EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


L'Assomption de la Vierge Marie 2019 - par gerard le 13/08/2019 @ 16:32

Se préparer à la fête de L'Assomption de la Vierge Marie

Extraits homélie du frère Jean-Christophe - Fraternité Monastique de Jérusalem

Frères et sœurs, quels enseignements pouvons-nous tirer pour notre foi en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie ?

Tout d’abord nous pouvons confesser que, oui, c’est bien vrai, la mort est vaincue. Un être de notre race humaine, une femme, fille des hommes, s’est endormie dans la mort mais n’a pas été anéantie par elle. En montant au ciel, Marie s’adresse à nous tous en nous disant : «Oui, mon Fils, le Christ-Jésus, a terrassé la mort par sa pâque sur la croix. La Porte du ciel est ouverte ! La mort est morte.»

La fête de l’Assomption de la Vierge Marie est donc une fête de l’espérance. Elle nous dit quelque chose sur notre devenir. Nous en avons déjà la connaissance par la mort et la résurrection de Jésus mais, aujourd’hui, un supplément d’espérance nous est donné. En effet, la glorification de Jésus est celle d’un être qui est pleinement homme mais aussi pleinement Dieu. Tandis que la glorification de Marie est celle d’un être pétri d’humanité sans avoir part à quelque chose de divin. Marie est l’une d’entre nous. Elle est la première de cordée de toute  l’humanité en marche vers l’accomplissement du Salut. En la fête de l’Assomption paraît ce que l’humanité sera quand toutes choses seront accomplies et que Dieu sera «tout en tous».

Or, frères et sœurs, n’est-il pas triste de voir que de génération en génération se transmet toujours, bien que sous des formes différentes, la même croyance qui voudrait que ce monde soit bassement matériel, lourd et opaque à l’action de l’esprit ? Une croyance en un dualisme entre la matière qui serait mauvaise et l’esprit qui serait bon. Or la foi chrétienne démonte ce dualisme par l’incarnation du Verbe où l’esprit rejoint la chair et par la Résurrection du Christ où la chair est glorifiée dans l’esprit. Marie, glorifiée au ciel en sa chair humaine, atteste que toute chose est habitée par un dynamisme qui est spirituel. Chaque être humain porte en lui quelque chose que le temps et l’espace dans leur forme actuelle ne peuvent enfermer. Quelque chose de profondément accordé à la volonté du Créateur et qui lui répond. Quelque chose qui a valeur de promesse. Ainsi l’histoire humaine nous apparaît comme une graine dont la forme ne laisse pas deviner l’ampleur de l’arbre, ni le bourgeon, l’éclatante couleur du fruit. Ainsi l’histoire humaine est-elle comme le grain de blé qui dort dans la terre, cerné par des forces de mort, avant de jaillir dans la lumière et l’or de la moisson. Dans notre humanité, dans notre corps, dans notre âme, dans notre cœur, il y a la puissance de l’Esprit qui nous donne part à la dignité d’enfants de Dieu. Nous portons en chacun de nous  des germes d’éternité qui ne demandent qu’à éclore en une «masse éternelle de gloire» (2 Co 4,17).

Chers frères et sœurs, il est grand le mystère de notre foi ! Mais qu’est-ce qu’il est beau ce message qui relève l’homme, le guérit, le libère ! Sur cette terre il y a de quoi méditer sur le mystère de l’homme et de Dieu, le mystère de l’homme qui regarde vers Dieu et le mystère de Dieu qui se penche vers l’homme.

Toi, Marie, Vierge bénie, qui, de la terre, est directement montée au ciel parce que ta vie de la terre touchait déjà, par sa sainteté et sa pureté, la joie du ciel, fais-nous grandir dans l’espérance.

Après toi, comme toi, avec toi, nous pourrons passer un jour de la vie de la terre à la gloire du ciel.
 
 

Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 10
Agenda
Recherche



Haut