EAP

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Infos et Rappels

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Conseils de fabrique

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mariage - Le sacrement
 
 
  • LE MARIAGE
    Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance.
    Le mariage est un sacrement. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions ( partage des bons et des mauvais moments, union des cœurs et des corps, fécondité, respect de l’autre … ), que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve.
 
"L'Eglise catholique considère que pour vivre pleinement leur amour, les couples sont appelés à faire reposer leur engagement sur quatre pilliers: la liberté, l'indissollubilité (du lien conjugal), la fidélité des époux, la fécondité (volonté d'accueillir le don de la vie)."
 
  • Quand deux chrétiens s'aiment,
    ils croient que Dieu est la source de leur amour et qu’il sera à leur côté pour leur donner la force de s’aimer. Au cours d’une belle fête, à l’église, ils se promettent de s’aimer toujours, même dans les moments difficiles avec l’aide de Dieu. Le Christ lui-même s’engage et leur donne son amour et sa fidélité. Leur alliance devient signe de l’Alliance de Dieu avec les hommes, signe des noces du Christ et de son Eglise. A travers leur amour, c’est un peu comme si l’amour de Dieu devenait visible. Leur amour devient image de l’amour de Dieu.
 
  • Comment faire pour se marier à l'église ?
    Le mariage a un caractère sacré marquant toute la vie, c’est pourquoi l’Église accorde une grande importance à la préparation de ce sacrement.

    Pour se marier à l’église, la première chose à faire, c’est de contacter le service d’accueil de votre paroisse : en principe, celui de la paroisse sur laquelle vous habitez à peu près un an avant la date retenue, et en tous cas, avant de réserver la salle de noces. Différentes propositions vous seront offertes pour partager ensemble et avec d’autres couples vos aspirations et leur expérience. Vous rencontrerez aussi un prêtre ou un diacre qui vous aidera, notamment dans la préparation de la célébration à l’église.

                                                      Préparation au mariage

    Le mariage a un caractère sacré marquant toute la vie, c’est pourquoi l’Église accorde une grande importance à la préparation de ce sacrement.
           
        Préparer vous au sacrement du mariage

 

   
    Présentez-vous au prêtre de la paroisse de l’un des deux fiancés, un an avant la date prévue ; en tout cas avant de réserver la salle des festivités.

Renseignez-vous à propos des lieux et dates de votre baptême : les démarches que fera la paroisse pour obtenir un extrait de baptême seront ainsi facilitées.

Au cours de la rencontre avec le prêtre (ou avec des personnes mandatées par lui), il rédigera avec vous un dossier administratif puis vous vous préparerez avec lui à recevoir le sacrement.
             
             L’amour demande-t-il une formation ?
   
Le 14 février, on célèbre ordinairement la fête des amoureux - beaucoup d’entre nous, j’imagine – et particulièrement les jeunes gens qui se sont trouvés depuis peu, persuadés qu’ils ne peuvent plus vivre l’un sans l’autre, échafaudant des projets d’avenir où amour rime avec toujours. La lucidité et l’illusion voisinent ; ils sont à la croisée de chemins qui peuvent mener dans des directions de bonheur ou d’échec.
    S’ils viennent sonner à la porte d’un presbytère pour signifier leur intention de se marier religieusement, l’Eglise se trouve alors responsable de ce qu’elle leur propose. Comment répondre à leur démarche en leur permettant de prendre pleinement conscience de ce que représente la communion conjugale à laquelle ils veulent s’engager ?
    La préparation au mariage est d’abord un service public que l’Eglise assume dans la mesure où les institutions civiles ne le proposent pas. De plus, le mariage religieux est un sacrement : qu’est-ce que cela signifie pour les couples ? on ne sait jamais tout ce qu’on fait en se mariant ; ni tout ce que Dieu fait ! Devant le mystère de l’amour, la bonne attitude n’est pas de se jeter à l’eau et de s’en remettre à sa chance. Le mystère est une invitation à vivre en observant, en écoutant, en priant, en réfléchissant, en dialoguant et en décidant, tout en sachant que nous ne trouverons jamais l’équation définitive. L’homme et la femme s’embarquent à la rencontre du Dieu d’amour. A chaque étape, ils font le point et découvrent de nouvelles richesses, qui sont aussi de nouvelles responsabilités à gérer intelligemment dans le dialogue.

    Si le lien amoureux est un mystère, en tout cas la mission confiée aux époux ne fait pas l’ombre d’un doute : 1/ vivre la communion conjugale. 2/ appeler des enfants à la vie et les éduquer. 3/ témoigner dans la société que l’amour durable est possible et qu’il est un don de Dieu. Cette mission, ici trop vite formulée, ne peut être vécue sans une lente prise de conscience favorisée par des rencontres de formation. Aussi les évêques de France préconisent-ils un temps de préparation d’une année.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 

Date de création : 02/11/2008 @ 18:51
Dernière modification : 09/12/2015 @ 13:14
Catégorie : Mariage
Page lue 5208 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 57

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14
Agenda
Recherche



Haut