EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Top Louange - C'est quoi Top Louange
(paru dans le RL du6/5/18)

VIE RELIGIEUSE Petite-Rosselle : Top Louange, du karaoké pour garder la foi

Ils sont six jeunes de Moselle-Est et forment Top Louange. Depuis près de deux ans, ils proposent des veillées de louanges version karaoké. Le but avoué : donner un coup de jeune aux veillées à l’église, tout en gardant la foi.

Top_Louange.jpg

De gauche à droite : Alice Muller, François-Sébastien Egloff, Nathalie Oreskovic, Simon Klein et Pénélope Libbrecht (il manque Marine Erba et le régisseur Jérôme Bernard) forment le groupe Top Louange. Il propose des veillées de louanges version karaoké. Photo Marion BOUR
 
 
Il y a ceux qui pensent que les prières et louanges doivent se faire dans un silence religieux à l’église, pour être en parfaite communion avec le Seigneur. Et il y a Top Louange. Composé de six chanteurs et d’un régisseur, le groupe propose au contraire de louer Dieu dans la joie et l’allégresse, à grand renfort de son et de lumières.
Pénélope Libbrecht de Sarrebruck, Alice Muller de Morsbach, Simon Klein de Lixing-lès-Rouhling, Nathalie Oreskovic de Behren-lès-Forbach, François-Sébastien Egloff de Forbach Bellevue et Marine Erba de Stiring-Wendel sont l’âme de Top Louange. Tous se connaissent des scouts.
C’est sur une idée de départ de Gilles Dupont, animateur et avec l’appui de Dominique Pira, curé de la communauté de paroisses qui regroupe Petite-Rosselle, Schœneck et Stiring-Wendel, que ces jeunes ont formé Top Louange. « Les précurseurs sont de Terville, mais ils ont arrêté cette année. Par contre, ils ont assisté à notre première veillée en 2016 », lance Simon Klein.

Deux, trois puis six

Pourtant, au début de l’aventure, il n’y avait que deux personnes dans le groupe. « Nous avons ensuite continué longtemps à trois avant de nous retrouver tous. Nous avons fait marcher notre réseau scout ! », sourit Simon Klein.
Tous s’entendent très bien et ont le même objectif : dépoussiérer l’image un peu vieillissante et ennuyeuse d’une veillée à l’église. Leur « show » tout en couleurs est un hommage à la vie. « Nous proposons essentiellement des chants religieux, ceux que les gens connaissent bien. Les paroles sont inscrites sur un écran, sur le même principe qu’un karaoké. Mais attention, ce n’est pas un spectacle ! », insiste Nathalie Oreskovic.
Même s’il y a une petite chorégraphie, des jeux de lumières, des chants motivants, « c’est une autre façon de louer Dieu. Les gens applaudissent à tout rompre, mais nous voulons qu’ils comprennent que ce n’est pas pour nous. Nous ne sommes là que pour partager notre foi. On sent bien que les gens se libèrent, se sentent à l’aise lors de nos veillées », résume Nathalie Oreskovic.

Une veillée par mois

En tout cas, le principe plaît et les veillées de louanges sont bien suivies. « Nous en organisons une par mois en général, sauf pendant les vacances de juillet et août. Nous essayons de nous voir un peu avant, histoire de savoir ce que nous allons chanter, quelles prières ou lectures d’évangile seront abordées. Nous essayons dans la mesure du possible de nous baser sur l’évangile du dimanche à venir », détaille le groupe.
Les prochaines veillées de Top Louange ont lieu le vendredi 18 mai à 20 h à l’église Saint-Joseph à Schœneck, puis le vendredi 15 juin à 20 h à l’église Saint-Théodore à Petite-Rosselle. L’entrée est libre.

Chants, prières et méditation

Lors des veillées de Top Louange, le programme se déroule ainsi : « Nous commençons toujours par un mot d’accueil, puis nous enchaînons sur trois chants rythmés. Suivent ensuite une prière, à nouveau deux chants, une lecture d’évangile, un temps de méditation sur l’évangile où en général nous associons une musique pour détendre, un peu planante et nous repartons sur trois chants très motivants pour redynamiser. Nous terminons toujours par un temps convivial à la fin des veillées », explique le groupe. Ainsi, tous peuvent partager toutes les émotions ressenties au cours de la soirée.
Carla THIELEN
 

Date de création : 06/05/2018 @ 10:31
Dernière modification : 06/05/2018 @ 10:31
Catégorie : Top Louange
Page lue 32 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 71

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 6
Agenda
Recherche



Haut