EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


2° Journée mondiale des pauvres - par gerard le 18/11/2018 @ 11:55

Message du pape pour la 2° Journée mondiale des pauvres   
le 18 novembre 2018 - 33° dimanche du temps ordinaire

Extraits (I.MEDIA)                             Pour le message intégral   voir ici

Dans son Message pour la 2e Journée mondiale des pauvres, publié par le Saint-Siège le 14 juin 2018, le pape François a souhaité que cet événement fêté le 18 novembre prochain soit un moment privilégié pour l’évangélisation.
Dans un monde qui marginalise les pauvres et les considère comme des déchets, la bonne attitude, chrétienne, évangélique, consiste au contraire à donner “la première place“ à ceux qui sont dans le besoin, a expliqué le pontife.

Les pauvres sont pour lui ceux qui crient vers Dieu, “le cœur brisé“ par la tristesse et la solitude. Ceux dont la dignité est foulée aux pieds, ceux encore qui sont “persécutés par une justice inique“ et des politiques “indignes de ce nom“.

Ecouter le cri des pauvres

Ce cri, a poursuivi le pape, engage à un “examen de conscience sérieux“, pour l’écouter et y répondre en s’engageant personnellement. Les pauvres mettent ainsi en cause notre “indifférence, fruit d’une vision de la vie trop immanente“, c’est-à-dire tournée vers le présent.

Car les pauvres “nous évangélisent“, a rappelé le successeur de Pierre, à la suite saint Vincent de Paul (1581-1660), en aidant à découvrir chaque jour la “beauté“ de l’Evangile. “Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce“, a-t-il recommandé. Commentant le thème de cette Journée – ‘Un pauvre crie, le Seigneur entend’ – il a souligné que l’attitude du psalmiste consiste à transformer sa pauvreté en “un chant de louange et d’action de grâce“.

C’est également l’expérience de sainte Thérèse d’Avila, citée par le pontife : une espérance “fondée sur l’amour de Dieu qui n’abandonne pas celui qui se confie en Lui“. Dès lors, cette expérience peut être vécue par chacun, sous la forme d’une “pauvreté en esprit“. “C’est être le souverain de tous les biens du monde que de les mépriser“, affirmait ainsi la mystique espagnole (1515-1582).

Attitude aimante plutôt qu’assistance

Privilégiant “l’attitude aimante“ vis-à-vis des pauvres plutôt que “l’assistance“, le pape a salué les multiples initiatives chrétiennes de proximité envers les plus démunis. Il a toutefois mis en garde contre l’attitude qui consiste davantage à “nous satisfaire nous-mêmes“ qu’à entendre “réellement“ le cri des pauvres, dans une culture qui pousse “à nous regarder dans la glace“.

Concrètement, le 18 novembre prochain, l’évêque de Rome a invité à prier ensemble avec les pauvres, et à partager avec eux le repas du dimanche. La Journée mondiale des pauvres a été lancée par le pape François le 13 novembre 2016, après le Jubilé des sans-abri organisé par l’association Fratello, au cours de l’Année de la miséricorde. Dans sa lettre de conclusion de l’année sainte, Misericordia et misera, le 21 novembre suivant, le pontife avait institué une journée dédiée uniquement aux pauvres chaque 33e dimanche du temps ordinaire



Rappelons que le 18 novembre 2018 est aussi la journée nationale du Secours Catholique et que les quêtes de ce jour de toutes les églises de France lui sont versées  pour lui permettre de secourir les nécessiteux .

Connexion...
 Liste des membres Membres : 80

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7
Agenda
Recherche



Haut