EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Communion à Behren
 

Dimanche 13 mai, c’était jour de fête en l’église Saint-Blaise de Behren, avec la célébration de la première communion pour vingt-trois enfants de la communauté de paroisse Notre Dame des Nations.

Onze filles et douze garçons ont pris pour la première fois l’Eucharistie sous le regard ému de leur famille. La messe a été célébrée par l’abbé Jean-Luc Ferstler, accompagné des catéchistes Michelle Lombardi-Pistorius, Christine Courte, Valérie d’Alberti, Laura Mouynet, et des responsables Monique Maire, Françoise Vogel, Carmela Tabone.
 

CIMG_1347.jpg

 

CDSC02320.jpg

CIMG_1350.jpg

CIMG_1352.jpg

CDSC02335.jpg

CDSC02361.jpg

CIMG_1358.jpg

CIMG_Pan1357.jpg

CDSC02364.jpg

CDSC02368.jpg

CDSC02381.jpg

CDSC02383.jpg

CIMG_1359.jpg

 

 


21 enfants de la communauté de paroisses Notre Dame des Nations  ont pris pour la première fois l'eucharistie à l'église St. Rémi de KERBACH sous le regard ému de leur famille.
La messe était colorée et les enfants ont animé et créé un patchwork à l'aide de bandes de tissus.


img262a.jpg


IMG_8139b.jpg


IMG_8142a.jpg


IMG_8146a.jpg


IMG_8153a.jpg


IMG_8172a.jpg


IMG_8180a.jpg


IMG_8188a.jpg


IMG_8193a.jpg


IMG_8217a.jpg


IMG_8218a.jpg


IMG_8233a.jpg


IMG_8235a.jpg


IMG_8237a.jpg


IMG_8241a.jpg


IMG_8242a.jpg


IMG_8132a.jpg



 

La prière pour la paix réunit chrétiens, musulmans et juifs
apres-les-prieres-l-assistance-a-lu-les-reflexions-dans-diverses-langues-sur-les-prieres-de-la-paix.jpg
Après les prières, l’assistance a lu les réflexions dans diverses langues sur les prières de la paix. Photo RL

Dimanche après-midi, chrétiens, juifs et musulmans se sont retrouvés au Centre Culturel bosniaque de Sarrebruck, à l’occasion du 10 e anniversaire de l’ouverture de ce centre et maison de prière.
De 14 h à 1 6 h après les présentations et mots de bienvenue, prières et paroles communes ont permis de faire connaissance et de s’apprécier mutuellement.
À 16 h un repas a permis de goûter aux spécialités culinaires bosniaques.
Il est bon de rappeler que ce groupe débuta en 1990 à partir des événements de la guerre du golfe.
Il est bon de se souvenir, dans cette période, de la guerre de Bosnie, qui allait durer, après avoir causé plus de 100 000 morts et déplacé près de deux millions de personnes, trois douloureuses et sanglantes années, pour ne s’arrêter officiellement, avec la signature des historiques "accords de Dayton", signé le 14 décembre 1995.
À 17 h 30 à la chapelle Ste-Croix à Forbach, malgré des conditions météorologiques difficiles, une bonne centaine de personnes se sont rassemblées à l’intérieur de l’édifice sur le thème "prier un acte de résistance".
Sur les murs étaient affichées des figures d’hommes et de femmes, symboles de cette thématique, ainsi que des textes explicatifs ou suggestifs.

Chacun fut invité par le pasteur protestant, Tim Kahlen, le président Djamel Lahmar de l’association Liens et l’abbé Jean-Luc Ferstler, à entrer dans ce voyage intérieur que provoque cette interpellation "prier un acte de résistance. "

Parrainage Tirgu-Jiu - par gerard le 06/05/2012 @ 10:08

Solidarité  forbach-tirgu-jiu

Parrainages des enfants de Tirgu-Jiu ( Roumanie )
– acte 1  :  recherche de parrainage auprès des Compagnons d'Emmaüs et des particuliers  en décembre 2011 avec l'association " les Enfants d'ailleurs " , 
– acte 2 : l’association Parrainage-jumelage entre les villes de Forbach et Tirgu Jiu en Roumanie est née . Créé ce 2 mai, elle a pour but de venir en aide à la Maison d’accueil d’enfants à Tirgu Jiu par les compagnons et amis d’Emmaüs.

Les membres du conseil d’administration de la nouvelle association Parrainage Jumelage.  Photo Philippe RIEDINGER 

Les membres du conseil d’administration de la nouvelle association Parrainage Jumelage. Photo Philippe RIEDINGER
Jeudi en mairie, a été constituée la toute nouvelle association Parrainage Jumelage. Elle a pour but de favoriser dans le cadre de la construction de l’Europe, les échanges sociaux, scolaires, sportifs, culturels entre Forbach et sa ville jumelle Tirgu Jiu en Roumanie. Ce parrainage soutient toute action entreprise dans le sens de l’unification de l’Europe et du rapprochement entre les peuples. Cette nouvelle association est ouverte à tous les jumelages et parrainages de la ville de Forbach.

Soutien à une maison à Tirgu Jiu
Aux côtés des compagnons d’Emmaüs engagés dans la création de deux groupes Emmaüs en Roumanie, l’un à Isai dans le nord depuis une dizaine d’années, l’autre à Tirgu-Jiu dans le sud-ouest, la municipalité de Forbach a souhaité soutenir l’action de parrainage d’une maison d’accueil d’enfants par les compagnons et amis d’Emmaüs.
La première initiative consistera en l’organisation de rencontres des habitants, acteurs sociaux, économiques et culturels des deux villes. Une première étape aura lieu en août pour clôturer le camp des jeunes volontaires venus d’Europe et du reste du monde à Tirgu Jiu. Cela devrait aboutir à la création d’une communauté Emmaüs avec des jeunes de la région de Gorj en Roumanie, initiée par Emmaüs Europe.
Le jumelage sera ponctué en décembre par le 30e anniversaire d’Emmaüs Forbach. Cet événement sera rehaussé par de multiples manifestations ainsi qu’un marché de Noël sur le thème des solidarités locales, nationales, européennes et internationales. Les compagnons Emmaüs Forbach accueilleront leurs filleuls de Tirgu Jiu pour fêter Noël ensemble.
Ce jumelage rapprochera les habitants de Forbach et Tirgu Jiu, vivants dans des régions minières.
Le conseil d’administration est composé des personnes suivantes : président Jean-Luc Ferstler ; vice-présidente Rodica Bazu ; secrétaire Thierry Homberg ; trésorier Gérard Mercury ; assesseurs Angelo Ancel, Jean-Claude Dunkhorst, Marie-Antoinette Gérolt, Carmen Harter-Houselle, Emma Hesse, Annie Parlagreco, Jean-Louis Roselli, Frédéric Simon et Gaston Weber.
L’association Prietenie, très active en Roumanie, est représentée par Jean-Paul Lebeau.
Le siège social de l’Association Parrainage est au CCAS (Centre communal d’action sociale), mairie de Forbach. Toute personne souhaitant adhérer peut contacter le président Jean-Luc Ferstler au 06 87 08 33 66.


 


Extrait RL
 le 13 mai à l’église de kerbach Histoire d’une âme avec Eva Hernandez

Severino Caruso et son épouse Sabrina ont convenu avec  la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations  de faire venir l’actrice Eva Hernandez pour présenter  la pièce Histoire d’une âme, Ste-Thérèse de Lixieux, le 13 mai à l’église de Kerbach.  Photo RL La pièce Histoire d’une âme, qui retrace la vie de sainte Thérèse de Lisieux, sera interprétée dimanche 13 mai à 16 h en l’église de Kerbach, par la célèbre actrice Eva Hernandez.

 

 Severino Caruso et son épouse Sabrina ont convenu avec la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations de faire venir l’actrice Eva Hernandez pour présenter la pièce Histoire d’une âme, Ste-Thérèse de Lixieux, le 13 mai à l’église de Kerbach. Photo RL

 

Représentation le 13 mai

Fin février, Severino a obtenu une réponse positive du manager d’Eva Hernandez et les membres de la communauté de paroisses Notre- Dame des Nations (Bousbach, Behren-lès-Forbach et Kerbach) ont fixé la date au dimanche 13 mai à 16 h.
La pièce sera donnée en l’église Saint-Rémi de Kerbach. Elle était très fréquentée par les Forbachois avant que soit construite l’église Saint-Rémi à Forbach Centre.
À l’entrée de l’église de Kerbach, il y a une très grande statue de sainte Thérèse. Et puis cet édifice a une très bonne acoustique.

Un monologue de 1 h 15

Eva Hernandez incarne presque chaque jour sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, seule sur les planches,dans une petite salle ou dans une église.
Une intimité propice pour goûter un texte profond et teinté d’humour et entrer en relation avec celle, qui d’entrée de jeu, déclare au public d’une voix douce et claire ; « Je vous attendais. »

Alors le public est attendu nombreux à cette représentation dimanche 13 mai à 16 h à l’église Saint-Rémi de Kerbach.
Prix 10 €/personne.



Comme annoncé plus haut ( infos et rappels )  voici un article paru dans le Républicain Lorrain du 3 mai
Prière pour la paix dimanche à Forbach
Juifs, musulmans, chrétiens se retrouveront ce dimanche 6 mai à partir de 17 h 30, sur le parvis de la chapelle Sainte-Croix à Forbach, pour une après-midi de rencontre et prière pour la paix, entre les peuples et les religions de la terre.
Cette rencontre aura pour thème "prier, un acte de résistance". Le 8 mai 1995, juifs, chrétiens, musulmans ainsi que bon nombre de personnes de bonne volonté avaient organisé une rencontre de prière pour la paix, à l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et de l’affranchissement du régime Nazi.
Comme lieu de prière, il avait été choisi l’emplacement devant la chapelle Sainte-Croix de Forbach. Ce haut lieu de pèlerinage local est fréquenté par un grand nombre de personnes qui viennent s’y recueillir pour prier, pour retrouver foi et confiance, courage et force. À cette époque, au cours de la prière pour la paix, une stèle avait été érigée sur place, devant la chapelle Sainte-Croix : monument du souvenir, pierre de mémoire et de mise en garde pour éveiller les consciences… un repère pour la route et pour le sens du devoir !
Plus de 250 messages et vœux de paix rédigés par ceux qui ont participé à cette manifestation, ont été scellés à l’intérieur de cette pierre. Cet "appel" à la prière a connu un franc succès : la résonance était telle que, d’année en année, l’expérience a été reconduite.
Par ailleurs, le temps de prière a été prolongé par une après-midi de rencontre conviviale pour mieux apprendre à se connaître ; à comprendre et à s’estimer dans la diversité des identités culturelles et religieuses. Depuis la première rencontre de prière commune, quinze ans se sont écoulés. D’une année à l’autre, une confiance réciproque s’est renforcée.


Bonne cuisine, convivialité, joie des retrouvailles et bonne humeur ont fait le menu du repas paroissial organisé par le conseil de fabrique de Behren sous l'église St Jean Bosco ce dimanche 29 avril 2012.

DSCF3562_redi.jpg
DSCF3563_redi.jpg
DSCF3564_redi.jpg

DSCF3566_redi.jpg
Ils ont déjà tout mangé ! Ils sont heureux , donc ce fut bon !
 DSCF3565_redi.jpg
IMG_3426_redi.jpg
IMG_3427_redi.jpg
IMG_3428_redi.jpg
IMG_3429_redi.jpg
même soeur Madeleine était là !
IMG_3432_redi.jpg
IMG_3433_redi.jpg
IMG_3435_redi.jpg
Les bénévoles , fatigués mais heureux d'avoir servis !
IMG_3436_redi.jpg
 

Michel Réveille - Prêtre-ouvrier - par gerard le 29/04/2012 @ 09:22

Lu dans le Républicain Lorrain

Michel Réveille, prêtre-ouvrier à la retraite, est venu de Metz pour présenter son livre " Ne plus vivre à genoux", au public rassemblé chez Emmaüs, rue du Rempart. Poignant témoignage de la foi de cet homme.

Michel Réveille, prêtre-ouvrier à la retraite, de Metz, et Jean-Luc Ferstler, prêtre et directeur d’Emmaüs Forbach.  Photo RL 

Michel Réveille, prêtre-ouvrier à la retraite, de Metz, et Jean-Luc Ferstler, prêtre et directeur d’Emmaüs Forbach. Photo RL

 

L’IRTS (Institut régional du travail social) de Lorraine forme des travailleurs sociaux (éducatrices, assistantes sociales, assistantes maternelles etc). Catherine Simon, responsable du forum IRTS, organise des conférences sur des sujets de société. Ainsi jeudi soir, à l’initiative de Jean-Luc Ferstler, directeur d’Emmaüs, le public a assisté à une conférence donnée par Michel Réveille, au 34 rue du Rempart.

Ce conférencier a présenté son livre "Ne plus vivre à genoux", un témoignage de son vécu, depuis son enfance dans le Nord, jusqu’à son ministère de prêtre-ouvrier en Lorraine, avec les travailleurs. « J’y décris mon itinéraire, les faits qui m’ont marqué. J’ai été formé comme tous les prêtres, j’étais engagé dans l’action catholique, la Joc. En 1968, a été installée à Woippy St-Éloi une équipe de prêtres-ouvriers. À l’époque, l’évêque avait voulu qu’on reste en paroisse tout en travaillant, en vivant comme les gens de St-Éloi. Pour moi, c’était une expérience. Avant je parlais partout du Bon Dieu. Au boulot, on ne parlait plus du Bon Dieu, mais de travail, de problèmes familiaux, de sorties, d’amour. » Michel Réveille reconnaît s’être osé des questions, « Qu’est-ce que je viens faire là-dedans Finalement, j’ai vécu la vie humaine dans laquelle s’exprime la foi pour moi sur le terrain avec la réalité quotidienne, les soucis, les joies… » Michel Réveille a lu plusieurs extraits de son livre, des passages poignants, criant de vérité. « Au début, je n’ai pas dit que j’étais prêtre, puis au bout de deux mois, il a bien fallu le reconnaître. Un collègue qui fréquentait une fille Bérangère travaillant dans la même entreprise que nous, m’a demandé ce que je faisais en dehors du boulot. Je lui ai dit : si tu épouses Bérangère, je vous marierai, lui conseillant de s’assœir, car la surprise sera de taille. Mon collègue était étonné. Mais il n’y a que les maires et les curés qui célèbrent les mariages ! Alors tu es maire ? Non ! Tu es curé ? Oui. Surprise garantie. » Ce prêtre-ouvrier a raconté divers épisodes de sa vie au boulot, son engagement en tant que délégué de la CGT, conseiller juridique à l’Union locale CGT de Metz. Étonnant pour un homme d’Église , ont affirmé maintes personnes. « Pourquoi donc, les gens de la CGT sont fils de Dieu comme toi et moi ! » a affirmé Michel Réveille qui a vécu la lutte entre les classes, mais aussi une formidable solidarité. Le public a posé des questions à ce prêtre-ouvrier, à présent à la retraite, engageant le dialogue de manière spontané. Une soirée, intense en émotions et en échanges sur les conditions de vie des gens.
Le livre "Ne plus vivre à genoux", de 241 pages, édité à compte d’auteur par Michel Réveille est en vente à la Fnac, à la librairie Even et à la librairie de l’Office catéchétique — Diocèse de Metz au prix de 18 €.


 


Journée mondiale des vocations   29/04/2012

La 49e Journée mondiale de prière pour les vocations nous invite, cette année, à réfléchir sur le thème :  

Les vocations, don de l’Amour de Dieu

Ce dimanche 29 avril, les catholiques du monde entier sont invités à prier pour les vocations avec, cette année, une attention particulière pour l’appel à la vie consacrée.

A l’heure où la campagne pour la prochaine élection présidentielle bat son plein, nous poterons notre attention sur celle que le Seigneur manifeste sur certaines âmes en vue de le suivre de manière radicale et exclusive, et qui, tout en étant objet de notre espérance, requiert, à sa demande, notre prière urgente et assidue. Au cours de cette 49è Journée mondiale de prière pour les vocations, unis au pape et à toute l’Eglise universelle, nous pourrons prendre part à cette « campagne » de prière afin que le Seigneur continue de susciter les vocations dont l’Eglise et le monde ont besoin.
Pour ce rendez-vous annuel, nous vous proposons de prendre connaissance du message du pape Benoît XVI pour cette journée, dont voici quelques extraits*.
« Chaque vocation particulière naît, en effet, de l’initiative de Dieu, est don de l’amour de Dieu ! C’est Lui qui fait le « premier pas », non à cause d’une particulière bonté rencontrée chez nous, mais grâce à la présence de son amour « répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint » (Rm 5, 5) .[…] Il faut donc ré-annoncer, spécialement aux nouvelles générations, la beauté attrayante de cet amour divin, qui précède et accompagne : c’est lui le ressort secret, la motivation qui ne fait jamais défaut, même dans les situations les plus difficiles.[…] C’est sur ce terrain d’oblation ouverte à l’amour de Dieu et fruit de cet amour,

que naissent et grandissent toutes les vocations. […] Il est important que, dans l’Église, se créent les conditions favorables afin que puissent éclore beaucoup de « oui » comme autant de réponses généreuses à l’appel d’amour de Dieu. »
A l’invitation du service national des vocations pour cette année 2012, nous pourrons orienter notre prière de manière plus spécifique pour la vie consacrée afin que de nombreux jeunes entendent et répondent à cet appel du Seigneur dans la foi et la confiance que la « joie fleurit au bout du don ».


Les adultes de notre diocèse dont Yasmina, baptisés durant la nuit de Pâques ont fêté samedi la journée In Albis, c'est à dire En Blanc,
avec leurs équipes d'accompagnement, les responsables du service diocésain et le représentant de l'Evêque, le vicaire épiscopal Jean-Christophe Meyer.
Après une après midi de relecture de l'évènement de la célébration  des sacrements d'initiation chrétienne, riche d'échanges, de témoignages, d'émotions et de réflexions pour leur avenir de chrétiens, les néophytes ont partagé dans la bonne humeur un goûter, puis ont participé à la messe à l'église Saint Nicolas de Sarreguemines. Ils y ont vécus une mystagogie sur l'Eucharistie où chacun peut dorénavant aller puiser toujours davantage un esprit vraiment chrétien et recevoir l'Esprit qui fait d'eux un seul corps dans le Christ pour vivre selon l'Evangile.
A la fin de la célébration,  ils ont déposé l'habit blanc (« in albis »), symbole du Christ revêtu, et ont reçu chacun, du représentant de l'Evêque, un mot d'encouragement, ils prennent dorénavant leur place dans la communauté où plus rien ne les distingue des autres chrétiens.
Le baptême n'est pas un aboutissement, car être chrétien, c'est avoir à le devenir.

Voici quelques photos de cette journée :

2012-04-16_184938.jpg
2012-04-16_184847.jpg
2012-04-16_184538.jpg
2012-04-16_184448.jpg
2012-04-16albis_184338.jpg
2012-04-16_184634.jpg


Et la voilà Chrétienne à part entière , comme vous et moi !
Longue vie dans l'Amour du Christ.

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 17
Agenda
Recherche



Haut