EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Pentecôte DIACONIA - par abbejeanluc le 20/05/2013 @ 15:49

Dimanche 19 Mai 2013

" Servons la Fraternité"


e.jpgn.jpgo.jpg
p.jpgp1.jpgp10.jpgp2.jpgp3.jpgp4.jpgp5.jpgp6.jpgp7.jpg
p8.jpgp9.jpgpe.jpgpn.jpgpo.jpgpt.jpgt.jpge1.jpge10.jpge11.jpge12.jpge13.jpge14.jpge16.jpge15.jpge17.jpge18.jpge19.jpge2.jpge20.jpge21.jpge22.jpge23.jpge24.jpge25.jpge26.jpge27.jpge29.jpge3.jpge30.jpge31.jpge32.jpge35.jpge36.jpge34.jpge37.jpg



Les personnes " déformées " , qui le désirent, ont le droit de réclamer auprès de Jean-Luc !!!

La pluie de ce beau mois de mai étant au rendez-vous, voici quelques photos " normales " de ce pique-nique  l' " intérieur " .
DiaconiaP1030884.jpg

DiaconiaP1030889.jpg

DiaconiaP1030891.jpg

DiaconiaP1030906.jpg

DiaconiaP1030912.jpg

DiaconiaP1030919.jpg

(ci-dessous extrait du R.L.du 22/05) 
Une centaine de convives se sont succédé au repas de la fraternité.
Un extrait de la lettre des évêques de France le 8 novembre 2009 disait : "En ce temps de crise économique et sociale, les pauvretés d’aujourd’hui sont peut-être moins nouvelles que radicales par suite de la détérioration fréquente du tissu familial, l’insuffisance des logements, l’augmentation du chômage, la dégradation du prix de vente des produits agricoles. Dureté des conditions de travail, solitudes, addictions, fragilités psychiques, relationnelles ou culturelles accentuent chez beaucoup le sentiment d’exclusion. Nous appelons les catholiques en France afin qu’ils proposent des initiatives concrètes et adaptées, qui soient à l’origine d’un vivre autrement".
En réponse à cet appel émis par les évêques de France, le Conseil national pour la solidarité de l’Église catholique en France a lancé en janvier 2011 la démarche "Diaconia 2013 : servons la fraternité".

Fraternité et espérance

L’objectif premier de la démarche est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. Elle est aussi l’occasion de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi chrétienne à la suite du Christ, comme l’affirmait Benoît XVI en invitant les chrétiens à vivre l’Année de la Foi.
Le temps exécrable de ce dimanche de Pentecôte n’aura pas permis la tenue de la marche-découverte de la cité, prévue initialement dès 9 h. C’est à l’office de 10 h, célébré par l’abbé Jean-Luc que dans la paix du recueillement chacun aura pu songer aux initiatives concrètes et adaptées, qui seront à l’origine d’un "vivre autrement".
À l’issue de l’office, les participants venus également des communes de Bousbach et Kerbach, du Secours catholique, du Mouvement des retraités, des chorales et des conseils de fabriques ainsi que de l’Action catholique des enfants, ont participé à un pique-nique de la fraternité. Une table géante alimentée par tous les convives venus avec leurs salades composées, pour accompagner les grillades qui cuisaient sur les barbecues, et aussi de pâtisseries diverses.

Une centaine de convives

Plus d’une centaine de convives auront partagé ce repas, suivi d’un après-midi récréatif qui avait rassemblé davantage de participants.
Échanges et divertissements étaient au programme et c’est sans surprise que l’on a pu danser sur un air de samba ou entendre les amateurs de karaoké.
Moment fort de cette journée, la visite très appréciée de représentants de l’Association culturelle des musulmans de Behren, en la personne de ses dirigeants, Mohamed Saber et Abdellah Ait-Oussayer, conviés par l’abbé Jean-Luc lors des cérémonies du 8-Mai.
Fraternité n’est pas un vain mot pour ces dignes représentants du culte musulman, sensibles à l’accueil qui leur fut réservé et aux échanges qui s’ensuivirent, sans doute prémices à d’autres rencontres.
Objectif atteint pour les organisateurs de cette journée placée sous le signe de la fraternité et si le soleil n’était pas au rendez-vous, il était dans le cœur de chacun.

Les mères s'y mettent ! - par gerard le 18/05/2013 @ 17:10

Un grand merci aux mamans des enfants du 1er groupe de la première communion qui ont briqué l'église de Bousbach pour le grand jour du 26 mai.

nett_bousbach_mai_redimensionner.jpg

TOUSCH_Nicolas.jpg

Ordination à la cathédrale de Strasbourg

L’abbé Nicolas TOUSCH, natif de Bousbach, sera ordonné prêtre le 9 juin 2013 à 15h à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
 Un bus sera mis à disposition ce jour-là,  afin que tous ceux qui le souhaitent,  puissent participer à l’évènement.
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, veuillez téléphoner à  M. ou Mme. TOUSCH Jean au 03 87 84 51 62.

 


Pentcôte de la Fraternité - par gerard le 07/05/2013 @ 21:12

pique_nique_2013.jpg

Prière interreligieuse - par gerard le 04/05/2013 @ 13:27

Prière du 5 mai 2013 (extrait RL du 6 mai)

2013-05-06priereinter.jpg

Le 8 mai 1995, juifs, chrétiens, musulmans ainsi que de nombreuses personnes de bonne volonté avaient organisé une rencontre de prières pour la paix, à l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’affranchissement du régime nazi.
La place devant la chapelle Ste-Croix, haut-lieu de pèlerinage, avait été choisie pour cette rencontre. Hier, à 18 h, le site a accueilli la 18e édition de cette prière interreligieuse.
Djamel Lahmar, imam, Jean-Paul Lebeau, diacre de Forbach, Tim Kahlen, pasteur de Völklingen et le rabbin Samuel Klein ont animé cette rencontre à laquelle ont participé plusieurs dizaines de personnes.

(extrait RL du 4 mai)
Prière interreligieuse dimanche à la chapelle sainte-croix : Juifs, musulmans, chrétiens ensemble pour la paix.
Depuis le 8 mai 1995, chrétiens, juifs et musulmans se retrouvent chaque année à la chapelle Sainte-Croix pour une prière pour la paix. Cette rencontre axée sur l’amitié entre les religions et la tolérance aura lieu dimanche 5 mai 2013.
Priereinterrel.jpgDe gauche à droite : Djamel Lahmar, Jean-Paul Lebeau et Jean-Luc Ferstler, chevilles ouvrières de cette rencontre annuelle pour la paix. « Nous sommes là pour dire que nous sommes tous égaux et que nous pouvons vivre en bonne intelligence dans le respect des uns et des autres. » Photo Philippe RIEDINGER
Pour Djamel Lahmar, imam, Jean-Paul Lebeau, diacre, Jean-Luc Ferstler, prêtre, il est plus que jamais primordial de perpétuer la rencontre interreligieuse, organisée chaque année début mai à la chapelle Sainte-Croix.
La première prière pour la paix réunissant juifs, chrétiens et musulmans avait été organisée le 8 mai 1995, à l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Ce dimanche, à 18 h, rendez-vous est donné à toutes les personnes de bonne volonté sur le parvis de la chapelle pour la prière annuelle, « la 18e ». Elle sera animée par le diacre de Forbach Jean-Paul Lebeau, le pasteur de Völklingen Tim Kahlen, l’imam Djamel Lahmar et le rabbin Samuel Klein.




Mariage pour tous - suite - par gerard le 29/04/2013 @ 14:17

Communiqué de Monseigneur Raffin
 
Au lendemain du vote de la loi... « sur le mariage pour tous »
 
Et maintenant qu'allons-nous faire...???
 
Nos gouvernants ont réussi à imposer à notre pays le "mariage pour tous", en dépit de l'opposition grandissante et sans doute majoritaire des français. Une telle précipitation surprend, au moment où la crise économique imposerait tant d'autres priorités plus urgentes...!!!
 
Quoi qu'il en soit, ne regrettons pas la mobilisation  de ces derniers mois qui aura permis à beaucoup d'hommes et de femmes de France de mieux s'informer et d'affiner leurs convictions.
 
Rappelons-nous que ce qui est légal n'est pas forcément moral. Il peut y avoir en effet des lois que notre conscience refuse de tenir pour justes, non seulement parce qu'elles sont contraires à nos convictions religieuses, mais parce qu'elles sont contraires à cette loi naturelle inscrite dans le cœur de tout être humain. C'est le cas de l'interruption volontaire de grossesse, légale en France, mais qui n'en est pas moins une atteinte grave à la vie et que refuse toute conscience morale éclairée ou non par la Parole de Dieu.
 
L'histoire de l'Eglise nous rappelle que des chrétiens sont morts martyrs pour avoir refusé d'obéir aux lois de l'Etat qui offensaient leurs convictions religieuses (sacrifier aux idoles, ne pas respecter le dimanche...). Elle nous apprend aussi que, par leur témoignage silencieux et la rectitude de leur conduite, les chrétiens ont transformé la société civile. Si, ces derniers mois, l'attachement aux valeurs s'est soudain réveillé, c'est parce que notre culture demeure quoi qu'on en dise imprégnée par le judéo-christianisme.
 
Ne rougissons donc pas de nos convictions sur la famille et le mariage. Elles sont porteuses d'un vrai projet pour notre temps qui articule de façon cohérente la vocation des personnes, l'engagement au bien commun et l'avenir de la société.
 
  1. Toute personne humaine est sexuée, elle est masculine ou féminine, non en vertu d'une décision personnelle, mais de par la naissance. C'est en acceptant cette caractéristique de son être qu'une personne peut grandir de façon harmonieuse et heureuse.
  2. Ce qui fonde la famille, c'est un homme et une femme qui s'aiment et qui s'engagent à s'aimer dans la durée, en prenant la responsabilité d'élever les enfants qui peuvent naître de leur union. Cette responsabilité n'est pas seulement d'ordre privé : elle a une dimension sociale que les lois de l'Etat ont avantage à soutenir comme l'a fait jusqu'ici en France la législation sur le mariage civil.
  3. L'enfant n'est pas un droit, c'est le fruit d'un amour entre un homme et une femme. Pour sa croissance humaine et spirituelle, l'enfant a besoin d'un père et d'une mère. Aucune manipulation technique ne pourra cacher cette réalité fondamentale.
  4. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Certes, ils doivent être soutenus en ce domaine par les institutions de la République, mais celles-ci ne peuvent déposséder les parents de leur droit fondamental d'éducateurs de leurs enfants.
            La résistance à laquelle les circonstances présentes appellent les chrétiens n'est pas la violence des zélotes contemporains de Jésus, mais la force tranquille des béatitudes, fondée sur la réflexion et le discernement, la méditation des Ecritures et la prière. L'homme des béatitudes ne tient pas pour acquis ce que tout le monde pense, dit et fait. Il ne tient pas pour acquis ce que l'opinion présente comme une évidence ou une certitude, il se laisse conduire par l'Esprit Saint vers la vérité tout entière.
 
Cette résistance devra tôt ou tard s'incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n'appartient pas aux pasteurs de l'Eglise de l'organiser, leur rôle est de soutenir et d'éclairer. Tel est l'objet de ce message.
 
                                                                                                25 avril 2013
 
                                                                             + fr. Pierre RAFFIN, o.p.
                                                                                    évêque de Metz

Noces d'Or Insalaco - par gerard le 21/04/2013 @ 18:23

IMG1_0839.jpg

2013-04-28insalaco.jpgCe dimanche 21 avril, lors de la messe à Bousbach , les époux Columbia et Cataldo  INSALACO ont fêté leurs Noces d’Or. Félicitations aux jubilaires et nos meilleurs vœux pour la suite de leur chemin.












Diaconia_2013.jpg

La démarche Diaconia 2013 est un appel lancé par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise.

L’objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.


Dans cet ésprit, un "café théologique" a été organisé le 18 avril, sous l'église St Jean Bosco: soirée de réflexion et d'échange sur le thème :
Nous sommes tous pauvres de ne pas connaitre la richesse de l’autre.
 
Après une première tentative d’une soirée théologique, le 21 septembre 2012, qui avait remporté un  grand succès, les prêtres et l’équipe d’animation pastorale ont récidivé vendredi le 19 avril avec pour thème : « Diaconia 2013. Servons la fraternité ! »  .
De 16h à 18h, les participants, répartis en table ronde ont d’abord réfléchi à : qu’est-ce que la diaconie ?, pour ensuite établir un listing des services aux frères  qui se vivent déjà  au quotidien, dans notre communauté de paroisses, afin que chacun se découvre frère de tous, proches ou lointains. Xavier KIEFER, responsable diocésain du secours catholique, et membre du comité de pilotage de Diaconia 2013, a rejoint le groupe et n’a pas manqué de prendre note de ces nombreuses, petites ou grandes, actions menées dans la communauté, afin de les introduire dans le Livre des Merveilles, élaboré pour l’ensemble du diocèse.
Pour nourrir leurs engagements au service du frère, une célébration eucharistique a suivi cet échange.
Après un petit repas pris en commun, la soirée s’est terminée par une conférence-débat, donné par Xavier Kiefer.
 Après un bref rappel historique de la démarche Diaconia, Xavier a rappelé que par le baptême, les chrétiens devenus frères en Christ, sont appelés à vivre au quotidien cette fraternité. Vivre la diaconie, c’est être sensible à toute fragilité, quel qu’elle soit. Cette démarche va trouver son élan dans le grand rassemblement national à l’Ascension, le 9, 10 et 11 mai 2013  à Lourdes où les chrétiens vont partager leurs découvertes autour de la solidarité et de la fraternité, pour se promouvoir dans chaque communauté.  La charité n’est pas l’affaire de quelques spécialistes, engagés dans les mouvements : Secours catholique, CCFD ou autres, mais bien de chaque membre de l’Eglise, qui a fait de la charité une des 3 vertus théologales. Xavier rappelle que le Christ invite chacun à se faire le prochain de l’autre. C’est en vivant ce service du frère, dans une attitude d’ouverture et de dialogue qu’une société plus juste peut exister, afin que tous, nous soyons moins pauvres de ne pas connaitre la richesse de l’autre.
Pour faire vivre cet élan de démarche Diaconia à toute la population de la communauté de paroisses notre Dame des Nations et au-delà, les prêtres et l’équipe d’animation pastorale organisent à la Pentecôte le 19 mai, une messe à 10h00 à Behren/St Jean Bosco suivie d'un pique nique de la Fraternité sur la place devant l'église et  après-midi récréatif d'échanges.  
Merci aux prêtres, l’E.A.P. et Xavier Kiefer, et … à tous les participants.

Voici  quelques photos du Café théologique du vendredi 18 avril 2013
arcencielred2013.jpg

P1030350red2013.jpg

P1030351red2013.jpg

P1030352red2013.jpg

P1030353_red2013.jpg

P1030363red2013.jpg

 
 

Journée des enfants du 13 avril - par gerard le 17/04/2013 @ 13:31


Les enfants de la communauté de paroisses se sont retrouvés samedi 13 avril 2013 de 9h30 à 18h30 à St Jean Bosco. Puis , ils ont animé la messe jusqu'à 19h30.

Etre missionnaire dans le monde d'aujourd'hui ?
ils ont rencontré Soeur Imelda, témoin du Togo, Père Claude Brem aumonier de la coopération missionnaire et Rose-Marie Bazan délégué de la cooporation missionnaire. Tout au long de la journée , ils ont découvert les témoins missionnaires à travers le monde , des jeux, des activités, chants et la charte des enfants missionnaires :

Le baptême fait de moi un enfant missionnaire, pour témoigner de l'évangile ici et ailleurs.
Un enfant missionnaire sait rencontrer, accueillir et aimer son prochain, d'où qu'il vienne. il est curieux de tout et s’intéresse aux autres. Un enfant missionnaire sait partager avec tous les enfants du monde. Il donne de son amitié, de son temps, de son argent, pour bâtir des projets et aider tous les enfants. Un enfant missionnaire sait que rien n'est impossible sans la prière. Il aime parler à Dieu de ceux qu'il aime, et confier au Seigneur l'Eglise et tous les enfants. Un enfant missionnaire sait se mettre au service des autres, gratuitement et joyeusement. Il sait que son premier témoignage, c'est par toute sa vie qu'il le donne.

Voici quelques instantanés de cette journée.
enfantsDSCN0502red.jpg

enfantsDSCN0499red.jpg

enfantsDSCN0498red.jpg

enfantsDSCN0501red.jpg

enfantsDSCN0508red.jpg

enfantsDSCN0509red.jpg



enfantsDSCN0510red.jpg

enfantsDSCN0512red.jpg

enfantsDSCN0531red.jpg

enfantsDSCN0532red.jpg

Retraite pour les confirmands - par Jerome le 16/04/2013 @ 00:11

Retraite des confirmands - Les jeunes se préparant à la confirmation et leurs animateurs se sont retrouvés samedi matin devant l'église de Behren pour une journée de retraite. 8 heures, départ en autocar direction St Jean de Bassel près de Sarrebourg. Une fois arrivé, nous sommes accueilli par les sœurs de la divine providence qui nous font visiter la maison mère. Après la visite très interressante, nous avons commencé le programme de notre retraite: carrefours, questions, débat puis la pause dans le grand parc de la communauté. L'après midi, la célébration Eucharistique et la lettre à l’évêque ont terminé notre retraite. Après cette journée très enrichissante, nous sommes de retour dans la soirée plein de joie et de souvenir en attendant la jour de la confirmation le 1er juin.

retraite_2013_26.jpg

retraite_2013_1.jpg

retraite_2013_2.jpg


retraite_2013_3.jpg


retraite_2013_4.jpg


retraite_2013_5.jpg


retraite_2013_6.jpg


retraite_2013_7.jpg


retraite_2013_8.jpg


retraite_2013_9.jpg


retraite_2013_10.jpg


retraite_2013_11.jpg


retraite_2013_12.jpg


retraite_2013_13.jpg


retraite_2013_14.jpg


retraite_2013_15.jpg


retraite_2013_16.jpg


retraite_2013_17.jpg


retraite_2013_18.jpg


retraite_2013_19.jpg


retraite_2013_20.jpg


retraite_2013_21.jpg


retraite_2013_22.jpg


retraite_2013_23.jpg


retraite_2013_24.jpg


retraite_2013_25.jpg


retraite_2013_27.jpg


retraite_2013_28.jpg


retraite_2013_29.jpg


retraite_2013_30.jpg


retraite_2013_31.jpg


retraite_2013_32.jpg


retraite_2013_33.jpg


retraite_2013_34.jpg


retraite_2013_35.jpg


retraite_2013_36.jpg


retraite_2013_37.jpg


retraite_2013_38.jpg


retraite_2013_39.jpg


retraite_2013_40.jpg


retraite_2013_41.jpg


retraite_2013_42.jpg


 

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 24
Agenda
Recherche



Haut