EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


 
RENCONTRES AVEC LE NOUVEAU CURE
Les rencontres avec le curé sont l'occasion de faire connaissance. Ce sera aussi une opportunité pour que les personnes puissent : s'exprimer librement, faire connaître leurs souhaits et indiquer ce qu'ils désirent de la part des prêtres au sujet de la vie paroissiale. Ces rencontres sont ouvertes à tous.
Si vous n’êtes pas disponible pour la rencontre prévue dans votre village, vous pouvez, sans souci, aller à une réunion dans un autre village.
* Vendredi 2 octobre à 19h30 à l’église de Behren les Forbach (St Blaise)
* Vendredi 9 octobre à 19h30 à l’église de Kerbach
* Mercredi 14 octobre à 19h30 à l’église Bousbach
 

Inscription à la Confirmation - par gerard le 13/09/2020 @ 10:15

Si vous n'avez pas pu vous inscrire le 16 septembre
( jeunes nés en 2008 ou avant ou élèves de 5° )
il est possible de s'adresser à Carmela  06 69 30 22 01

2020-09-13_101236.jpg

 

Ce dimanche 6 septembre 2020,  lors de la messe solennelle célébrée en l'église d'Alsting,  Mgr Lagleize, évêque de Metz,  a installé l'abbé Luc Barré, archiprêtre de Forbach, comme curé des paroisses de la Communauté Notre Dame des Nations Behren, Bousbach et Kerbach  et de la Communauté du Coeur Immaculé des Hauteurs de Spicheren,  Alsting et Etzling. Il est épaulé par quatre et bientôt cinq prêtres et trois laïcs.
Lors de cette messe, les maires des six communes concernées lui ont remis symboliquement les clés des six églises.
L'équipe de coordination pastorale (ECP) de l'archiprêtré, forte de neuf membres a été mise en place et épaulera les ECP des trois communautés de Forbach, Behren et Spicheren qui restent en place.



IMG_5158.jpg  IMG_5184.jpg

IMG_5223.jpg  IMG_5332.jpg
 
assemblee.jpg Resized_20200906_101503.jpg
 
2020-09-09_110432.jpg  2020-09-09_maire2.jpg

2020-09-09_beh3.jpg  2020-09-09_maire3.jpg

2020-09-09_maire4.jpg  2020-09-09_maire_5.jpg

IMG_5279.jpg  2020-09-10_180734A3.jpg

IMG_5312.jpg


 
Ci-après l'article du RL


La communauté du Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren s’est rassemblée avec les communautés de paroisses de Forbach et de Behren pour la messe d’installation du nouveau curé, Luc Barré. La messe présidée par Mgr Lagleize a été célébrée à l’église d’Alsting.

Aidé par les conseils de fabrique

L’évêque a présenté le nouveau curé à la communauté chrétienne. « Luc, je suis ici pour vous installer comme nouveau curé. Vous allez être une équipe de prêtres, diacre et laïcs à prendre en charge les communautés de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, Notre-Dame des Nations et Saint-Rémi de Forbach-Œting. Vous connaissez à la fois les paroisses du monde rural et les paroisses des villes. »

Le nouveau curé a reçu sa lettre de nomination des mains de l’évêque. Devant toute l’assemblée, Luc Barré a accepté sa mission de pasteur. Il a signé la profession de foi et le serment de fidélité. Les clés des églises lui ont été remises symboliquement par les maires des deux nouvelles communautés : Alsting, Behren, Bousbach, Etzling, Kerbach et Spicheren. L’abbé Luc Barré sera désormais le responsable des églises dans lesquelles il officiera. Il sera aidé par les conseils de fabrique.

L’équipe pastorale présentée

Après l’homélie, l’équipe pastorale a été présentée : l’abbé Paul Panicz aura la charge de la pastorale familiale ; l’abbé Jean-Luc Fertsler fera le suivi des équipes caritatives et l’abbé Noël Bado se consacrera à la pastorale de l’enfance.

À cette équipe s’ajoutera l’abbé Noël Amedekanya, prêtre togolais, qui viendra d’ici la fin de l’année. Le diacre Jean-Paul Lebeau, en charge du dialogue interreligieux, sera plus présent auprès des communautés musulmanes. Cette équipe pastorale est aussi composée d’animatrices ou animateur laïcs en pastorale : Carmela Tabone, responsable de la pastorale des jeunes, Daniel Wantz, pastorale santé et Rosy D’Angelo, formation.
 


 



Nominations diocésaines effectives au 1er septembre 2020

par décision de Mgr l’Évêque

Seuls les offices canoniques sont mentionnés ci-dessous.

ARCHIPRÊTRÉ DE FORBACH

M. l’abbé Luc BARRÉ, archiprêtre de Forbach et curé de la Communauté de paroisses Saint-Rémi, est nommé, en outre, administrateur des Communautés de paroisses Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren.

ARCHIPRÊTRÉ DE FREYMING-MERLEBACH

M. l’abbé Gérard ZAWADZKI, curé de la Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel, est nommé, en outre, définiteur.

Mme Patricia AUGER, membre de l’équipe de coordination diocésaine de la pastorale des migrants, est nommée, en outre, coordinatrice de l’équipe funérailles et chargée de l’animation de l’équipe de pastorale des migrants sur l’archiprêtré.

M. l’abbé Serge PHILIPPI, est nommé curé des Communautés de paroisses Notre-Dame des Peuples et Saint-Jean de Neuwiese, avec résidence au presbytère de Farébersviller.
 

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-CATHÉDRALE

M. l’abbé Emmanuel ECKER est nommé vicaire au service de la paroisse Notre-Dame, avec résidence au presbytère Notre-Dame.

M. l’abbé Jean-François MERTZ, curé in solidum de la Communauté de paroisses Saint-Arnoul de Metz-Centre, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

M. l’abbé Léonard KATCHEKPELE est autorisé à prendre une année sabbatique.

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-QUEULEU

M. Jean-Luc ROBIN, diacre, est nommé au service de l’archiprêtré et membre de l’équipe diocésaine du catéchuménat.

M. l’abbé Horace CIPLEU est nommé aumônier de l’hôpital-clinique Claude Bernard.

Sœur Catherine STREB, coordinatrice du Service évangélique des malades (SEM), est nommée, en outre, responsable de l’aumônerie des Hôpitaux privés de Metz (HPM).

M. l’abbé Yannic RAULET, curé in solidum de la Communauté de paroisses Saint-Arnoul de Metz-Centre, est nommé, en outre, prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie des Hôpitaux privés de Metz (HPM).

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ DEVANT-LES-PONTS

M. l’abbé Bernard BELLANZA, curé de la Communauté de paroisses Les Fontaines, est nommé, en outre, archiprêtre et curé des Communautés de paroisses Les Ponts et Le Saint-Quentin.

M. l’abbé Philippe BERNARD-QUINTUS, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, est nommé définiteur de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ DE MONTIGNY-LÈS-METZ

M. l’abbé Emmanuel AMEDODJI, curé de la Communauté de paroisses Saint-Jacques en Grande Seille, est nommé, en outre, curé de la Communauté de paroisses Saint-André du Sablon.

M. l’abbé Athanase BELEI est nommé prêtre coopérateur au service des Communautés de paroisses Saint-André du Sablon et Saint-Jacques en Grande Seille.

ARCHIPRÊTRÉ DE PELTRE

M. l’abbé Michel BOVY est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Fey.

ARCHIPRÊTRÉ D’ARS-SUR-MOSELLE

M. l’abbé Xavier CERECKI est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Lessy.

ARCHIPRÊTRÉ DE VIGY

M. l’abbé Marek KOZLOWSKI est nommé curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Chemin de l’Amitié et définiteur de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Retonfey.

Mme Patricia WILMOUTH, coordinatrice du Service évangélique des malades (SEM) et responsable de l’équipe d’aumônerie de la maison de soins et de convalescence de Charleville-sous-Bois, est chargée, en outre, du suivi de l’équipe de catéchuménat de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ DE RÉMILLY

Le R.P. Jean LÊ, s.c.j., est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence dans la communauté des Pères du Sacré-Cœur à Metz, sis rue Châtillon.

ARCHIPRÊTRÉ D’HAYANGE

Le R.P. Daniel MUHAME, c.s.sp., prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Bienheureux Frédéric Ozanam, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

M. l’abbé Johann GIARDINELLI est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch, avec résidence au presbytère de Knutange.

ARCHIPRÊTRÉ D’AUMETZ

M. l’abbé Samuel ILBOUDO, curé in solidum des Communautés de paroisses Saint-Nicolas de l’Alzette, Saint-Hubert des Mines de Fer et Sainte-Barbe du Pays-Haut, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ DE ROMBAS

M. l’abbé Michel TCHAMGBADE est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint- Pierre de Jaumont, avec résidence au presbytère de Sainte-Marie-aux-Chênes.

ARCHIPRÊTRÉ DE YUTZ

M. l’abbé Martin ROUSSEL, curé de la Communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste-de- La-Salle de Guénange, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ D’HETTANGE-GRANDE

M. l’abbé Alexis TSOGBE, archiprêtre de Sierck-lès-Bains et curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame de Marienfloss du Val sierckois, est nommé, en outre, archiprêtre d’Hettange-Grande.

ARCHIPRÊTRÉ DE FAULQUEMONT

M. l’abbé José LUEMBA est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Créhange.

M. l’abbé Sébastien PETITJEAN, curé de la Communauté de paroisses Saint-André des Hauts de Nied de Téting, est nommé, en outre, administrateur des Communautés de paroisses Sainte-Oranne de la Colline, Saint-Maximilien-Kolbe de la Voie Romaine et Sainte-Thérèse au Pays de Nied.

M. l’abbé Michel BOVY, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Peltre, est nommé, en outre, au service de l’archiprêtré de Faulquemont.


ARCHIPRÊTRÉ DE SARREGUEMINES

M. l’abbé Sébastien DOUVIER est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Neufgrange.

M. l’abbé Antoine YAKPO-OSSOBE, vicaire au service de la Communauté de paroisses Saints Pierre et Paul de Sarreguemines-Ville, est nommé, en outre, vicaire au service de la Communauté de paroisses Sainte-Marie du Val de Blies, avec résidence au presbytère de Bliesbruck.

ARCHIPRÊTRÉ DE SARREBOURG

M. l’abbé Laurent SCHIRMANN est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec une mission de pastorale renouvelée en monde rural et une présence au couvent de Saint-Jean-de-Bassel, avec résidence dans la maison de l’aumônier du couvent.

MISSIONS DIOCÉSAINES

M. l’abbé Emmanuel ECKER, vicaire au service de la paroisse Notre-Dame de Metz, est nommé, en outre, aumônier de la Mission étudiante, prêtre accompagnateur du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et membre du Service diocésain des Vocations. Il poursuit également une mission d’études en histoire de l’Église à Strasbourg.

M. Pierre-Dimitri BLANDIN, nouvel ALP, est nommé assistant pastoral pour le Service diocésain de la Charité.

Mme Anne-Sophie VAXELAIRE, nouvelle ALP, est nommée référente à l’écologie intégrale.

  • Service diocésain de la pastorale des migrants

Mme Corinne MAURY est nommée responsable du Service diocésain de la pastorale des migrants.

Le R.P. Georges DEPTULA, s.c.j., définiteur et prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Boulay, est nommé, en outre, prêtre accompagnateur du Service diocésain de la pastorale des migrants.

  • Mission universelle

M. l’abbé Athanase BELEI, prêtre coopérateur au service des Communautés de paroisses Saint-André du Sablon et Saint-Jacques en Grande Seille, est nommé, en outre, délégué diocésain pour la Mission universelle et directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires (OPM).

  • Enseignement catholique

M. l’abbé Pierre-Claver EDOH, prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Les Fontaines, est nommé, en outre, prêtre référent des communautés éducatives Saint-Etienne à Metz, sites La Miséricorde, Anne de Méjanès et Paixhans (post-bac).

DÉPARTS À LA RETRAITE

Sont admis à la retraite à compter du 1er septembre 2020 :

M. l’abbé Alphonse FISCHER
M. l’abbé Antoine HEN
M. l’abbé Daniel PIOVESAN
M. l’abbé Clément REIFF
Mme Mireille CARUSO
Mme Anne-Marie MAUFOY
Sœur Odile KIRSTETTER


Départ de l'abbé Serge PHILIPPI - par gerard le 28/08/2020 @ 11:36

 Ce dimanche 30 août à 10h00, en l'église St Blaise de Behren, l'abbé Serge PHILIPPI  a célèbré sa dernière messe avant de rejoindre sa nouvelle affectation à Farébersviller. Nos meilleurs voeux l'accompagnent.
Après la messe, un vin d'honneur a été  organisé par les conseils de fabrique de Behren, Bousbach et Kerbach dans la salle sous l'église St Jean Bosco de Behren-cité.

 
20200830_100133_-_Copie_.jpg _Resized_20200830_111710__.jpg

de_carmela1.jpg de_carmela2.jpg

 20200830_110451_-_Copie_exposure_.jpg 20200830_110917_-_Copie_exposure_.jpg 

20200830_115003_exposure_.jpg 20200830_115010_.jpg

20200830_115029_.jpg 20200830_115103_.jpg

20200830_114841_-_Copie_.jpg _Resized_20200830_115933__.jpg

20200830_120339_exposure_.jpg 
_Resized_20200830_115410__.jpg
 

Assomption 2020 - par gerard le 15/08/2020 @ 15:21

15 août 2020 : Fête de l’Assomption de la Vierge Marie.
 
Messe solennelle  et  Procession mariale

 
Cette année, la messe solennelle a été célébrée, exceptionnellement ce vendredi 14 août, en l’église Notre Dame de l’Assomption de Bousbach en l’honneur de sa sainte patronne.
C'est dans une belle église dont les peintures intérieures ont été refaites lors de longs travaux (Covid 19 oblige!) et après un nettoyage complet  par une équipe de bénévoles motivés, que la messe à été célébrée par notre, encore, curé Serge qui nous quitte à la fin du mois. L'animation a été brillamment assurée par l'organiste et la chorale de Bousbach renforcée par des chanteurs de Behren et Kerbach.
 
Assomption_2020.jpg
  

S’il est une tradition respectée à Kerbach, c’est bien celle du 15 août et de la procession en l’honneur de la Sainte Vierge Marie.
Comme chaque année elle a attiré de nombreux fidèles. L’abbé Sébastien Roch, prêtre originaire de la paroisse, préside une cérémonie qui débute à l’église St-Rémi, puis se poursuit en procession dans les rues du village jusqu’à la grotte devant laquelle les prières et les chants pleins de ferveur et de joie se poursuivent jusqu’à la tombée de la nuit.

DSCN9341_redimensionner.jpg


DSCN9343__.jpg  DSCN9346__.jpg

DSCN9350__.jpg  DSCN9351__.jpg

DSCN9353__.jpg 2020-08-17_191308.jpg


Bousbach , église Notre Dame de l'Assomption le 04 août 2020 ré-ouverte.

Le vendredi 14 août la messe anticipée de l'Assomption et de la fête patronale de Bousbach sera célébrée à 18h30 en l'église de Notre Dame de l'Assomption de Bousbach

 

Finis les travaux de peinture, les bénévoles sont venus nombreux ces deux jours, pour tout remettre en état et tout nettoyer à fond : aspirateurs, lavage, poussière ... Quel travail !   Le résultat est là !   Elle est belle cette église !
Ils sont harassés mais heureux, un grand bravo et grand merci à toute l'équipe.

Toute l'équipe (moins le photographe!) après le nettoyage et avant le rangement
 
2020-08-04_AA135433.jpg


Timide, le photographe !

2020-08-04_B135636.jpg
 


1- infos phase 3 déconfinement - mesures relatives aux célébrations
 
Mesures relatives aux célébrations
dans les églises
  
Suite aux différentes mesures prises durant le processus de déconfinement, nous proposons une évolution de l’organisation de l’accueil des fidèles au regard de la situation sanitaire actuelle.

Le virus SARS-CoV2 (Covid-19) est toujours actif sur le territoire, la plus grande vigilance et le respect des mesures barrières restent toujours de vigueur.
Par contre, concernant l’organisation des diverses célébrations dans les églises, nous proposons l’application des mesures suivantes à compter du 1er juillet 2020 :

·         Port du masque obligatoire lors des célébrations pour toute personne de plus de 11 ans. Concernant le prêtre, le port du masque sera adapté selon les moments de la célébration en fonction de la proximité avec l’assemblée (notamment lors de la distribution de la communion) ;
·         Concernant la distanciation physique, nous suggérons de faire respecter une distance physique d’au moins 1 mètre entre chaque fidèle (la règle des 4m² par personne n’est plus de mise) ; la règle de la suppression d’un banc sur deux ne s’applique plus. (mais reste en vigueur pour permettre la distribution de la communion à la place par le prêtre.)
·         Possibilité, en suivant les règles prescrites, d’organiser les célébrations en présence de la chorale ;
·         Les personnes habitant un même foyer peuvent se placer les uns à côté des autres ;

 
Sont maintenues les mesures déjà annoncées le 9 mai dernier :
Le missel sera réservé au seul ministre qui préside. Il veillera à une bonne distanciation des autres ministres qui concélèbrent entre eux et autour de l’autel lors de la prière eucharistique.
Le lavabo sera réalisé avec une aiguière d’eau savonneuse à la crédence, compléter éventuellement avec du gel hydroalcoolique.
- Protection des hosties durant la prière eucharistique : une coupe par zone de communion et par ministre de la communion sera prévue. Elle sera recouverte d’une pale ou d’un corporal durant toute la prière eucharistique, sauf celle du ministre qui préside selon les normes liturgiques.
- Dispositions particulières en cas de concélébration avec plusieurs prêtres et/ou présence de diacres : celui qui préside veillera à une bonne distanciation des ministres entre eux et autour de l’autel lors de la prière eucharistique. Une patène sera réservée au président, il consommera le calice en dernier. Les concélébrants communient aux hosties d’une coupe réservée à cet effet. La communion au calice se fera par intinction. Le diacre veillera à se désinfecter les mains avant toute manipulation d’objet transmis à un autre ministre, en particulier pour la doxologie.
- Maintien de la signalétique (marquage au sol, murs) informant des consignes de placement, du sens des déplacements et des gestes barrière. Prévoir des rappels oraux.
- Le nombre maximum de participants autorisés est affiché à l'entrée de l'église et communiqué par les canaux habituels.
- Feuille de chants : selon les possibilités, elle peut être mise à disposition sur le site internet paroissial ou envoyée préalablement par mail et autres réseaux sociaux. Elles peuvent être distribuées par des personnes après désinfection des mains. Elles peuvent être posées au préalable sur les chaises. Elle sera gardée et emportée ou jetée dans une boîte que l’on détruira ensuite (pas de seconde utilisation).
 
Concernant la distribution de la communion, la célébration du baptême, de la confirmation, de l’initiation chrétienne des adultes, des funérailles, du mariage, de la pénitence et de l’onction des malades : se reporter aux recommandations en date du 9 mai.   

Rappel

infos deconfinement - Directives gouvernementalesLignes-directrices-concernant-la-lutte-contre-la-pandemie-de-COVID-pour-la-reprise-des-cultes. 
Recommandations générales en matière de la lutte contre la pandémie de SARSCOV-2 lors des cérémonies cultuelles

 
Comme tout rassemblement humain, les cérémonies cultuelles peuvent être l’occasion de contaminations par le virus du SARS-COV-2.  Comme l’a relevé le Conseil d’Etat dans son ordonnance en date du 18 mai 2020, les cérémonies de culte constituent des rassemblements ou des réunions susceptibles d’exposer leurs participants à un risque de contamination, lequel est d’autant plus élevé qu’elles ont lieu dans un espace clos, de taille restreinte, pendant une durée importante, avec un grand nombre de personnes, qu’elles s’accompagnent de prières récitées à haute voix ou de chants, de gestes rituels impliquant des contacts, de déplacements, ou encore d’échanges entre les participants, y compris en marge des cérémonies elles-mêmes. Dès lors, il apparait nécessaire que la reprise des cérémonies de culte intervienne dans  des conditions  de sécurité sanitaire strictes.  Dans le cadre des règlementations qui leur sont applicables, les cérémonies cultuelles sont organisées, sous la responsabilité des organisateurs, en veillant à l’application des mesures de prévention qui sont présentées ci-après.  Ces préconisations sont issues des propositions faites par des représentants cultuels et ont fait l’objet d’une concertation avec les représentants de six des principaux cultes présents en France, membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) : Assemblée des évêques orthodoxes de France, Conférence des évêques de France, Conseil français du culte musulman, Consistoire central israélite de France, Fédération protestante de France, Union bouddhiste de France.  La réalité épidémiologique justifie la plus grande prudence dans la reprise des cérémonies religieuses, les premiers échanges organisés par les pouvoirs publics plaidaient pour une reprise début juin. En tout état de cause, les responsables cultuels demeurent libres dans le choix et les modalités de reprises des cérémonies.  Si la dynamique épidémique le justifiait les pouvoirs publics reprendraient toute mesure de restriction nécessaire et proportionnée. 
 
 
1. Assurer la distanciation physique 
 
- Les organisateurs s’assurent du respect de la règle de distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes. Le respect de cette règle, se traduit par une superficie individuelle d’environ 4 m² par personne qui déterminera le seuil maximal de fréquentation.  Les organisateurs demeurent évidement libres de fixer un seuil inférieur qui tient compte notamment de l’agencement des lieux et de leur aménagement (sanitaires, couloirs, plan de circulation…), des accès ainsi que de la sécurité de l’environnement de l’édifice.  Les organisateurs s’assurent du respect du seuil de fréquentation maximal déterminé pour chaque le lieu de culte   o L’inscription à distance préalable est une solution qui peut être mise en œuvre localement pour limiter l’afflux au-delà de la fréquentation autorisée.  
 
- Au moins un membre identifiable de l’organisation est responsable des phases d’entrée et de sortie. Il est positionné suffisamment en amont du début de la cérémonie. Il veille à limiter la formation de rassemblements aux abords de l’édifice et s’assure du respect des limitations de fréquentation en fonction de la taille de l’édifice.
 
- Le port d’un masque de protection est obligatoire lors des rassemblements de personnes dans les établissements de culte, conformément au décret n° 2020-548 du 11 mai 2020.
 
- L’espace minimal d’un mètre entre personnes est matérialisé au sol dans les espaces d’attente dans et en dehors de l’édifice. Une attention particulière est portée aux flux de personnes afin qu’elles ne se croisent pas. 
 
- En cas d’affluence prévisible importante, la multiplication des cérémonies successives est envisagée. Elles sont organisées de manière suffisamment espacée pour éviter les croisements de flux. 
 
- Une désinfection obligatoire des mains est organisée au moment de l’entrée et de la sortie de l’édifice.  Pour ce faire du gel mis à disposition.
 
- Une distance de sécurité d’un mètre entre personnes de plus de 11 ans est matérialisée pendant la phase statique (éloignement des chaises ou des tapis / condamnation d’emplacements).
 
 
2. Assurer la désinfection 
 
- Les objets rituels ainsi que les matériaux et objets potentiellement en contact avec les mains et les muqueuses sont désinfectés avant chaque cérémonie. Leur utilisation successive entre personnes est limitée au strict nécessaire.  
 
3. Adaptation éventuelle des rites aux gestes « barrières »
 
- Les officiants utilisent du gel hydroalcoolique au cours de la cérémonie si nécessaire.
 
- Les rites sont adaptés à l’impératif de minimisation des contacts physiques, et avec les surfaces, les matières et les objets (eau, livres, objets rituels…)  de nature à favoriser la propagation du virus. 
 
- Si la cérémonie est conduite par plusieurs personnes, elles respectent entre elles les règles de distance. Le nombre des officiants simultanés est réduit dans la mesure du possible. 
 
4. Dispositions générales
 
- L’équipe chargée de l’accueil et de la bonne tenue de la cérémonie reçoit une formation préalable aux gestes barrière par le responsable de la cérémonie ou un référent sanitaire. 
 
 
5. Modalités de communication en direction des fidèles
 
- Le public est informé des conditions d’accueil, des mesures d’hygiène et de distanciation physique (gestes « barrières ») et de l’adaptation des rites aux contraintes sanitaires : information préalable en ligne, panneaux d’information dans l’édifice, prises de parole du responsable en début de cérémonie et à chaque phase lorsque c’est nécessaire, traduction dans les langues des différentes communautés représentées.
 
 
En tout état de cause, le décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire s’applique, et permet au préfet de département d’interdire, de restreindre ou de réglementer ces activités. Il peut également, par arrêté pris après mise en demeure restée sans suite, ordonner la fermeture des établissements recevant du public qui ne mettent pas en œuvre les obligations qui leur sont applicables
 
 

 

Pentecôte 2020 - par gerard le 04/06/2020 @ 10:37

Pentecôte 2020 : Messe en drive sur le parking du Complexe Sportif de Kerbach ce 31 mai.
Première messe après le confinement : dans le respect des gestes barrières, espacement des voitures, des chaises, port du masque ...  
Distribution de la communion à la voiture, sans contact …

Quelques photos

DSCN9221__.jpg

DSCN9225__.jpg  DSCN9226__.jpg

DSCN9227__.jpg  DSCN9228__.jpg

DSCN9220__.jpg  DSCN9222__.jpg

DSCN9236__.jpg  DSCN9239__.jpg

DSCN9231__.jpg  DSCN9232__.jpg

DSCN9234__.jpg


 
Lundi de Pentecôte à St Blaise
 
 
DSCN9246__.jpg

DSCN9248__.jpg  DSCN9249__.jpg

Resized_20200601_103851__000001_.jpg  Resized_20200601_110826__000002_.jpg

DSCN9247__.jpg

 

Reprise des messes                (le 27/05/20)

En raison des risques sanitaires et de la restriction du nombre de places dans les églises (deux-trois personnes un banc sur deux), la communauté de paroisses de Notre Dame des Nations propose une messe-drive sur le parking de la salle polyvalente de Kerbach pour la Pentecôte le 31 mai à 10h
et pour la Fête de la Sainte Trinité dimanche 7 juin à 10h.
 
De plus :
Eglise Saint Blaise-Behren
- 1er  juin, lundi de Pentecôte, messe à 10h
- 6 juin, samedi  messe anticipée de la Trinité à 18h30.
Merci aux membres des conseils de Fabrique pour la préparation des lieux, sans eux, aucune célébration ne serait possible.
 
Je prends connaissance de la note aux fidèles.
Notes complémentaires :
Les places sont limitées pour respecter les distances de sécurité. Un accueil est assuré par des paroissiens formés et chaque fidèle devra suivre les directives sans choisir sa place.
Ceux qui sont en voiture pour la messe-drive restent dans la voiture. Ils se signalent par les warning s’ils désirent prendre la communion. Le chauffeur a mis son masque, il tend une petite soucoupe pour recevoir les hosties consacrées : il dit  le nombre désiré. Le prêtre et des laïcs circuleront entre les voitures.
Les personnes de la chorale et les personnes sans voiture recevront la communion à leur place.
Pour les personnes sans voiture pour la messe-drive et quand la messe est à l’église, le masque est OBLIGATOIRE pendant toute la messe.
Pour les messes drive, avant la communion se désinfecter les mains. Pour les messes à l’église, à l’entrée obligation de se désinfecter les mains et si possible par vos propres moyens avant de recevoir la communion. (Prévoir gel hydro alcoolique)
Comme pour d’autres lieux publics, les personnes « vulnérables » sont invitées à rester à la maison et suivre la messe sur le canal local en différé.
En voiture je patiente et suis les instructions des personnes chargées de l’organisation.
Quant à l'église, dans l'attente de pouvoir y entrer, je respecte la distanciation physique de 1 mètre et je me range dans la file d'attente avec mon masque et en fonction de mon arrivée. Si les places disponibles sont toutes occupées, je m'engage à quitter les lieux.  
Les intentions de messe sont limitées à 5 par célébration en commençant par les plus anciennes non dites à ce jour.
Aucune nouvelle intention ne sera prise pour l’instant sauf pour les défunts de la période après le 13 mars 2020
et les messes anniversaires de un an.
Ne pouvant accueillir que moins d’un tiers de personnes dans nos églises, pour les messes anniversaires nous vous demandons de ne venir qu’à 5 personnes.



 Diocèse de Metz
 
   

NOTE AUX FIDELES

Disponible sur le site http://www.notredamedesnations.fr/
et sur Facebook 
 à l’entrée des églises et canal local
 
Communauté de Paroisses
Notre Dame des Nations
 
 
Soyez les bienvenus dans cette église.
 
En y pénétrant, vous vous engagez à respecter les mesures prises durant la période de déconfinement et les recommandations du gouvernement, de la CEF (conférence évêques de France), de l’évêque de Metz et du curé, affectataire du lieu de culte,  affichées à la porte de cette église et disponibles sur les canaux habituels de communication :
 
J’ai bien pris connaissance de l’affiche sur les gestes barrières à respecter et accepte de venir avec un masque et de le porter durant toute la célébration et de désinfecter mes mains avec une solution hydro alcoolique à l’entrée de l’église ;
 
Je respecte les consignes qui me seront données par l’équipe d’accueil désignée et formée par le curé ;
 
J’ai bien pris conscience du nombre limité de places, devant m’asseoir sur une des places prévues pour les membres de l’assemblée réduite (même si je fais partie de la même famille, je respecte les distances indiquées – je peux cependant garder un enfant jusqu’à l’âge de 11 ans avec moi) ; lorsque les places sont toutes occupées, je m’engage à quitter l’église ;
 
Les places sont attribuées par ordre d’arrivée sans choisir sa place. Le personnel d’accueil veille à assurer la fluidité du placement.
 
Je ne donnerai pas le geste de paix à mon voisin avant la communion ;
 
Je garderai en toute circonstance une distance minimale d’1 mètre avec toute personne et en tout état de cause je respecte IMPERATIVEMENT les marquages et la signalétique ;
 
Pour la communion : le célébrant et un laïc se déplacent via les allées pour donner la communion
 
- je reste debout à ma place (je m’assoie si je ne souhaite pas communier)
 
- je décroche une lanière de mon masque de sorte qu’il ne tombe pas et que je ne touche pas l’avant avec mes mains
 
- je communie uniquement en présentant mes mains ouvertes et en veillant à ce que la paume de la main recevant l’hostie consacrée soit bien tendue pour éviter tout contact avec le célébrant ;
 
- je m’assoie et remets la lanière de mon masque toujours sans toucher le devant du masque
 
- je ne laisse pas trainer mon masque sur le banc en quittant l’église
 
 
 
A la sortie :
 
- je quitte ma place quand j’y suis invité
 
- je laisse mon offrande dans le panier prévu à cet effet
 
- je ne stationne pas à l’intérieur de l’église
 
- je respecte la distanciation physique si j’échange avec d’autres fidèles aux abords de l’église
 
 
J’ai pris parfaite connaissance de la liste des personnes dites « vulnérables », c'est-à-dire «à risque de développer une forme grave d'infection au Covid-19 » définie par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en date du 20 avril 2020 :
  • personnes âgées de 65 ans et plus
  • femmes enceintes à partir du 3ème trimestre de grossesse
  • patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
  • diabétiques non équilibrés ou présentant des complications
  • personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale
  • patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée
  • malades atteints de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
  • personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mm³, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques, liée à une hémopathie maligne en cours de traitement)
  • malades de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
  • personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle (IMC) > 30kg/m²)
  • personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur en raison d’un risque accru de surinfection bactérienne ou de syndrome thoracique aigu ou ayant un antécédent de splénectomie.
 
Ne pas aller à la messe le dimanche en ce temps de crise sanitaire parce que je suis une personne considérée comme vulnérable n’est bien évidemment pas un péché !
 
Il est rappelé que la santé de tous les participants demeure la priorité des dispositions établies par le gouvernement, la CEF, l’évêque de Metz et votre curé.
 
 
 
Fait à Spicheren
Le 25 mai 2020
 
Abbé Serge PHILIPPI, curé



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 18
Agenda
Recherche



Haut