EAP

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Infos et Rappels

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Conseils de fabrique

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mission italienne - Evénements

Mission Catholique Italienne
 


Par suite du décès  le 20 juin 2013 , de Don Guido Cornale , animateur de la Mission Catholique Italienne de Behren , celle-ci est absorbée par la Communauté de Paroisses de Behren-Bousbach-Kerbach.

ci-après les nouvelles relatives au décès de notre regretté Don Guido Cornale

Décès de Don Guido Cornale - par gerard le 21/06/2013 @ 10:04

Cornale_Guido.jpgDon Guido CORNALE n'est plus .

"Le moment de mon départ est venu. J'ai combattu jusqu'au bout le bon combat. J'ai achevé ma course. J'ai gardé la foi."

BEHREN-LES-FORBACH.- Don Guido Cornale, prêtre à la Mission catholique italienne depuis 44 ans, est décédé ce jeudi 20 juin dans sa 77e année.
Guido Cornale est né le 25 août 1936 à Valdagno, province de Vicenza dans la région Venétie, en Italie. C’est à son adolescence qu’il ressentira la vocation qui le mènera à la prêtrise, sur les traces de son frère aîné, Italo. Il sera ordonné prêtre en 1961 à Morlupo, province de Rome, dans la région Latium en Italie centrale, et exercera son sacerdoce à Rome, Naples et Palerme avant d’être nommé, en 1968, missionnaire à Valencienne, dans le département du Nord. Il était de la congrégation de l’ordre des Théatins.
En 1969, il rejoint Behren-lès-Forbach pour intégrer la Mission catholique italienne qui rayonnera sur l’ensemble du Bassin houiller et bien au-delà puisqu’en 1997 et 1998, il célébrait la messe dominicale à Sarrelouis, en Sarre.
Don Guido a su créer un lien entre les fidèles de la paroisse et les autres communautés religieuses de la ville, et les anecdotes ne manquent pas à ce sujet, transmises par les générations qui se sont succédé lors de son sacerdoce.
En 2002, son amour pour la musique le porta à être le parolier de la chanson Canto à Padre Pio , interprétée alors par Severino Caruso, chanson qui fit l’objet, l’année suivante, d’une bénédiction apostolique du Pape Jean Paul II.
En 2005, il sera fait chevalier de l’Ordre de l’Etoile de la Solidarité Italienne, par le Président de la République Italienne, Carlo Azeglio Ciampi et la même année, il a reçu le titre honorifique de la Congrégation de Théatins (saint Gaetano de Thiene), pour services rendus.
Don Guido laissera un grand vide dans le cœur des habitants de Behren et bien au-delà. Virgilio, son frère cadet ainsi que Marie-Thérèse Rizzo, qui fut sa fidèle servante durant les 16 dernières années, recevront les marques d’affection et d’amitié qui lui seront adressées, lors de la cérémonie funèbre qui aura lieu le lundi 24 juin à 15h en l’église Saint-Jean-Bosco de Behren-Cité.
L’inhumation aura lieu au cimetière de Behren-Village. Un dernier hommage pourra lui être rendu à partir de ce samedi 22 juin à la chambre funéraire de la morgue. Nos condoléances à la famille.
(extrait du RL)
 

Funérailles de Don Guido Cornale - par abbejeanluc le 25/06/2013 @ 19:45

Lundi 24 juin 2013 , dans " son " église St Jean Bosco,
adieux_a_don_guido.jpg
enterrement.jpg


necrologie.jpg
Extrait du bulletin municipal de Behren les Forbach
Buletin_Behren5.jpg


Don_Guido_remerciements.jpg

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mission Catholique Italienne
absorbée par la Communauté de paroisses Notre Dame des Nations Behren-Bousbach-Kerbach au décès de Don Guido Cornale le 21 juin 2013





 assurée par  Don Guido CORNALE  .   Siège au 1,rue du Stade
 

Behren lès Forbach 



tél.  03.87.87.31.21




 


Permanence : du lundi au vendredi à 9h30, à la Mission Italienne – 1, rue du Stade tél. :03.87.87.31 21 
(  En cas d’urgence, téléphoner à la paroisse au 03.87.87.32.12 ou à l’abbé Jean-Luc Ferstler au 06.87.08.33.66 )


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Sauf pendant les vacances  , 
– les messes en semaine à 8h15 , du lundi au vendredi , ainsi celles de 8h00 et 10h00 le dimanche sont célébrées en l'église de Saint Jean Bosco de Behren lès Forbach .
– tous les jeudis soir de 20h00 à 21h00 a lieu l'Adoration animée du Saint Sacrement .


 
— Début novembre 2012, l'état de santé de l'abbé Guido Cornale ne lui permet plus d'assurer, jusqu'à nouvel avis, les messes de la Mission Italienne ( 8h15 en semaine et 8h00 et 10h00 le dimanche ).
Ne sera célébrée, jusqu'à nouvel avis,  à St Jean Bosco que la messe du samedi soir à 18h30  pour la Communauté de Paroisses.
 

En juillet et août 2012 : permanence ( 1 rue du Stade ) les lundis , mercredis et vendredis de 17h à 18h
 
    En cas d’urgence, téléphoner à la paroisse au 03.87.87.32.12 ( éventuellement laisser un message ) ou à l’abbé Jean-Luc Ferstler au 06.87.08.33.66




– Pélerinage de la Mission italienne à la Basilique Notre Dame de St Avold le 20 mai 2012

2012-05-23_054053.jpg
 

Après le pèlerinage des Polonais jeudi dernier, c’était au tour de la communauté italienne de la zone charbonnage d’être au rendez-vous ce dimanche 20 mai à la basilique Notre-Dame de Saint-Avold pour leur traditionnel pèlerinage à la Vierge.
Une centaine de personnes étaient de la fête pour assister à deux grandes cérémonies religieuses, une messe solennelle le matin, vêpres et procession l’après-midi, le tout placé sous la direction spirituelle de l’abbé Dom Guido Cornale, aumonier des Italiens du bassin houiller.Un autre grand moment incontournable faisait également partie de cette journée de prières à la Vierge Marie, avec le repas pris en commun par les pèlerins au foyer Notre-Dame. Il est aussi celui des retrouvailles entre ressortissants transalpins dans la pure tradition du pays, avec chants folkloriques et échanges de souvenirs de jeunesse. Pour terminer cette journée avec faste, l’ensemble des participants s’est mis en marche pour une procession autour du sanctuaire marial. Les hauts parleurs de la basilique qui diffusaient en extérieur, laisaient entendre au loin les cantiques à la Vierge.



Dimanche 19 juin 2011

50 ans de sacerdoce fêtés par Don Guido Cornale

Ce dimanche à 10 h, l’office solennel revêt un caractère particulier en l’église Saint-Jean-Bosco de Behren, laquelle rouvre ses portes après travaux de rénovation. Don Guido Cornale célébre ses 50 ans de prêtrise.


Don Guido Cornale : « Après 50 ans de prêtrise, je souhaite rester au service de la communauté. »  Photo Philippe RIEDINGER
 

Don Guido Cornale, prêtre à la communauté de paroisses Notre-Dame-des-Nations (Behren-lès-Forbach, Bousbach, Kerbach) et auprès de la mission italienne du Bassin Houiller, fête ce dimanche ses 50 ans de sacerdoce.

« Ces cinquante ans sont passés très vite » affirme cet abbé, originaire de la région de Venise. « Je suis né en 1936 à Valdagno, province de Vicenza. Etre prêtre, c’est une vocation. Elle m’est venue alors que j’avais 12 ans. Bien sûr il y a eu des moments difficiles, quelques hésitations, comme dans toute vie. Mais je suis resté fidèle à ma vocation. J’ai été ordonné prêtre le 25 février 1961 à Morlupo. »

42 ans dans le Bassin houiller

Don Guido Cornale est arrivé en France fin 1968. « J’ai passé une année à Valenciennes. Puis les responsables des missions italiennes en France m’ont proposé de venir dans le Bassin houiller lorrain. Cela remonte à 42 ans déjà et me convient toujours. J’ai désiré partager la vie des ouvriers mineurs. C’est d’ailleurs dans cet esprit que j’ai accepté de venir à Valenciennes, puis à Behren. Je me sens proche des travailleurs. »

Le prêtre touche la croix en bois qu’il porte autour du cou, puis dit : « Vivre c’est le Christ » et cite des phrases « plutôt des messages de la Parole de Dieu sur lesquels je reviens souvent dans mes prédications ». Il mentionne « pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés », ou encore « aimez-vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimés ». Puis l’abbé Cornale rappelle la phrase « tu es prêtre à jamais. Je remercie le Seigneur pour les dons du sacerdoce » et songe à la prière pour les vocations.

Diversité des cultures

Don Guido Cornale intervient beaucoup auprès de la communauté italienne. « Une communauté assez soudée qui compte des associations régionales sardes, siciliennes et des Abruzzes. Cela ouvre un large horizon. Ce qui me plaît, c’est le contact avec les gens. J’ai toujours voulu me consacrer à l’émigration : vivre mon sacerdoce avec la communauté tout entière, sans faire de différence entre les gens, les nations. Ce qui me frappe, c’est la diversité de cultures. Vivent ici des Maghrébins, des Marocains, des Italiens, des Polonais, des Slovènes, des Espagnols, des Nord-Africains, des Portugais… Dans l’ensemble, on s’entend très bien. Je suis le prêtre de tout le monde. »

La célébration des 50 ans de sacerdoce ce dimanche en l’église Saint-Jean-Bosco de Behren revêt un caractère particulier : « Ce sera le premier office célébré dans cet édifice, rouvert après d’importants travaux de rénovation. » Le Père Cornale rappelle que « la messe solennelle sera concélébrée par le vicaire épiscopal Jean-Louis Barthelmé, et les prêtres de la communauté de paroisses Notre-Dame-des-Nations. Rouvrir une église est toujours un moment de joie, un événement majeur dans la vie d’une communauté chrétienne, puisqu’un tel lieu est d’une grande importance pour l’épanouissement spirituel et culturel des hommes, des femmes de nos villes, villages et cités. Cet édifice est non seulement un lieu de prières, mais aussi celui de rencontres, de partage et de charité concrètement vécue. »

Tous les paroissiens sont invités à participer à cette messe solennelle, ce dimanche à 10 h. Après 50 ans de prêtrise, Don Guido Cornale exprime simplement un souhait : « Si la santé le permet, j’aimerais continuer à travailler, rester au service de la communauté »
 

( extrait du Républicain Lorrain )


 


 


 


Date de création : 26/11/2008 @ 11:21
Dernière modification : 18/08/2013 @ 18:46
Catégorie : Mission italienne
Page lue 5803 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 57

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7
Agenda
Recherche



Haut