EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Prière pour la paix
logo.gif

 

RELIGIONS Wiesberg et chapelle sainte-croix

Une journée en paix


 

1/2 - Les représentants des différents cultes ont trinqué à l'amitié entre les peuples.


 

Beaucoup de symboles hier, au Wiesberg. Sur la place des Tilleuls des tentes dressées, reliées entre elles par des rubans. A l’extrémité de cette chaîne temporaire et colorée, un lien plus fort et plus durable, celui tendu entre la maison des prières, dédiée au culte musulman, et l’église du quartier. «C’est le but de cette journée que de réunir les diverses religions et communautés, françaises et allemandes », indique Jean-Luc Ferstler, une des chevilles ouvrières de cet événement organisé par l’équipe interreligieuse transfrontalière, qui en est à sa 14e édition.
La rencontre se fait dans une ambiance conviviale, autour d’un café-gâteaux. Sur la table, un vase cassé mais recollé, donne une représentation des tensions qui agitent le monde, avec l’espoir de pouvoir le ressouder fermement. Ce pot sert aussi de réceptacle à des questions écrites. Avec un mot d’ordre : «Osons les questions !», clame le prêtre. «Nous devons nous interroger les uns et les autres sur nos religions respectives, nos différences, mais aussi sur des questions plus intimes et plus existentielles.» Avec la volonté affichée de trouver le tronc commun entre les religions. «C’est important de pouvoir se connaître, se respecter. Malgré les tensions internationales, localement, nous devons prouver notre envie de vivre ensemble », insiste Jean-Luc Ferstler.

Valeurs partagées

Même réflexion chez Tim Kahlem, pasteur allemand. «Il y a des valeurs essentielles que nous partageons. Or, on s’aperçoit que beaucoup de personnes n’osent pas aller vers l’autre, l’interroger sur son identité, sa foi, sa culture. Une telle journée permet de briser ces barrières», explique ce professeur à l’éducation religieuse dans un collège à Dilligen : «Depuis 1997, je m’aperçois que la confiance grandit
La visite des deux édifices était proposée. Très pédagogue, Djamel Lahmar a expliqué aux visiteurs la naissance de l’Islam, les raisons de la prière, présenter le tableau des 99 noms de Dieu, l’arbre des prophètes, soulignant qu'«on puise tous à la même source ». L’imam a évoqué le prêche. «On y parle de ce qui touche la communauté, la société, l’humanité.» La journée s’est terminée à la chapelle Sainte-Croix, par une prière pour la paix entre les peuples.

Publié le 11/05/2009

 


Date de création : 12/05/2009 @ 10:06
Dernière modification : 13/05/2009 @ 13:25
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 10075 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 9
Agenda
Recherche



Haut