EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


http://www.secours-catholique.org/nous_aider/img/bannieres/cn2009-468x60.gif

Selon le rapport annuel des statistiques du Secours Catholique, la pauvreté touche de plus en plus les femmes. Celles de moins de 25 ans et celles de plus de 50 ans sont particulièrement vulnérables.

Le Secours Catholique a rencontré 633 000 situations de pauvreté en 2008, soit 1,45 million de personnes (780 000 adultes et 670 000 enfants). Ces chiffres sont en hausse de 2,3 % par rapport à 2007 et 2006. Cette évolution est liée à l’aggravation brutale de la crise économique et financière, au quatrième trimestre 2008.

Avec un revenu mensuel moyen de 852 euros, les personnes rencontrées vivent sous le seuil de pauvreté (910 euros). La pauvreté touche davantage les femmes que les hommes. Six femmes sur dix rencontrées par l’association vivent sans conjoint. Elles sont 60,3 % dans cette situation en 2008 contre 49,5 % vingt ans plus tôt, soit un bond de plus de 10 %. La grande majorité d’entre elles vivent de transferts sociaux et quand elles n’ont pas d’enfant, leur revenu moyen ne dépasse pas 646 euros.
Lorsqu’elles travaillent, c’est souvent pour un temps partiel, qu’elles n’ont pas choisi en général. Elles sont ainsi exposées à une insuffisance chronique de ressources.

Fragilité des moins de 25 ans.
Une préoccupation particulière apparaît cette année pour les moins de 25 ans et pour leurs aînées de 50 ans et plus. De fait, 53,5 % des jeunes femmes en précarité rencontrées au Secours Catholique ont moins de 25 ans. Leur tranche d’âge (hommes et femmes confondus) représente 16,6 % de la population rencontrée au Secours Catholique contre 12,7 % de l’ensemble de la population française : leur “indice de fragilité” de 1,30 est important (1). Il dépasse largement l’indice de 0,97 des 40-49 ans, par exemple. En cause, les ruptures familiales, les fins de placement de l’Aide sociale à l’enfance ou l’eldorado supposé de la grande ville. Si l’on voit parfois des jeunes femmes dans la rue, beaucoup restent invisibles, vivant dans des centres d’hébergement ou chez des amis. Leur niveau d’études est généralement supérieur à la moyenne : CAP, BEP, bac. C’est un gage d’avenir.

La part des 50 ans et plus augmente au Secours Catholique comme dans l’ensemble de la population. Vieillissement et fragilisation vont de pair pour ces personnes. La solitude pèse sur 74,1 % des femmes de cette tranche d’âge rencontrées par l’association. Elles ont souvent des dettes liées au logement. Leurs retraites, pensions d’invalidité ou allocations pour adultes handicapés n’atteignent pas le seuil de pauvreté et « la perte de leur conjoint peut amener une forte réduction de ressources que rien ne peut compenser », observe Dominique Saint-Macary, responsable des statistiques de l’association. « Ces femmes dont la famille est peu présente et qui ont souvent des difficultés à sortir de chez elles, sont très exposées à la solitude. »

François Tcherkessof

(1) L’indice de fragilité est le rapport entre le pourcentage de la tranche d’âge observé dans les accueils du Secours Catholique et le pourcentage de la même tranche d’âge dans la population française.

Les propositions du Secours Catholique
- Favoriser l’emploi des femmes, notamment à travers l’égalité de salaire avec les hommes et le développement de modes de garde d’enfants accessibles aux plus pauvres.
- Revaloriser les minima sociaux, notamment les Aides personnalisées au logement.
- Mieux prendre en compte la parole des plus vulnérables, en simplifiant les procédures qui leur permettent d’accéder à leurs droits.


Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 16
Agenda
Recherche



Haut