EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Weckend du 12 et 13 mai - par gerard le 14/05/2018 @ 15:55

(avec des extraits RL)
Forbach : groupe interreligieux, « Il est important d’avoir un cœur ouvert »
Le groupe interreligieux de Forbach a organisé samedi une conférence dans le cadre de la journée du Vivre ensemble pour la paix et a donné rendez-vous, le lendemain, à la chapelle Sainte-Croix pour sa prière pour la paix.
 
Une prière pour la paix entre les peuples et les religions de la Terre  à la chapelle Ste Croix.
 
Le pasteur sarrois Tim Kahlen, le rabbin Samuel Klein, l’imam Djamal Lahmar et le diacre Jean-Paul Lebeau se sont retrouvés dimanche pour célébrer ensemble la prière pour la paix à la chapelle Sainte-Croix. Naochika Sogabe, musicien bouddhiste, a proposé un interlude musical, accompagné de Bernadette au chant.

title-1526231195.jpg

20180513_181937.jpg

20180513_184026.jpg



Le groupe interreligieux avait préparé la journée du vivre ensemble dans la paix et la prière pour la paix, organisées ce samedi et dimanche à Forbach.   Photo Marion BOUR
 le-groupe-interreligieux-la-priere-pour-la-paix-.jpg
  •  
  •  
  •  
Depuis 1995, le groupe interreligieux (chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes) donne rendez-vous en mai pour une prière pour la paix entre les peuples et les religions de la terre. Cette 24e édition aura lieu ce dimanche à 18 h à la chapelle Sainte-Croix. La veille, le groupe, en partenariat avec Emmaüs, la pastorale des migrants et l’Association Aisa. ONG organise une manifestation pour célébrer la première journée mondiale du Vivre ensemble, décidée par l’ONU et signée par plus de 190 pays. Il s’agit d’une conférence qui se déroulera samedi 12 mai à 20 h à la salle de congrès de l’hôtel de ville (lire par ailleurs).
Accueillir dans la dignité
Première prière pour la paix en 1995, quel est votre message de 2018 ?
Tim Kahlen, pasteur allemand : « Nous pensons qu’il est important d’avoir un cœur ouvert et que dans le cadre de la politique d’immigration, il nous appartient d’être accueillant. Ne pas l’être, de notre point de vue, serait une erreur. Car il en va de la paix qui ne peut être préservée que si nous contribuons à ce que les gens que nous accueillons le soient dans la dignité. Il s’agit de prendre au sérieux les talents, les formations de ces personnes et aussi leur désir de s’épanouir par le travail. »
Le thème de la prière cette année est « Point d’accueil. » Vous l’avez choisi pour sa double signification. Pourquoi ?
Jean-Claude Dunkhorst, vice-président d’Emmaüs et chrétien : « Le premier sens est offrir un espace d’accueil avec tout ce qui va avec : accompagnement, dignité ; reconnaissance. Le 2e  sens, celui de la négation, nous donne à réfléchir sur les conséquences s’il n’y a pas d’accueil. Il nous semble qu’elles seraient très négatives pour l’individu, mais aussi pour la société puisqu’accueillir contribue au lien social, à la paix intérieure et entre les nations. Il en va de la cohésion de l’Europe. »
On est loin de la paix dans le monde 25 ans après votre première prière. Ne ressentez-vous pas de la déception, de la lassitude ? 
Tim Kahlen : « Il n’y a pas de déception ni de fatigue. Au contraire, nous voyons qu’il y a un besoin de plus en plus urgent d’œuvrer pour que les chemins d’une paix soient possibles. La prière en 1995 a démarré avec la guerre du Golfe, quand on voit ce que devient le Moyen Orient aujourd’hui, on se dit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et que notre groupe est de plus en plus nécessaire. »

Deux acteurs de la paix à l’hôtel de ville : Conférence sur le « Vivre ensemble dans la Paix ».
 
Samedi à 20 h une conférence ouverte à tous a réuni à la mairie deux intervenants œuvrant chacun à leur niveau, à la paix dans le monde. Raphaël Pitti, médecin humanitaire, qui s’est rendu 20 fois en Syrie pour aider les victimes de la guerre dans ce pays, viendra témoigner. Élu à Metz, il a également rendu sa Légion d’honneur pour protester contre le projet de loi contre l’immigration. À l’issue de la conférence, il a dédicacé son livre - Va où l’humanité te porte. Le second invité de la soirée est Farid Aït Ourab, responsable de la communication des scouts musulmans de France. Il s’est engagé aux côtés du cheikh Khaled Bentounes, avec l’association Aissa, pour récolter plus d’un million de signatures afin de déposer la proposition du vivre ensemble dans la paix, adoptée le 8 décembre 2017 par l’ONU.
La journée internationale du Vivre ensemble est un projet d’avenir de Cheikh Khaled Bentounes dont l’objectif est de se rassembler sans se ressembler, de rassembler pour assembler .
Josette BRIOT

1ère Communion 2018 - par gerard le 11/05/2018 @ 16:06

La Première Communion ou sacrement de l'Eucharistie, le Baptême et la Confirmation constituent les trois sacrements d'initiation à la vie chrétienne.
1ère communions à Kerbach et Behren
- Le dimanche 6 mai, un premier groupe de 19 jeunes a reçu la première communion en l'église de Kerbach.

Kerbach_1_groupe_n.jpg

 
- Le dimanche 13 mai, un deuxième groupe de 10 enfants a reçu la première communion en l'église St Blaise de Behren

IMG_4871_red.jpg

 

Top Louange : c'est quoi? - par gerard le 06/05/2018 @ 10:19

Une soirée Top Louange : c'est quoi ?
Une soirée Top Louange a lieu tous les mois dans différentes églises de l’archiprêtré. Loin des prières traditionnelles à l’église, lancé par des jeunes de Forbach à Pte Rosselle il y a deux ans, le groupe Top Louange promet une soirée originale.   Le prochain Top Louange est prévu le vendredi 15 juin en l'église St Théodore de Petite Rosselle.

Top_Louange_VBC02LE0.jpg
 
En effet, il s’agit en quelque sorte d’un karaoké chrétien. Les paroles de chants religieux le plus souvent rythmés et entraînants mais aussi parfois méditatifs sont projetées sur écran. Les participants peuvent ainsi chanter en s’appuyant sur la mélodie et sont également invités à taper des mains et à danser. La soirée est animée par quelques grands jeunes et ouverte à tout le monde.  ( voir l'article paru dans le RL du 6/5/18 repris dans la rubrique Animations / Top Louange dans la collone de gauche.)

St Rémi de Kerbach rénovée ! - par gerard le 04/05/2018 @ 10:27

(RL du 4mai)
Saint Rémi de Kerbach

b86260c4-396c-4d43-adf3-fcf2c3036076.jpg
 

Dimanche matin, la Première communion sera célébrée en l’église Saint-Rémi de Kerbach. Ce sera la première messe depuis le mois de janvier, et la fermeture de l’édifice pour travaux.

dominique-wendels-president-du-conseil-de-fabrique-est-fier-du-travail-realise-par-une-entreprise-alsacienne-mais-aussi-par-des-benevoles-pour-redonner-des-couleurs-a-l-eglise-s.jpg

Dominique Wendels président du conseil de fabrique est fier du travail réalisé par une entreprise alsacienne mais aussi par des bénévoles pour redonner des couleurs a l'église.

« Il s’agit essentiellement de travaux de peinture intérieure », indique Dominique Wendels, président du conseil de fabrique. Tous les murs et plafonds de l’église ont été entièrement rénovés. Du plus bel effet. Une entreprise spécialisée dans la réfection des lieux de cultes, venue de Marmoutier en Alsace, a œuvré. « Les teintes ont été choisies pour être complémentaires de la lumière qui rentre par les vitraux. Et toutes les polychromies du chœur ont été nettoyées et reprises », précise Dominique Wendels. Cela faisait 25 ans que l’église Saint-Rémi n’avait pas fait l’objet d’un tel chantier.

Les bénévoles ont retroussé leurs manches

D’autres travaux, de moindre envergure, ou moins visible, ont également été menés pendant ces presque quatre mois de fermeture. « On en a profité pour refaire l’étanchéité des vitraux, du carrelage et aussi revoir le chauffage », poursuit le président du conseil de fabrique. En plus de l’entreprise alsacienne, une équipe de fidèles bénévoles est intervenue pour quelques tâches et pour le nettoyage à la fin du chantier.

Dimanche, les paroissiens, communiants et leurs parents découvriront donc l’église Saint-Rémi dans ses nouveaux habits. Une réfection très réussie.

50 000 C’est, en euros, le coût des travaux à l’église Saint-Rémi de Kerbach. Le conseil de fabrique a financé cette somme en utilisant ses fonds propres et en contractant un emprunt. Une souscription a également été lancée auprès des habitants.
P. Mi.



 
Le samedi 12 mai 2018 20h00 Forbach/salle des congrès de l’Hôtel de ville : la Pastorale des migrants, Emmaüs et Amitiés interreligieuses de  Forbach organisent une conférence à l’occasion de la journée internationale du « Vivre ensemble dans la Paix ». 
Intervenants :
- M. Raphaël PITTI , médecin humanitaire
- M. Farid AIT OUARAB, responsable des scouts musulmans de France.

 
2018-04-25_095508.jpg
 
Raphaël Pitti a rendu sa légion d'honneur en décembre (15 jours après l'avoir reçue, pour contester le projet de loi immigration) C'est un croyant  catholique et pratiquant. Il vient d'écrire un livre : « Va où l’humanité te porte »  qu'il présentera et dédicacera en librairie à Forbach ce jour là et à l'issue de la conférence le soir.



2018-04-25_095705.jpg

Autour de Pâques - par gerard le 31/03/2018 @ 23:47

Autour des fêtes de Pâques : les rameaux à l'EHPAD à Behren et les crécelleurs à Kerbach.

Le samedi 24 mars 2018, veille du dimanche des Rameaux : les confirmands de la communauté de paroisses BBK se sont rendus à l’EHPAD de Behren pour une messe et la bénédiction des rameaux pour les pensionnaires. Ils ont été les chercher puis les ont raccompagnés dans leurs chambres après la messe dite par l’abbé Serge. Après une légère collation sur place, ils sont passés à la partie récréative de l’après midi : jeux, chants, musique et bricolage avec les résidents.
Puis ils ont rejoint la salle sous Jean Bosco pour confectionner les rameaux de buis qui seront distribués et bénis aux messes du soir à Bousbach et du dimanche des Rameaux à St Blaise.

Ehpad5.jpg  Ehpad1.jpg

Ehpad4.jpg  Ehpad3.jpg

Ehpad2.jpg



 
Les crécelleurs de Kerbach

Pour remplacer les cloches "parties à Rome" des courageuses et courageux de Kerbach ont été les seuls à respecter les traditions pour perpétrer les annonces aux offices et Angélus du jeudi saint au samedi saint. Leur dévouement a été bien récompensé.


crecelles3.jpg

crecelles2_redimensionner.jpg  crecelles4_redimensionner.jpg

crecelles6_redimensionner.jpg  crecelles7_redimensionner.jpg

crecelles8.jpg
 

La Semaine Sainte 2018 - par gerard le 25/03/2018 @ 20:50

 Les temps forts de la Semaine Sainte :
les Rameaux -- la Messe Chrismale -- Jeudi Saint -- le Chemin de Croix -- l'Office de la Passion -- la Veillée pascale --  Le jour de Pâques

Le dimanche des Rameaux, 25 mars 2018, a commémoré deux événements :

D'une part,  l'entrée solennel de Jésus à Jérusalem  où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage.  Il entre à Jérusalem sur un ânon et se manifeste publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
D’autre part, la Passion du Christ  et sa mort sur la croix ont été rappelées lors de la lecture de l’évangile selon saint Marc.
La célébration commence à l'extérieur de l’église avec la bénédiction des Rameaux puis la lecture par l’abbé Serge du récit de l'entrée à Jérusalem. La foule rentre ensuite dans l'église pour la célébration de la Passion du Christ.
Les confirmands avaient préparé, le samedi 24, les rameaux de buis pour les distribuer aux fidèles qui les ont emportés, une fois bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié et non de superstition.

IMG_2249.jpg

20180325_112559.jpg



 Ce mercredi 28 mars, la Messe Chrismale à la cathédrale de Metz.

Comme le veut la tradition messine, la messe chrismale, normalement célébrée le jeudi saint, est anticipée au mercredi saint. A la cathédrale Saint-Etienne de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize a donc présidé la messe chrismale, consacrant huiles saintes et Saint-Chrême, recevant le renouvellement des promesses d'ordination du presbyterium. Ce fut aussi l’occasion de rendre grâce avec les 15 prêtres jubilaires de l’année.
Au cours de cette messe, Mgr Lagleize a annoncé, que pour des raisons de santé, il a demandé et obtenu du Pape d'être secondé par un évêque auxiliaire.

 

meschrismale18_09-_red.jpg

meschrismale18_04-red.jpg    meschrismale18_08red.jpg


Le Jeudi-Saint        29 mars
 
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, l’abbé Serge répète le geste du lavement des pieds sur divers fidèles, femme, hommes et enfants.
Selon la tradition, à la fin de l’office, le Saint Sacrement est transféré vers l’autel secondaire de St Joseph, l’autel du chœur est dépouillé, symbole du Christ dépouillé de tout dans sa passion et sa mort. L’abbé Serge invite les fidèles à poursuivre l’adoration devant le Saint Sacrement.

20180329_202058__.jpg   20180329_203259__.jpg

20180329_204149__.jpg   20180329_205809__.jpg

20180329_213805.jpg



Le Vendredi Saint    30 mars

 
Le Chemin de Croix
 
6.jpgCe vendredi saint 30 mars, 10h à Forbach, démarrait le Chemin de Croix organisé par la Pastorale des jeunes de l’archiprêtré pour revivre le cheminement de Jésus vers sa mort en une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de  l’amour de Dieu, manifesté en son Fils  Jésus qui a intercédé pour le monde en s’offrant sur la Croix.

Pour mieux revivre ce chemin vers le Golgotha, il est nécessaire d’avancer pas à pas pour entrer dans les profondeurs de l’amour du Père ; Les quatorze stations invitent à la méditation de l’Evangile pour reconnaître son amour pour l’humanité et à prier pour toutes les situations de souffrance, d’épreuve, de détresse, de mort que nous rencontrons autour de nous dans la vie quotidienne et dans ce monde que le Christ, dans son mystère pascal, a offertes au Père.
Plus de deux cents jeunes et moins jeunes ont participé dans le recueillement à ce chemin de Croix conduisant de la piscine  au parc du Schlossberg.


 

3_.jpg   4_.jpg

5_.jpg   2_.jpg


 
Office de la Passion  célébré à 15h en l’église St Jean Bosco de Behren.vendredi-saint-.jpg


Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans le  linceul  et mis au tombeau.
Le prêtre a demandé aux fidèles d’inscrire leurs souffrances et leurs attentes sur des petites croix en papier pour les déposer près de la Croix lors de sa Vénération.

 

La Veillée Pascale le samedi saint 31 mars à 20h30 en l'église de Bousbach

 
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veillée en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le prêtre sort de l’église et rejoint la foule des fidèles groupés autour du feu allumé. Il explique le sens de cette veillée puis allume le nouveau cierge pascal au feu et transmet la flamme aux cierges des fidèles. Puis le prêtre, avec le cierge pascal allumé, entre en procession dans l’église obscurcie accompagné des fidèles.
Puis l’office se poursuit par la lecture de la Genèse et chant du psaume de la création ; la sortie d’Egypte du peuple juif « nous avons brisé les vieilles chaines et la mer s’écarte sous nos pas » ; la lecture de la lettre de St Paul aux romains « ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus » ; l’évangile de la résurrection « Jésus de Nazareth, le Crucifié, est ressuscité » ; la bénédiction de l’eau et l'aspersion des fidèles ; le renouvellement de la profession de foi baptismale, les cierges allumés, avec la renonciation à satan et au péché et la profession de foi «  nous croyons » ; suit la liturgie de l’eucharistie se terminant par une bénédiction solennelle.

veillee_10__.jpg  veillee12_4__.jpg

veillee12.jpg

veillee2__.jpg  veillee3__.jpg

20180331_222314__.jpg  veillee4__.jpg





Pâques  -  dimanche 1er avril 10h en l’église St Blaise


imagesNDR6ZWCC.jpg
 
La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête centrale de l’année liturgique.
La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle deux enfants sont baptisés, A... et Charlotte qui préparent leur première communion.
 
IMG_2279.jpg
 
 
Éclairages du pape François sur Pâques
 
« Jésus Christ, par amour pour nous, s’est dépouillé de sa gloire divine ; il s’est vidé de lui-même, il a assumé la forme de serviteur et s’est humilié jusqu’à la mort, et la mort de la croix. Pour cela Dieu l’a exalté et l’a fait Seigneur de l’univers. Par sa mort et sa résurrection, Jésus indique à tous le chemin de la vie et du bonheur : ce chemin est l’humilité. »
« Sa résurrection accomplit pleinement la prophétie du Psaume : la miséricorde de Dieu est éternelle, son amour est pour toujours, il ne mourra jamais. Nous pouvons nous confier totalement à lui, et nous lui rendons grâces parce qu’il est descendu pour nous jusqu’au fond de l’abîme. »
« L’amour a vaincu la haine, la vie a vaincu la mort, la lumière a chassé les ténèbres ! »
« Ce même amour par lequel le Fils de Dieu s’est fait homme et est allé jusqu’au bout du chemin de l’humilité et du don de soi, jusqu’aux enfers, jusqu’à l’abîme de la séparation de Dieu, ce même amour miséricordieux a inondé de lumière le corps mort de Jésus, l’a transfiguré, l’a fait passer dans la vie éternelle. Jésus n’est pas retourné à la vie d’avant, à la vie terrestre, mais il est entré dans la vie glorieuse de Dieu et il y est entré avec notre humanité, il nous a ouvert à un avenir d'espérance. Voilà ce qu’est Pâques : c’est l’exode, le passage de l’homme de l’esclavage du péché, du mal à la liberté de l’amour, du bien. »
« Venez et voyez ! »
« Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort. »

 

Ce mercredi 21 mars à 18h30, à la Maison des Associations de Behren-les-Forbach, en solidarité avec tous ceux qui souffrent de la faim à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire a proposé une conférence suivie d’un bol de riz partagé avec une cinquantaine de personnes.
 
Le Père William, président de l’association El Nahda Jesuit Cairo (association de la renaissance culturelle et scientifique), et partenaire du CCFD-Terre solidaire en Egypte, était invité par l’équipe locale du CCFD-terre Solidaire de Forbach-Oeting-Behren.
 
Au cours de sa conférence, il a présenté son association fondée en1998, à partir d’une initiative de Pères jésuites, de quelques personnalités musulmanes et chrétiennes, soucieuses des problèmes de développement de l’Egypte. Puis, il a exposé son action auprès des populations pauvres et spécialement auprès des enfants privés d’éducation et de chances pour s’exprimer librement.
Face au contexte économique et politique, le travail d’éducation populaire mené par El Nahda est très important. Par le biais de production de films amateurs, du théâtre de l’imaginaire, d’initiation à l’informatique, d’alphabétisation et de soutien scolaire, on peut constater des résultats concrets de développement parmi les jeunes des quartiers défavorisés du Caire.
A travers des photos et vidéo, le Père William a montré comment leur action dans les rues du Caire, était facteur de transformation sociale.
 
En concluant cette rencontre enrichissante et conviviale, le président du CCFD-Terre Solidaire de Moselle, Bernard Hanicotte, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la soirée.
 
1Pere_William_SIDHOM_.jpg

22018_03_21_soiree_bol_de_riz_CCFD__.jpg

4Pere_Wiliam_Sidhom_001.jpg

el_nahda_1__.jpg

El_nahda_2__.jpg

El_nahda_3__.jpg

3William2__.png
 

Le mercredi 14 mars 2018 à Behren lès Forbach, sous l’église St Jean Bosco a eu lieu l’opération «  bouge ta planète organisée par la communauté de paroisses "Notre Dame des Nations"  de Behren-Bousbach-Kerbach encadrée par les catéchistes, les responsables de la première communion et le prêtre Serge Philippi.
Le CCFD-Terre Solidaire, au travers du soutien à ses 753 projets dans 63 pays, porte le souci de l’écologie et défend l’idée que l’agriculture familiale est un outil majeur de la protection de la nature, de la biodiversité et de la lutte contre la faim dans le monde.
Les enfants ont pu découvrir la légende du colibri, découvrir comment protéger la planète grâce à un jeu de l'oie, un jeu écolo, les gestes au quotidien pour l'améliorer, réaliser un bricolage, déco de Pâques avec des matériaux à recycler, planter au lieu d'acheter.
L'après-midi s'est terminé par un chant et un goûter.

2018-03-17_000453.jpg

IMG_2133.jpg

 

(extrait RL  et quelques photos de la paroisse de Forbach))
Forbach :
Formation de 150 disciples missionnaires
 
150-personnes-ont-participe-a-cette-premiere-formation-organisee-par-la-communaute-de-paroisses-de-forbach-photo-rl-1520700998.jpg
150 personnes ont participé à cette première formation, organisée par la communauté de paroisses de Forbach.

df3e066b-8056-4f30-b989-8b5571c58b67.jpg
Cette première formation concernait la place de la religion dans la vie.

c92c630c-525d-4f20-9e52-b003e14f089b.jpg
Les missionnaires de la communauté de paroisses entourés de Luc Barré, archiprêtré.
 
Pour la première fois, la Communauté de paroisses Saint-Rémy, Forbach et Œting a organisé, ce samedi à la salle des Congrès, une formation à destination des disciples missionnaires. « Nous sommes missionnés pour témoigner de l’amour du Christ dans la communauté de paroisses », explique Nathalie Thiell. Samedi, cette rencontre a rassemblé 80 membres de la communauté forbachoise – paroissiens et hommes d’église – 35 des autres paroisses de l’archiprêtré de Forbach et 35 du diocèse (Saint-Avold, Bouzonville, Marly et Thionville). « C’est un organisme rattaché à l’Église qui assure cette formation », ajoute Luc Barré, archiprêtre de Forbach.

Attirer les jeunes
 
« L’Église est en train de changer, et nous voulons y participer », confie Nadine Keller. Le thème de la journée était justement axé sur sa place en tant que chrétien. « Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Et quelle est la place de Jésus-Christ dans ma vie ? Pourquoi se réunit-on ? », développe Luc Barré.
Cette formation est donc l’occasion de remettre les choses à leur juste place, et de faire bouger les lignes. « Tout changement pose problème et crée des tensions. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire. Soit on bouge, soit on meurt », insiste Nadine Keller. Cela ne signifie pas pour autant mettre de côté les anciens, mais les emmener dans cette aventure et attirer les jeunes. « Certains anciens sont prêts à se faire bousculer, s’enthousiasme Viviane Formery-Marck. Et il faut aussi rendre l’Église attractive pour les jeunes. » « Il faut que chacun trouve sa place », ajoute Daniel Wantz.
Cette première ayant soulevé l’enthousiasme des participants, une autre formation sera proposée prochainement.

photos de la paroisse de Forbach
 
10_mars3_n_.jpg

10_mars2_n_.jpg

10_mars9_n_.jpg

10_mars5_n_.jpg

10_mars6_n_.jpg

10_mars7_n_.jpg

10_mars8_n_.jpg

10_mars10_n_.jpg

10_mars11_n_.jpg

10_mars12_n_.jpg

10_mars4_n_.jpg

10_mars1_n_.jpg



 

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4
Agenda
Recherche



Haut