EAP

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Infos et Rappels

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Conseils de fabrique

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Behren-lès-Forbach - Activités propres




 

L’église Saint-Jean-Bosco rénovée accueille les fidèles

Les travaux de rénovation ont transformé l’église Saint-Jean-Bosco, la rendant plus lumineuse que par le passé. Ce dimanche, les paroissiens sont invités à assister nombreux à la messe à 10 h, célébrant sa réouverture.



L’intérieur de l’église Saint-Jean Bosco est plus lumineux que par le passé.  Photos Philippe RIEDINGER


L’église Saint-Jean-Bosco a changé de look : la façade a été repeinte en blanc et gris clair. Les abords ont été rénovés. L’édifice a changé d’allure. Et lorsqu’on y entre, on découvre un intérieur très lumineux, plus spacieux que par le passé. Un lieu accueillant. C’est le résultat des travaux engagés pendant un an. Démarrés en juin 2010, ils ont été réalisés par une douzaine d’entreprises du secteur. Leur financement a été possible, grâce au legs. Une aide providentielle émanant d’un particulier pour la communauté de paroisses Notre-Dame-des-Nations.

Presque tout était à refaire

« Construite en béton dans les années 1960, l’église Saint-Jean-Bosco avait besoin d’une cure de jouvence », rappelle Adrien Bour, président du conseil de fabrique de la paroisse. « Cette rénovation était justifiée : vétusté de l’édifice, chauffage et installation électrique plus aux normes en vigueur. Presque tout était à refaire, si bien qu’à un moment, ne restait que l’ossature. » Adrien Bour détaille les travaux : « Au sous-sol, toutes les cloisons ont été arrachées Plusieurs salles y ont été aménagées, cette fois avec des cloisons modulables. Les sanitaires et la cuisine ont été refaits. Un nouveau carrelage a été posé au sol, un faux plafond et des conduites de chauffage urbain (au gaz) ont été installés. Le sous-sol a été transformé en lieu d’accueil digne de ce nom. »

L’intérieur de l’église a été entièrement refait. Adrien Bour énumère : « Isolation et installation d’un faux plafond, pose de nouvelles fenêtres, portes et de vitraux. La partie centrale au-dessus du chœur a été surélevée pour lui donner plus de clarté. Un nouveau carrelage a été posé, les peintures ont été refaites. »

Autres nouveautés : l’église peut être divisée en deux parties, séparées par des parois modulables. L’une sert de chapelle pour les offices célébrés en semaine. Deux accès ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite : l’un mène au sous-sol, l’autre à l’église.

La toiture a été entièrement refaite. Elle est en structure métallique.

« Un travail considérable »

Douze entreprises sont intervenues dans la rénovation de l’édifice religieux : charpente métallique, menuiserie aluminium, serrurerie, plâtrerie, faux plafonds, menuiserie intérieure, carrelage, faïencerie, isolation par l’extérieur, peinture, revêtement de sol, électricité.

La maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet d’architecture Nicole Habert de Saint-Avold, la maîtrise d’ouvrage a été confiée au conseil de fabrique.

« Les travaux se sont très bien déroulés » ont insistéAdrien Bour et Jean-Luc Meyer, secrétaire du conseil de fabrique, très présents sur le chantier, ainsi que l’architecte Nicole Habert.

Vendredi et hier, les entreprises ont mis la touche finale à leurs travaux.

« Un an de rénovation, cela peut paraître long, mais un travail considérable a été effectué », estiment les chevilles ouvrières du conseil de paroisse.

L’abbé Clarence Wecker parle de l’intérêt porté par les paroissiens à cette rénovation : « Ils sont venus régulièrement se renseigner sur l’avancée des travaux. Ils affirment être heureux de retrouver dès dimanche "leur" lieu de culte. La réouverture de l’église Saint-Jean-Bosco est un moment très attendu. »

 

 

 Adrien Bour, président du conseil de fabrique de la paroisse de Behren, était très présent lors des travaux de rénovation de l’église Saint-Jean-Bosco.

E. K. (Républicain Lorrain)

Date de création : 05/01/2009 @ 11:42
Dernière modification : 20/06/2011 @ 20:23
Catégorie : Behren-lès-Forbach
Page lue 251 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 57

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7
Agenda
Recherche



Haut