EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Behren les Forbach le 3 janvier 2020
 
Communiqué
 
Comment réagir face aux événements de la Saint-Sylvestre à Behren-lès-Forbach ?
Nous ne pouvons que témoigner de notre soutien à la municipalité, à tous les acteurs associatifs qui se dévouent au service de la population et à tous les habitants attristés et affectés. Au propriétaire de la boulangerie saccagée, aux familles qui ont vu leur voiture partir en fumée.
Nous ne pouvons accepter que les efforts d'un meilleur vivre ensemble soient anéantis en quelques heures.
Les lieux saccagés sont des symboles dans la cité : la MDA qui sert aux associations et aux événements familiaux. Elle a servi un jour, sans doute, aux familles de ceux qui l'ont détériorée. La boulangerie, maison du pain, lieu de rendez-vous quotidien, saccagée. Les voitures, moyen de locomotion pour les familles, pour faire les courses, aller chez le médecin...et seule moyen pour se rendre au travail en ces périodes de grèves. Et il y a toutes les autres dégradations qui ne font que détériorer la réputation de notre ville où pourtant il fait bon vivre et où de belles solidarités héritées des mineurs se développent.
Nous voulons réaffirmer que nous pouvons vivre en paix et sans crainte dans notre cité.
 
Prêtre, imams, pasteurs et
membres du groupe interreligieux
de Behren-lès-Forbach.
 
 

extrait RL                         Behren-lès-Forbach | Solidarité

Soirée interreligieuse de partage et d’écoute

Un groupe d’échange interreligieux a été lancé il y a un mois à Behren-lès-Forbach. Ses représentants veulent affirmer la volonté commune de dialogue et d’écoute pour un meilleur vivre-ensemble. Une première journée de partage a été organisée à la salle de l’église Jean-Bosco.
 
Soiree_interreligieuse.jpg
Les participants se sont réunis pour une soirée interreligieuse de partage et d’écoute autour d’un repas en commun. Photo RL
 
 

Après la création d’un groupe interreligieux, fort d’une dizaine de personnes, à Behren-lès-Forbach (lire RL du 24/11), 30 chrétiens, 30 musulmans, des personnes engagées dans l’Église et au sein de la communauté musulmane, et des membres de la vie associative de la commune se sont retrouvés pour un repas au sous-sol de l’église Saint-Jean-Bosco.

« Heureux de se retrouver »

« Ici, on se sent bien, il y a de l’amour, pas besoin de discours », relève un participant. « On est très heureux de se retrouver », assure un autre. « J’ai appris beaucoup de choses, il faudrait refaire un repas », propose un fidèle.

Voilà de quoi mettre du baume au cœur des organisateurs de cette rencontre.

La proposition d’une table ronde a été évoquée pour échanger sur les points communs spécifiques aux différentes religions. Des pistes de réflexion ont été lancées, comme « comment parle-t-on de Jésus ou Marie dans la Bible ou le dans le Coran ? », ou encore faire connaître les dates des grandes fêtes par l’élaboration d’un calendrier interreligieux commun, etc.

Lors de ce repas fraternel, tous se sont fait la promesse d’une prochaine rencontre.


Message de Noël 2019 de Mgr Lagleize - par gerard le 24/12/2019 @ 13:30

Message de Noël 2019
Il y a quelques jours, nous partagions le lancement de l’année jubilaire pour les 800 ans de notre cathédrale Saint-Étienne : l’un des symboles forts de ce jubilé est ce lucernaire que j’ai eu la joie d’allumer.
 
Alors, chers amis, je vous invite à vivre et à partager tous ensemble cette dimension spirituelle et missionnaire toute particulière qui se déploie dans notre diocèse en cette année jubilaire : soyons à notre tour des « Lanternes du Bon Dieu » !
 

  • Que cette grâce, qui nous est donnée en cette année, nous mobilise pour ranimer la flamme de notre baptême !
  • Que la lumière de l’Enfant de la Crèche éclaire notre regard sur le monde et sur les autres et nous laisse devenir à notre tour des crèches vivantes : lieu d’amour et de paix !
  • Que cette joie de Noël embrase nos cœurs pour toujours plus d’amour dans un élan renouvelé de conversion, et qu’ils deviennent des tabernacles vivants de sa Présence !
  • Qu’aux heures sombres de la détresse, nous puissions garder la mémoire du Christ lumière du monde qui nous rassemble toujours dans la joie de la fraternité et nous redonne courage et espérance pour le service de notre prochain.
  • Que notre vie se laisse envelopper par l’amour de Dieu qui jaillit du plus profond de son Cœur de Père : sa Miséricorde ! Miséricorde que le Père nous offre particulièrement dans le sacrement de la réconciliation et de la pénitence.
  • Que les lanternes du jubilé qui brilleront dans nos paroisses, nous guident en pèlerins vers notre cathédrale, la « Lanterne du Bon Dieu », l’église-mère de notre diocèse, afin de nous permettre de savourer et de goûter cet amour infini de Dieu pour l’humanité et pour toute la Création !
  • Que notre conviction de foi rayonne et nous fortifie à être toujours plus des disciples du Christ dans nos familles et nos communautés.
 
Chers amis, quelle joie de célébrer la naissance de Jésus dans l’écrin de cette année jubilaire : alors soyons heureux de devenir toujours plus « des disciples du Christ, missionnaires de Sa Lumière » !
                                                                                      + Jean-Christophe Lagleize
                                                                                                   Évêque de Metz
 

 

Joyeux Noël que Dieu vous bénisse
 
Mes amis chrétiennes
Mes amis Chrétiens
De toutes les fêtes religieuses, elle est la plus belle.
Douce nuit spirituelle qui nous rappelle à la vie éternelle.
Nous sommes frères et sœurs en religion.
Faisons de cette fête un moment d’affection.
Au delà des beaux cadeaux, bonheurs de nos enfants.
Transmettons leur de belles valeurs en ce doux moment.
Notre foi chrétienne est un trésor spirituel.
Un chemin du bonheur qui fait la vie belle.
Naissance de notre seigneur qui a donné sa vie.
Sacrifice divin pour nous montrer le vrai chemin.
Chemin de la vérité, chemin de la vraie vie.
En ce jour de fête ouvrons nos cœurs à demain.
Joyeux Noël et que Dieu vous bénisse.
Par son amour que tout vous réussisse!
Que vos familles vivent dans la douceur,
Dans la joie, l’amour et le vrai bonheur.
Joyeuses fêtes à vous et aux vôtres.
Joyeux Noël que Dieu vous bénisse

 


extrait RL

Kerbach -- Ce samedi 14 décembre 2019 le Brass Band a donné son concert, maintenant traditionnel, en l’église St Rémi de Kerbach, en compagnie de la chorale paroissiale devant un nombreux public. Durant la soirée, ils ont alterné pour offrir aux spectateurs des chants et des mélodies du temps de Noël. Les bénéfices de cette soirée (environ 1 000 €) seront intégralement reversés à l’association Neurogel en Marche et Aline Denay, tétraplégique, suite à un accident de la circulation en 1996. Encore un bel élan de solidarité à l’approche des fêtes. Photo RL

le-brass-band-et-la-chorale-st-remi-.jpg
Le Brass Band et la chorale St Remi ont donné un concert de Noël pour une bonne cause… Photo RL

 

Fête de la Sainte Barbe - Dimanche 8 décembre : Ste Barbe honorée à Behren les Forbach
 
ste_barbe_portee_8_12_19-.png


A 10h la statue de Sainte Barbe entre à l’église Saint Blaise portée par deux pompiers et deux mineurs en retraite précédée de l’abbé Serge Philippi. Elle traverse l’assemblée, constituée de paroissiens, de sapeurs pompiers, de mineurs bénévoles, du cercle sarde, des retraités de LSR (Association Loisirs et Solidarité des Retraités)  et des membres du conseil de fabrique de la  paroisse de  Behren-lès-Forbach. Retentie alors la belle voix de Maria Giovanna CHERCHI, chanteuse  sarde, pour le chant d’ouverture. Elle chantera toute la messe avec  quelques interventions de la chorale paroissiale.
Après la messe tout le monde se rend à la résidence des Platanes, 6 rue des Cévennes,  pour l’inauguration de deux expositions :
- Exposition concernant la sécurité dans la mine : affiches  d’époque, casques, lampes…réalisée par  Philippe Massing.
-  Exposition d’affiches concernant les maladies professionnelles  des  mineurs,* réalisée par un collectif composé de :
. La Fédération CGT et son syndicat du Personnel de la Production de la Région  Parisienne (SPPTE RP)
· Le Syndicat national des mineurs, assimilés et du personnel du régime minier CFDT
· L’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (ANDEVA)
· La Coordination des Associations des Victimes de l'Amiante et des Maladies Professionnelles (CAVAM).
· L’association des accidentés de la vie,  la FNATH.
 
Mais cette journée est marquée par l’annonce du décès de notre ami Aldo CARROZZA,
figure locale et cheville ouvrière à  Behren-lès-Forbach. Nos pensées et condoléances à son épouse, ses trois fils et à toute sa famille. Il était agent de maitrise à la ville de Behren et membre du conseil de fabrique.
 
Le Maire inaugure cette exposition avec beaucoup d’émotion. Suivent quelques paroles de Philippe Massing et de l’abbé Philippi.
Le verre de l’amitié a est offert par la municipalité et de nombreuses personnes  sont venues visiter ces deux expositions qui retracent la vie des mineurs et nous interpellent sur leur santé aujourd’hui.
 
Voici l’introduction et les raisons de cette exposition sur les maladies professionnelles
 
La mine et surtout le travail et la peine des mineurs et de leur famille ont fait la richesse de la région.
La mine c'est également un univers à part qui a usé et mutilé les hommes soit par les accidents et les catastrophes, soit par les maladies provoquées par le travail.  Les maladies respiratoires comme la silicose, l'abestose, la BPCO (bronchite chronique), les cancers sont la cause de près 150 000 morts dans les mines françaises depuis 1945. Le dossier qui vous est présenté a été préparée en juin 2019 par un collectif national réuni pour défendre les anciens salariés qui demandent la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété suite à leur exposition à l'amiante et à des cancérogènes aux HBL, les centrales d'EDF, la SNCF et à la SNCM (Société Nationale Maritine Corse-Méditerranée)

 



Behren-lès-Forbach le 8 décembre : Fête de la Sainte Barbe à l’église Saint Blaise et Exposition, aux Platanes,  sur la sécurité et les maladies professionnelles dans  la mine.   
voir programme ci-dessous ..........  et quelques photos de l'exposition le 8 décembre


AfficheSteBarbeexpo.jpg
 

Composition du collectif qui a collecté les informations des affiches sur les maladies professionnelle des mineurs :
- La Fédération CGT et son syndicat du Personnel de la Production de la Région Parisienne (SPPTE RP)
- Le Syndicat national des mineurs, assimilés et du personnel du régime minier CFDT
- L’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (ANDEVA)
- La Coordination des Associations des Victimes de l'Amiante et des Maladies Professionnelles (CAVAM).
- L’association des accidentés de la vie,  la FNATH.
 
Quelques photos de l'exposition
20191208_115344__.jpg

20191208_115946__.jpg

20191208_123950__.jpg

20191208_150020__.jpg

20191208_150331__.jpg

20191208_151449__.jpg

20191208_150142__.jpg
 
IMG-20191210-WA0000.jpg

Extrait RL

 Veillée de Noël en l’église Saint-Blaise par la chorale de l’Association Culturelle de Behren (ACB)  au profit l’association CCFD - Terre solidaire


ACB--noel-.jpg

Sous la direction d’Yves Schmit, le chef de chœur, les choristes ont entonné les chants de leur répertoire de Noël.  Photo RL
 
Comme chaque année, la chorale de l’association culturelle de Behren (ACB) a réuni les   habitants pour offrir une soirée de veillée de Noël en l’église Saint-Blaise, au quartier Village. L’édifice est mis à leur disposition par le conseil de fabrique.
C’est sous la direction de son chef de chœur, Yves Schmit, que les choristes ont entonné les chants de Noël de leur répertoire : « Douce nuit », « Noël c’est l’amour », « Noël blanc », « Minuit chrétien », etc. Les personnes présentes ont pu apprécier une résonance impeccable des chants donnés dans la nef de l’église. La chorale a déroulé durant des heures une quinzaine de chants qui ont réveillé la mémoire des anciens, avec le rappel des veillées de Noël au coin de la cheminée pour certains et les soirées en famille pour d’autres.
Un entracte a permis aux spectateurs de se restaurer auprès des bénévoles qui ont assuré à l’abri d’un chalet une petite restauration. Durant ce concert, la chorale organisait une collecte de dons reversés au profit d’une association. Cette année, c’est à l’association CCFD Terre solidaire que la collecte est destinée.
 


jubile_800ans.jpgMESSAGE DE Mgr. Jean-Christophe LAGLEIZE
 Chers amis,
Ce dimanche 8 décembre 2019, j’aurais la joie d’ouvrir officiellement l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz. C’est un temps de fête pour tous les catholiques, mais aussi tous les mosellans à qui appartient cette cathédrale. Dès 15h, toutes les cloches du département carillonneront pour annoncer cette bonne nouvelle.
 
Je compte sur vous pour vous associer à cette ouverture, soit en venant à Metz dès 14h30, soit par des temps de prière dans vos paroisses.
 
Que cette année nous donne d’être toujours plus des disciples du Christ, missionnaires de sa lumière !
 
Mgr Jean-Christophe Lagleize
Evêque de Metz


Plus d’informations sur le jubilé : www.800ans.cathedraledemetz.fr
 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


COMMENT RECEVOIR LA BENEDICTION PAPALE ET L’INDULGENCE PLENIERE JUBILAIRE ?
https://metz.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/19/2019/07/Comment-recevoir-lindulgence-jubilaire.pdf

 



Dialogue interreligieux - par gerard le 24/11/2019 @ 13:36

Article RL

Le dialogue et l’écoute facilitent le vivre-ensemble

Pasteurs, prêtres, imam, responsables associatifs ont discuté, au groupe scolaire Victor-Hugo, pour renforcer les liens entre tous. Des projets ont émergé de cette rencontre, et un prochain rendez-vous, sur le thème de Noël, sera organisé prochainement

Noelensemble.jpg
 
Les représentants des diverses confessions ont été réunis afin de discuter d’un projet de repas interreligieux autour du thème de Noël.

Les moments de partage, dans la diversité des cultures et des religions, font partie d’une grande tradition à Behren-lès-Forbach.
Le président de Rescapé lecture savoir (RLS), Yacine Saouli, l’imam de la mosquée An-Nasr Hicham Abdelrahim, et Serge Philippi, curé des communautés de paroisses de Notre-Dame des Nations et du Cœur Immaculé, ont désiré faire un pas de plus à cette démarche de vivre-ensemble. Ils souhaitent constituer un groupe d’échange interreligieux qui soit force de propositions.

Premier échange sur le thème de Noël

Ces représentants ont été réunis, accueillis par les membres de RLS, au groupe scolaire Victor-Hugo. Des membres de la paroisse de Behren, de la pastorale des migrants, et les pasteurs protestants Cosima et Heinrich Hoffmann les ont rejoints.
Cette séance a permis d’affirmer la volonté commune de dialogue et d’écoute pour un meilleur vivre-ensemble. De nombreux projets ont émergé de cette rencontre. Tous désirent partager leurs convictions.

3 715 € reversés à SOS-Syrie

Un premier rendez-vous sera organisé prochainement à l’approche des fêtes sur le thème de Noël. Il se déroulera à la salle de l’église Jean-Bosco. Il s’agira d’une journée de partage autour d’un repas convivial, en présence de quatre-vingts personnes de confessions musulmane et chrétienne.
Ce genre de rencontre n’est pas une première à Behren. Depuis des années, l’Action catholique des enfants (ACE) et les membres de la communauté musulmane se retrouvent avec les jeunes pour une journée de grande fête du jeu.
Dans cette même dynamique, les membres de l’Association culturelle des musulmans de Behren (ACMB) et l’ACE ont organisé différentes actions : elles ont rapporté la somme de 3 715 €, remise à l’association SOS-Syrie.

.

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11
Agenda
Recherche



Haut