EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Fermer Z essai

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

home.gifBienvenue sur Notre Dame Des Nations

Bienvenue sur Notre Dame des Nations de Behren-Bousbach-Kerbach
 
Églises St Blaise (village) et St Jean Bosco (cité) à Behren, Notre Dame de l'Assomption à Bousbach, St Rémi à Kerbach .
Vous pouvez nous contacter : contact@notredamedesnations.fr

Accéder au site de la Communauté de Paroisses Cœur Immaculé Des Hauteurs de Spicheren      voir ici

  eek les infos importantes du moment, rappels divers et annonces d'évènements       cliquez ici eek

Pour les différentes activités et manifestations des enfants de l'ACE , de la 1ère communion et des confirmands , prière consulter ce  lien  vers la page Facebook de la Communauté.         (Après consultation,  "flèche retour"  pour revenir sur site)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Par suite de l'épidémie de coronavirus - covid 19 qui s'installe

  Voir la rubrique "Covid 19 au jour le jour"

(3ème en haut)

 
Les messes et temps de prières communs sont annulés dès ce
week end et jusqu'à nouvel ordre

 
 
Pour les funérailles, elles se feront dans la stricte intimité familiale, sans publicité et avec un report de la célébration publique dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau. Au discernement des pasteurs, une célébration rassemblant famille(s) et connaissances du ou des défunts pourra alors être envisagée.
Pour notre communauté de paroisses, une bénédiction du corps par le prêtre se fera au cimetière avant sa mise en terre ou son départ pour la crémation.


- Les activités propres à la Pastorale de l'enfance  et la pastorale des jeunes (catéchèses, confessions, et autres célébrations) sont annulées jusqu' à nouvel ordre.
- Les temps de prière en communs tels que les adoration du Saint Sacrement, les réunions de carême et autres sont annulés pour éviter toute propagation du virus.
 
- Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision :
Profitez des messes télévisées ou à la radio
– messe télévisée du Pape sur KTO (https://www.ktotv.com/) tous les jours à 7h
– messe télévisée de la grotte de Lourdes sur KTO (https://www.ktotv.com/) tous les jours à 10h
– messe radiophonique sur France Culture les dimanches à 10h
– messe du Jour du Seigneur sur France 2 les dimanches à 11h
– messe télévisée à St Germain des Prés sur KTO (https://www.ktotv.com/) tous les jours à 18h30
– messe radiophonique RCF Jerico Moselle (101.3 FM) du lundi au vendredi à 11h
Vous pouvez trouver d’autres renseignements sur  www.cathoforbach.com

 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                                  Image_dioceseYouTube.jpg    


 
news.gifLes 8 dernières nouvelles


Covid 19 - par gerard le 21/03/2020 @ 11:08

Toutes les publications et recommandations concernant le covid 19 ont été transférées à la rubrique "Covid 19 au jour le jour" sur le coté, 3ème  sous EAP.

Concert du Chœur d'Hommes de Puttelange prévu le 28 mars à l'église de Bousbach

Reporté à une date ultérieure


 

Messages de Carême 2020 - par gerard le 02/03/2020 @ 10:50

Message de carême de Mgr Jean-Christophe Lagleize
En méditant la Parole de Dieu, devenons des artisans de paix
 
Bien souvent, notre société fait face à une grande confusion : de nombreuses personnes ne savent plus à qui faire confiance, quel sens donner à leur vie. En tant que disciples du Christ, nous sommes dépositaires d’une Parole qui peut les aider. Mais pour en être témoins, nous devons être nourris de cette Parole, la méditer et la laisser travailler en nous. C’est tout le sens des rencontres du livret Carême à Domicile, qui nous invite à aimer l’Église, notre mère dans la foi, celle qui nous a transmis cette Parole vivante. Notre carême peut être aussi l’occasion de redécouvrir la méditation quotidienne de la Parole, ne serait-ce qu’une phrase ou deux, et de nombreuses propositions peuvent nous y aider. À travers elles, c’est Dieu lui-même qui nous parle, qui donne sens à nos vies, qui nous révèle qui est le Seigneur et qui, en même temps, nous prépare à accueillir celui qui est sa Parole vivante : Jésus ressuscité.
 
Ce temps de carême s’ancre aussi dans une période électorale durant laquelle nous allons élire nos conseils municipaux qui, ensuite, éliront les maires. S’intéresser à la vie publique, au bien commun, à la construction de la société, c’est reconnaître que nous avons sans doute un rôle à jouer, nous les chrétiens, dans une société qui se fracture de plus en plus. Nous avons à être des hommes ou des femmes de communion, des bâtisseurs de ponts. Pour que notre dialogue soit fécond, il doit s’ancrer dans le respect et le souci de faire grandir l’autre, accepter d’apprendre de lui, et ensemble humaniser la société. Nous sommes appelés à cet apprentissage au sein de nos familles et dans tous les lieux de notre quotidien. La paix et la fraternité sont deux dimensions du Royaume de Dieu que nous pouvons contribuer à construire mais, comme le disait Gandhi : « Si tu veux changer le monde, commence par toi-même. »
 
Le temps du carême nous invite à une conversion pour pacifier notre propre vie, pacifier notre relation avec les autres, mais aussi être acteurs pour la pacification de notre société. Il nous invite à élargir notre regard pour que nous puissions voir le Christ en cet homme, cette femme qui sont nos prochains. Je vous souhaite de trouver dans la Parole de Dieu la nourriture pour ce chemin vers Pâques.
 
+ Mgr Jean-Christophe Lagleize
Évêque de Metz

 


CCFD-Terre Solidaire : CARÊME 2020
Contre la faim l'heure de l'écologie intégrale a sonné.

 
Comme ce temps de Carême nous y invite, l’urgence est à la conversion. Il nous faut au préalable nous réconcilier avec la création : « Pour réaliser cette réconciliation, nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir. Nous devons faire l’expérience d’une conversion, d’un changement du cœur ». « Une transformation profonde du cœur, exprimée par un changement de nos habitudes personnelles, est aussi nécessaire qu’une transformation structurelle, exprimée par un changement des habitudes sociales, des lois et des programmes économiques. »
Cette conversion intérieure doit donc d’abord être personnelle, souligne le Pape François dans l’encyclique Laudato Si’, 217 : « S’il est vrai que “ les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands ”, la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure ». Mais elle doit aussi être écologique, avec une dimension collective et structurelle : « la conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire » (Laudato Si’, 219).
Chrétiens, mettant nos pas dans ceux du Christ, nous avons à vivre un chemin de conversion qui soit tout à la fois « intégral, pastoral, culturel, écologique et synodal ».
 À cette fin, l’Église nous invite donc à nous engager dans une transition écologique et sociale pour la maison commune, création de Dieu. À nous d’avoir le courage de changer nos modes de vie et notre mode de développement pour la préserver du dérèglement climatique, de l’accaparement des terres, des conflits armés, de la spéculation sur les matières premières ou encore de la disparition préoccupante de la biodiversité, principales causes de la faim.
C’est ce que fait depuis 1961 le CCFD-Terre Solidaire, service de l’Église de France, en soutenant des acteurs locaux de solidarité au travers de 681 projets dans 69 pays en Afrique, en Amérique  latine, en Asie et en Europe de l’Est.
Et c’est dans cet esprit qu’il mène, le 5ème dimanche de Carême, une campagne de collecte au nom de la solidarité internationale auprès des paroisses de France.

 
 Sylvie Bukhari-de-Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire  
 

... / ... Lire la suite


Carême 2020 - par gerard le 12/02/2020 @ 14:41

Préparer le Carême 2020
 

Le thème du livret de carême de cette année :
 
L'Eglise-mère, « la Lanterne du Bon Dieu »

Chers amis,
 
Le rendez-vous annuel du Carême à domicile* préparé par le diocèse de Metz me donne cette année l’occasion de vous associer à l’année jubilaire qui s’est ouverte le 8 décembre dernier pour célébrer les 800 ans de la cathédrale de Metz. L’église-mère du diocèse de Metz se caractérise par son élévation impressionnante, mais aussi par sa surface vitrée tout à fait exceptionnelle et sa grande richesse en vitraux. C’est ce qui fait qu’elle est communément désignée par l’expression de Lanterne du Bon Dieu.
 
Ce temps du carême vous invite cette année à retraverser les différents aspects qui donnent sens à une cathédrale, l’église-mère de tout diocèse, de manière particulière et plus généralement pour toute église. 
 
Je forme le vœu que ces cinq semaines vous donnent l’occasion d’ancrer à nouveaux frais dans la réalité tangible d’une cathédrale votre foi   nourrie par la Parole de Dieu, déployée au sein du Peuple de Dieu rassemblé et expérimentée dans le service des hommes et des femmes de notre temps, en commençant par les petits et fragiles.
 
Notre église-mère témoigne que la Bonne Nouvelle est enracinée dans l’histoire longue de tout un peuple pour continuer aujourd’hui à faire résonner la vive expérience du Christ Sauveur pour nos contemporains.
 
Puissiez-vous cheminer ainsi vers la rencontre vivifiante avec Jésus Christ, celui qui a pris notre chair pour nous apporter le salut par sa mort et sa résurrection et qui continue aujourd’hui, ici et maintenant son œuvre salvifique.
+ Jean-Christophe Lagleize
Évêque de Metz

... / ... Lire la suite


La Saint Blaise 2020 - par gerard le 10/02/2020 @ 01:08

Ce dimanche 9 février 2020, Behren a fêté Saint-Blaise, son saint patron.
Les nombreux fidèles ont participé avec joie et ferveur à la célébration de la fête du Saint Patron en l’église Saint Blaise. Ils ont demandé l'intercession du Saint  pour la guérison des corps et plus particulièrement des maux de gorge  mais surtout la guérison des âmes et la fortification de la foi.
Pour demander l’intercession du saint, les fidèles ont récité la prière de Saint Blaise. Après la célébration de la messe, l’abbé Serge a béni les petits pains traditionnels qui ont été distribués après la bénédiction des gorges.
Rappelons, qu’en ce dimanche de la santé, l’abbé Serge curé de la communauté de paroisses a rappelé que l'Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Elle encourager tous ces volontaires, qui partout en France , à coté du personnel soignant, dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre auprès des malades, seuls, isolés ...,


Saint Blaise de Sébaste, médecin et évêque martyrisé sous Licinius en Arménie en 316, sur l'ordre d'Agricola, gouverneur de Cappadoce.

dscn5363.jpg


Cierge pour la bénédiction des gorges et pains bénis

IMG-4344_.jpg

IMG-4347_.jpg IMG-4351_.jpg

IMG-4356_.jpg

Bénédiction des gorges

IMG-4357_.jpg IMG-4360_.jpg IMG-4358_.jpg
 
Merci à Marie-Reine pour les photos.
 

... / ... Lire la suite


 (avec des extraits du RL)
La Chandeleur 2020
Ce samedi 1er  février, au foyer du Creutzberg de Forbach , les confirmands de l'archiprêtré, dont ceux de notre communauté de paroisses  Notre Dame des Nations, se sont rassemblés pour 
approfondir le sens de la chandeleur et pour se préparer  autour d’un événement festif, que l’archiprêtré a préparé. « Au total, 120 jeunes âgés de 12 à 15 ans », précise Carmela Tobone, responsable de la pastorale des jeunes.

La chandeleur : c'est le nom populaire de la fête religieuse chrétienne célébrée le 2 février qui commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Vierge Marie. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu.(Luc 2; 22-23). Le vieillard Siméon prend l’Enfant dans ses bras et l’annonce comme «Lumière pour éclairer les nations» (Luc 2,29-32). D’où la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête.

La chandeleur et la bonne odeur des crêpes en train de cuire ont envahi le foyer du Creutzberg . Les jeunes, avec des membres de l’archiprêtré ont dégusté ces bonnes gourmandises afin de célébrer la chandeleur, qui est tombée cette année le dimanche 2 février.

Si pour les gourmands cette fête est synonyme de crêpes, pour les chrétiens, elle revêt un tout autre caractère : la chandeleur est une fête symbolique et constitue la dernière célébration du cycle de Noël. Elle est traditionnellement célébrée 40 jours après Noël.

Au programme de cet après-midi qui s’est aussi voulu studieux  « divers ateliers permettant aux jeunes de poursuivre leur formation spirituelle : vocation, présentation de Lourdes, activités, prière… » ont été mis en place. Ce moment de convivialité a surtout permis à tous ces adolescents qui ne se connaissent pas de se rencontrer. « Ils ont l’opportunité de dialoguer, d’échanger leurs impressions, de se rassembler. Tout cela en respectant un temps fort de l’église qu’est la chandeleur », poursuit Carmela Tabone.

En coulisses, une équipe de bénévoles s’est attelée devant des crêpières et aux fourneaux en préparant une pâte à crêpes et en réalisant un bon goûter. À presque 16 h, près de 350 crêpes ont ainsi été réalisées. De quoi reprendre des forces avant de clôturer cette journée par des chants et une messe à l’église du Creutzberg.


IMG_5276______.jpg

IMG_5241______.jpg IMG_5242______.jpg

IMG_5247______.jpg IMG_5243______.jpg

IMG_5251______.jpg IMG_5258______.jpg

IMG_5259______.jpg IMG_5262______.jpg

IMG_5255______.jpg IMG_5269______.jpg

IMG_5286__.jpg

IMG_5290______.jpg IMG_5331______.jpg

IMG_5291______.jpg IMG_5303______.jpg

IMG_5315______.jpg IMG_5319______.jpg

IMG_5335___.jpg IMG_5324.jpg

IMG_5334______.jpg IMG_5338______.jpg


Pour plus de photos voir le site Notre Dame des Nations sur faceboock    ici

 

... / ... Lire la suite


Ce dimanche 19 janvier 2020 la paroisse de Kerbach a fêté St Sébastien, saint patron de Kerbach,  La messe a eu lieu non à l’église Saint Rémi mais, comme tous les ans, au complexe sportif de la ville mis à disposition par la municipalité.
Après l’office, les paroissiens n’eurent qu’à changer de salle pour l’apéritif suivi du repas paroissial et pour participer, dans une ambiance chaleureuse, à  diverses animations, tombola et café-gâteau.
Un grand merci au conseil de fabrique et aux nombreuses et nombreux bénévoles qui ont organisé et assuré le bon déroulement de cette soirée très réussie.


DSCN8974__.jpg  DSCN8975__.jpg

DSCN8977__.jpg


DSCN8980__.jpg  DSCN8989__.jpg

DSCN8985__.jpg  DSCN8981__.jpg

DSCN8987__.jpg  DSCN8990__.jpg




 

... / ... Lire la suite


   2020-01-28_175648.jpg
L’équipe de la Pastorale des Migrants de l’archiprêtré de Forbach a organisé  un goûter pour fêter la nouvelle année,  samedi 18 janvier à la salle des fêtes de FORBACH, prêtée gracieusement pour l’occasion par la mairie.
Cette fête s’adressait aux personnes qui suivent les cours de français et à leurs familles. Les associations de Forbach et des environs étaient également conviées à ce temps de fête et de partage.
Où danses, chants, goûter et distribution de jouets ont permis d’apporter de la joie à chacun, petits et grands et d’apprendre à mieux se connaître.


 
une-belle-fete-proposee-par-la-pastorale-des-migrants-photo-rl-pascal-mittelberger-1579365733.jpg
 

ci-après l'article du RL du 19 janvier

Samedi après-midi, à la salle des fêtes, la pastorale des migrants a proposé un moment de convivialité pour les bénévoles de la pastorale, d’associations comme l’ASBH, le Secours catholique, Saint-Vincent-de-Paul ou encore l’Association des travailleurs maghrébins de France. Et évidemment les familles accompagnées tout au long de l’année par la pastorale.

Au sein de l’archiprêtré de Forbach, la pastorale des migrants œuvre surtout à travers des cours de français, donnés à des personnes venues de divers pays d’Europe, d’Asie ou d’Afrique. Ces cours ont lieu chaque semaine au sein du centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) de Forbach, rue de Marienau.

Patricia Auger, responsable de la pastorale au sein de l’archiprêtré, mais aussi Marc Feiss et Edmond Rzegocki donnent de leur temps pour enseigner le français à trois groupes d’une dizaine de migrants. Une expérience enrichissante. « Les personnes que nous encadrons ont une réelle envie d’apprendre. Avec nous, elles ont la possibilité de s’exprimer en français et sont satisfaites quand elles y arrivent et quand elles comprennent ce que l’on dit », explique Marc Feiss.

Quelques photos

DSCN8968__.jpg

DSCN8956_.jpg  DSCN8957_a_.jpg

DSCN8958_.jpg  DSCN8959_a_.jpg

DSCN8955_.jpg  DSCN8963_.jpg

DSCN8966_.jpg

  DSCN8953__.jpg


 

... / ... Lire la suite


Connexion...
 Liste des membres Membres : 64

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14
Agenda
Recherche



Haut