard le 20/02/2019 @ 21:43

 
Bol_de_riz.jpg

Top Louange l'Eglise Autrement - par gerard le 19/02/2019 @ 15:53

Qu’est ce une soirée « Top Louange ? »
Ci-après un article du RL concernant une soirée « Top Louange » comme nous en avons déjà eu dans les églises de notre communauté de paroisses.

Top Louange: l'église « autrement »

soiree-top-louange.jpg
Les jeunes des paroisses ont animés cette soirée Top Louange  Photo RL

Top Louange : l’église Saint-Joseph fait le plein
L’église Saint-Joseph était pleine de monde ce vendredi soir 15 février 2019, à l’occasion de la soirée Top Louange. Chants chrétiens en karaoké pour tous, musique pop rock, sunlights et jeux de lumière version disco ont baigné les paroissiens dans une atmosphère de gaieté. Le pari lancé par l’équipe d’animation autour de Gilles Dupont, semble porter ses fruits. « Ces soirées sont surtout orientées vers les jeunes qui ont souvent déserté les églises, trouvant les célébrations dominicales trop tristounettes. Des personnes plus âgées sont régulièrement présentes et apprécient ces rendez-vous », assure Gilles Dupont. Durant bien plus d’une heure, une centaine de chrétiens ont ainsi chanté, vibré, tapé des mains et prié sur des airs musicaux chrétiens modernes.

Ce vendredi 8 février 2019 à l'Espace Loisirs de Bousbach, la traditionnelle soirée harengs au profit du Secours Catholique a connu un vif succès. De nombreuses personnes se sont retrouvées pour déguster les délicieux harengs préparés par quelques bénévoles du conseil de fabrique. Il était possible d’en emporter pour les savourer chez soi. Cette soirée fut à la fois conviviale et gastronomique. Le service a été assuré par les confirmands ainsi que leurs animateurs Théo et Jaqueline de la communauté de paroisses " Notre Dame des Nations". Ce repas caritatif a permis de collecter une coquette somme qui fera le bonheur des plus démunis. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
 

Les confirmands prêts à assurer un service parfait !

harengs.jpg

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 86

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 17
Agenda
Recherche



Haut