EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Ordination à Metz - par gerard le 26/06/2012 @ 12:09


La cathédrale Saint-Etienne de Metz était comble, hier après-midi, pour célébrer l’ordination de quatre nouveaux prêtres et cinq diacres. Un moment riche en symboles.

 2012-06-26_ordination115100.jpg
 Hier, Stéphane Adam ( à droite ), Thomas Mehr, Patrick Muller et le frère Jean-Baptiste Rendu ont été ordonnés prêtres.

2012-06-27_ordi1.jpg
 
2012-06-27_ordi1a.jpg

2012-06-27_ordi2.jpg

2012-06-27_ordi3.jpg

2012-06-27_ordi4.jpg

2012-06-27_ordi5.jpg

2012-06-27_ordi6.jpg

 Hier, Stéphane Adam ( à droite ), Thomas Mehr, Patrick Muller et le frère Jean-Baptiste Rendu ont été ordonnés prêtres. Quant à Pierre Schamper (diocèse de Metz), Augustin Doan Van Chung (diocèse de Thanh Hoa), Antoine Nguyen Van Kien (diocèse de Thanh Hoa), Pierre Nguyen Van Truong (diocèse de Thanh Hoa) et Jean-Louinet Guerrier (Institut Voluntas Dei), ils ont été ordonnés diacres en vue du presbytérat. Un moment fort pour la vie de l’Église et de tous les chrétiens.

Une cérémonie qui s’est déroulée, hier après-midi, en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, selon un rituel bien précis, en présence de plus d’un millier de fidèles. Dès les premiers instants, l’évêque s’enquiert de savoir si tous les ordinands ont bien les qualités requises pour cette charge. S’ensuit une rapide présentation des futurs prêtres et diacres, à laquelle prend part l’abbé André Dukiel, recteur du Grand séminaire. À l’appel de son nom, chacun des ordinands répond : « Me voici », en manifestant publiquement son intention d’accepter son engagement.

« N’ayez pas peur, l’esprit du Seigneur habite chacun d’entre nous, rappelle Monseigneur Raffin dans son homélie. L’Évangile est destiné à tous les peuples. Ne vous effrayez pas de la tâche que l’Église vous a confiée. C’est l’Esprit Saint qui va faire de vous des prêtres. Par l’ordination, vous allez devenir les ministres du Christ ».

Alors que l’assemblée chante la litanie des saints et que le bourdon annonce l’ordination des prêtres, les quatre prêtres en passe d’être ordonnés sont agenouillés au pied de l’Évêque qui prend la tête de chacun entre ses mains. Ensuite, chaque prêtre présent à cette cérémonie fait de même, en signe d’accueil de son nouveau confrère. L’évêque prononce, ensuite, la prière d’ordination qui appelle l’Esprit Saint sur ces nouveaux prêtres. Alors que les vêtements sacerdotaux (étole et chasuble) viennent de leur être confiés, leurs mains sont ointes de saint-chrême . Une fois l’onction des mains réalisée, le nouveau prêtre peut célébrer les sacrements.

La messe s’est ensuite poursuivie, concélébrée par les nouveaux prêtres. Hier, cette ordination revêtait un caractère particulier : il s’agissait de la dernière ordination célébrée par Mgr Raffin, qui aura 75 ans en février prochain, avant qu’il ne donne sa démission au Pape.

 

Stéphane Adam

2012-06-26_ordi.jpg
 

Stéphane Adam, originaire de Metz, a rejoint la communauté de paroisses de Forbach et Œting l’année dernière, en tant que diacre. « J’ai été très bien accueilli par l’équipe pastorale, les prêtres et les laïcs. J’accompagne les servants d’autel, la Conférence St-Vincent de Paul, tout ce qui constitue la vie pastorale. Cette année diaconale m’a permis de découvrir la richesse de ce ministère, du service de nos frères dans les sacrements (baptême, mariage, accompagnement des familles de défunts lors des funérailles etc.) Les gens qui m’entourent ont contribué à mon épanouissement. »

Stéphane, très souriant et confiant, affirme que « cette année à Forbach est une confirmation de mon engagement devant Dieu et nos frères dans la foi pour être plus près de la mission que me confie l’Église. » Le diacre Stéphane s’apprête à faire un grand pas : ce dimanche il sera ordonné prêtre par l’évêque Pierre Raffin à 15 h en la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Un long cheminement

Pour Stéphane Adam, devenir prêtre, c’est la suite logique d’un long cheminement. « J’ai ressenti un appel à suivre le Christ, suite à un moment difficile, un deuil dans la famille. J’ai perdu mon frère Franck en 1981, il avait 12 ans, Moi j’en avais 3. J’ai voulu comprendre où était mon frère. En le recherchant, j’ai trouvé sa présence à l’église, lui était un fervent pratiquant. Je me suis senti en confiance. Cela m’a amené à faire progressivement la rencontre de Dieu. »

Armée ou Église

À partir de là, Stéphane Adam a cheminé avec des prêtres, des laïcs : « Ils m’ont aidé à approfondir cet appel de Dieu, à me retrouver au service des vocations du diocèse de Metz, jusqu’au moment où l’évêque m’a demandé de terminer les études (j’ai passé un bac pro services), puis il m’a envoyé à Lourdes à l’École de l’Évangile. J’y suis resté en 2000 et 2001, avant d’entrer au Séminaire d’Ainé à Vienne (Isère) pendant deux ans. En 2003, j’ai souhaité poursuivre mon discernement en intégrant l’Armée, à la base aérienne de Metz-Frescaty. Quand j’étais gamin, je voulais être militaire. Plus tard j’étais partagé entre l’Armée et l’appel de Dieu. Alors que j’étais à Lourdes, j’ai découvert à travers la vie de saint Maximilien Kolben, un frère franciscain polonais mort dans un camp de concentration, -il a sacrifié sa vie pour sauver celle d’un autre-, qu’il avait également songé à entrer à l’Armée. Pour moi, il y avait un lien ». Stéphane Adam a voulu être frère franciscain… finalement il a décidé de devenir prêtre diocésain. Après un pèlerinage en Pologne, sur les pas de Jean-Paul II, il a rejoint le Grand Séminaire de Lorraine à Metz pour une formation de prêtrise.

Une vocation

« Être prêtre, c’est être un apôtre de la miséricorde dans la proximité et dans l’accompagnement de tout chrétien. C’est un engagement à vie, un acte gratuit, je ne demande rien en retour. C’est une vocation. » Stéphane Adam a du mal à réaliser que son ordination, c’est déjà pour dimanche. « Je vis mon quotidien de diacre à la paroisse, Il y a la préparation à la cérémonie, les chants, la formation avec l’évêque pour dire une messe blanche, avec l’apprentissage des gestes, les paroles. Le plus important, c’est l’Esprit Saint qui nous est donné. C’est le Christ qui parle à travers nous. C’est très intense en émotion. »

Ce dimanche, Stéphane Adam a été accompagné de la grande famille de l’Église, de ses proches et amis pour son ordination. Ce jeune abbé célébrera sa première messe le dimanche 1 er juillet à 10 h à Vry, village où il vécu pendant son enfance. « J’officierai en tant que prêtre le 16 septembre à Forbach, en même temps que l’abbé Thomas Mehr, également ordonné prêtre ce dimanche, à Metz. »

L’abbé Adam restera à Forbach pendant trois ans.


Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 17
Agenda
Recherche



Haut