EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


- 3ème scrutin : messe de la résurrection de Lazare
en l'église de Kerbach
 

Ce cinquième dimanche du Carême ( 25 mars 2012 ), est lu l'évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie.

Ecoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Ecoutons et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu'il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra” ; même s'il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants. » 
Ce troisième "scrutin" est la troisième étape du cheminement de notre catéchumène Yasmina dans la connaissance du péché et le désir du salut.

Église de Kerbach , en attendant l'arrivée des fidèles et le début de la messe.
( Yasmina à Droite )

3scrutin2012ktq3-1_redimensionner.jpg

Le 3° scrutin

3scrutin2012ktq3-2_redimensionner.jpg
 


Nous venons d'apprendre la mort de la maman de l'abbé Jean-Luc . Profondément attristés par cette nouvelle, nous prions Jean-Luc de recevoir les pensées affectueuses et de soutien de la part de toute la Communauté. L'enterrement aura lieu ce samedi 24 mars à 10h à Montbronn. Un bus sera organisé avec départ à 8h30 de Behren église St Blaise puis églises de Bousbach et Kerbach.     
Ci-dessous le faire-part que nous a envoyé Jen-Luc.

Marie FERSTLER, née le 6 juillet 1925

entrée dans la gloire de Dieu le Mercredi 21 mars 2012.

 

Après une longue maladie, Maman est partie pour un repos éternel bien mérité au pays, où il n'y a plus de larmes, mais que du bonheur.

 

C'est elle qui était aux champs à travailler la terre pour nourrir sa famille. En ces temps là, le travail en usine de mon père ne suffisait pas pour vivre dignement. J'ai retrouvé, en Roumanie, ces odeurs de mon enfance : le questcheschlegel, les bêtes dans les champs, les vivres préparés pour l'hiver, les charrettes pour rentrer les foin, le bois ….

 

C'est elle qui était auprès de nous pour nous apprendre et nous rappeler les gestes et les prières essentielles pour l'existence.

C'est elle qui me préparait les affaires, le dimanche soir, pour retourner au collège de Bitche. Elle essuyait les larmes de quelques petits déboires. Le milieu ouvrier n'était pas bien représenté en ce collège.

 

Elle était heureuse lors de mon ordination, mais sa joie n'était pas débordante. Elle savait dans son cœur de mère et de par son caractère soucieux, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

 

Son existence a basculé dans la maladie par un stupide accident à la sortie de la messe quotidienne pour elle.

Sa foi immense a permis de traverser tant d'épreuves morales et physiques.

 

Je lui dois ma vocation de prêtre auprès des personnes en souffrance. Elle incarne l'attention aux autres et  le sens du service de voisinage et de proximité.

C'est elle qui était présente et témoin lors de la visite d'un père franciscain, qui me prédisait un avenir de prêtre et de missionnaire.

 

Elle s'est endormie dans la paix éternelle comme elle a vécu : discrète et sans bruit, ne voulant surtout pas déranger.

 

Nous comptons sur vous, discrètement,

ce samedi 24 mars  à 10 h

pour la messe d'action de grâce

en l'église de Montbronn.

 

« La fin d'une vie au cours de laquelle on a toujours cherché à entrer en communion avec Dieu. La fin de cette vie terrestre n'est que le prélude à une symphonie. Dans la musique le prélude est fait pour nous introduire à ce qui suit, qui nous emmène plus loin et plus profond ; de la même manière la vie terrestre n'est que le prélude d'amour à une vie qui sera encore plus pleine d’amour et d'harmonie »

Sœur Emmanuelle, chiffonnière du Caire (Une amie personnelle, qui a comptée dans ma vie.)

 

 

Abbé Jean Luc FERSTLER.

9 rue de l' église 57460 KERBACH.

0687083366 –

jean-luc.ferstler@orange.fr


Lors de l'appel décisif du 26 février 2012 à la Cathédrale de Metz, Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz  a inauguré le temps de l'illumination des catéchumènes . Il a appelé solennellement les catéchumènes à continuer leur chemin vers Pâques. Lors de la célébration du 4° dimanche de Carême a été célébrée le « 2ème scrutin ». Notre catéchumène Yasmina « a scruté », dans l'Esprit du Christ Jésus, la force qui est en elle pour continuer . Elle entre ainsi avec toute la communauté paroissiale dans la foi de l'aveugle-né. Elle recevra les sacrements de l'initiation lors de la veillée pascale, qui sera célébrée le samedi saint en l'église Notre Dame de l'Assomption de Bousbach à 20h30.
 Quatrième dimanche de Carême - 2ème scrutin : messe de l'aveugle-né. 
dimanche, 18 février 2012, a eu lieu en l'église de Behren/St Blaise le deuxième scrutin de la catéchumène.Toute l'assemblée a confié Yasmina au Christ, source d'eau vive, afin qu'elle se convertisse par la Parole de Dieu,qu'elle soit purifiée intérieurement et progresse sur la voie du Salut.

Le quatrième dimanche de Carême est lu l'évangile de l'Aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur.

« L'aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé

dans le Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d'un certaine manière on peut dire qu'il

fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction sur les yeux. »

(St Augustin)

2emescrutin_catechumene.jpg


Rencontres des enfants de Choeur - par abbejeanluc le 17/03/2012 @ 15:59

Samedi 17 mars 2012.

Les enfants de choeur se sont retrouvés avec Yves, Carmela, Françoise pour une petite répétition
et un bon goûter.



e.jpgen.jpgenf.jpg
enfan.jpgenfants.jpgenfant.jpg
enfantsc.jpg

Catéchuménat : les " Scrutins " - par gerard le 12/03/2012 @ 09:59

La célébration de l'appel décisif du 26 février 2012 à la Cathédrale de Metz a inauguré le temps de l'illumination des catéchumènes et la rénovation de la communauté chrétienne. Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz a appelé solennellement les catéchumènes à continuer leur chemin vers Pâques. Tous les catéchumènes présents ont inscrits leur nom au registre des futurs baptisés. Lors des célébrations des 3°, 4° et 5° dimanches de Carême seront célébrés les « scrutins ». Dans nos paroisses, notre catéchumène « scrutera », dans l'Esprit du Christ Jésus, la force qui est en elle pour continuer et ses fragilités à offrir. Elle entrera ainsi avec toute la communauté paroissiale dans la foi de la Samaritaine, de l'aveugle-né, et de Lazare qui sort du tombeau. Elle recevra les sacrements de l'initiation lors de la veillée pascale, qui sera célébrée le samedi saint en l'église Notre Dame de l'Assomption de Bousbach à 20h30.
 
- 1er scrutin : messe de la Samaritaine
 
dimanche, 11février 2012, a eu lieu en l'église de Bousbach le premier scrutin de la catéchumène.Toute l'assemblée a confié Yasmina au Christ, source d'eau vive, afin qu'elle se convertisse par la Parole de Dieu,qu'elle soit purifiée intérieurement et progresse sur la voie du Salut.

1erscrutinktq_2012-1e_redimensionner.jpg
1erscrutinktq_2012-1i_redimensionner.jpg

07 Mars " Bouge ta planète " - par gerard le 07/03/2012 @ 18:11

Chaque année, le CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement ) organise une campagne pour venir en aide aux pays défavorisés.  Les enfants des écoles de Behren-Bousbach-Behren-les Forbach se sont rencontrés le 7 mars 2012 sur le thème "Bouge ta planète" et ont été très sensibilisés sur les inégalités et les réalité du monde ; des vidéos, jeux, pauses boissons-gâteaux et séance de bricolage ont rythmé cette rencontre. . Très motivés d'ailleurs et pour apporter leur aide au peuple d'Afrique du Sud, les enfants ont confectionné des marque-pages qu'ils vous proposent au prix symbolique de 1€.  D'avance merci pour votre bon accueil et votre générosité
date de vente dimanche 11 mars à l'église de Bousbach,
                    samedi 17 mars à 18h30 à l'église Jean Bosco
                    dimanche 18 mars à 10h30 à l'église Saint Blaise
                    dimanche 25 mars à 10h30 à l'église de Kerbach
 
Prochaine rencontre des jeunes de l'archiprêtré sur l'invitation du CCFD le 24 mars à Forbach
affiche2012-03-12_110540.jpg
 
 
Quelques photos de la rencontre du 7 mars2012
IMG_7803.jpg
IMG_7801.jpg
IMG_7800.jpg
IMG_7799.jpg
IMG_7798.jpg
IMG_7797.jpg
IMG_7796.jpg
IMG_7789_redimensionner.jpg
IMG_7790_redimensionner.jpg
IMG_7795.jpg
IMG_7794.jpg
IMG_7793_redimensionner.jpg





 

Rencontre Ecclesia - par reine le 01/03/2012 @ 12:11

 Le Projet Global de Catéchèse du diocèse de Metz promulgué par notre Evêque en octobre 2011, nous redit que la responsabilité de l’annonce de l’Evangile ne dépend pas uniquement du service de la catéchèse. Elle est la mission de toute l’Eglise. Il est donc nécessaire d’aider tout chrétien à approfondir sa propre expérience de foi pour lui permettre de la partager et de mieux l’annoncer. Pour mieux assumer leur rôle d’ainé dans la foi, les chrétiens  ont besoin de lieux pour, ensemble, dialoguer, réfléchir et se ressourcer. C’est l’objectif des rencontres de secteur de catéchèse proposées chaque année au plus grand nombre, qui sont désormais appelées « rencontre Ecclésia » , elles sont proposées dans tout le diocèse par l’équipe de Pastorale Catéchétique du SDCCER (service diocésain de la catéchèse, du catéchuménat et de l’enseignement religieux).

La deuxième rencontre Ecclesia pour l’année 2011/2012 aura lieu le mardi  6 mars à 20h à la salle Jean Bosco à Behren ou le lundi 12 mars à 19h30 au presbytère de Stiring Wendel ou le jeudi 15 mars à 14h ou à 20h au presbytère de Forbach avec pour thème : l’Esprit Saint, don de Dieu à l’œuvre dans toute vie, nous établit dans une relation particulière au Dieu Trinité.

Le 26 février 2012, au cours de l’eucharistie du premier dimanche de carême, Monseigneur Raffin a procédé à l’appel décisif de neuf catéchumènes. Retour en images sur la célébration.
Appel décisif
L'appel décisif a eu lieu au cours de l'eucharistie du premier dimanche de Carême. Dans son homélie, Monseigneur Raffin, évêque de Metz, a s’est adressé particulièrement aux catéchumènes, les invitant – comme chaque baptisé – à se fixer en Christ lors du combat spirituel : « nous ne devons pas avoir une peur excessive de la tentation ; tentés nous le sommes, mais jamais au-dessus de nos forces, jamais sans pouvoir nous appuyer sur la force du Seigneur.
La force du Seigneur, vous la trouverez dans la prière, notamment dans la prière liturgique de l'Eglise qui va vous accompagner spécialement tout au long de ce carême, dans les exorcismes qui auront lieu à l'occasion des grandes rencontres du carême (les scrutins), dans l'onction avec l'huile des catéchumènes.
 
Catéchumènes, noéphytes ou anciens baptisés, nous ne sommes jamais seuls face à la tentation, l'Eglise est toujours à nos côtés pour nous soutenir et nous relever
».
 
 
 



 


Le mercredi 22 février à 10h en l'église St Jean Bosco, Don Guido, les enfants de la 1ère et 2èmè année de Communion et quelques parents ont célébré l'office des Cendres pour débuter le Carême 2012.

Cendres2012IMG_7746_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7747_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7749_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7750_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7751_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7753_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7754_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7758_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7759_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7761_redimensionner.jpg
Cendres2012IMG_7763_redimensionner.jpg


Les Cendres et Pommes-Pain-Eau - par gerard le 22/02/2012 @ 23:50

Bousbach , mercredi 22 février 2012 18h30 : Célébration des Cendres pour le début du Carême,  suivi du partage " Pommes Pain Eau " à la salle Mérignac au profit du CCFD.

Le carême, c’est quoi ?

Le carême débute par la messe des Cendres le mercredi, ce qui marque un temps de conversion et de pénitence. Sur cette route qui mène à Pâques, où sera fêtée la Résurrection du Christ, chacun est invité à reconnaître ses péchés et à se convertir, se tourner vers Dieu et les autres, au moyen de la prière, du jeûne et du partage ou de l’aumône.
 

IMG_2999.jpg
IMG_2992.jpg
IMG_2993.jpg
IMG_2996.jpg
IMG_3000.jpg

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 19
Agenda
Recherche



Haut