EAP

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Infos et Rappels

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Conseils de fabrique

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Club ACE Action Catholique des Enfants - Présentation


 

 CLUB A.C.E.
Action Catholique des Enfants

Responsables : Mmes Françoise Vogel, Nadine Rietsch et Carmela Tabone
 

Les enfants de 7 à 12 ans se réunissent tous les 15 jours, le mercredi de 14h à 16h, pour se retrouver entre copains, jouer, cuisiner, faire des activités, partager, mener des actions. Il y a deux groupes ACE qui se retrouvent l' un à Behren/Jean Bosco et l' autre à Kerbach.


 

 

 

 

 

ACE : des bénévoles engagés pour les enfants


 
Les bénévoles de l’Action catholique des enfants du secteur de Forbach font leur rentrée 2012/13. Photo RL
 

Ce mercredi 3 octobre 2012 avait lieu la réunion de rentrée des bénévoles de l’ACE (Action catholique des enfants) de l’archiprêtré de Forbach, au presbytère de Kerbach. C’est Carmela Tabone, animatrice laïque en pastorale, qui a en charge la coordination des différents clubs de l’ACE des paroisses d’Œting, de Marienau, de Bellevue, du Wiesberg, de Spicheren, de Petite-Rosselle, de Behren et de Kerbach.

L’objectif de cette rencontre était de faire connaître aux bénévoles, les outils pédagogiques à leur disposition afin de permettre le démarrage des différents clubs.

Victor Benz, président départemental de l’ACE en a profité pour rappeler les enjeux du projet éducatif qui se résume en quatre mots simples, "vivre, croire, agir pour grandir". Il s’est félicité de voir que le secteur de Forbach était très dynamique grâce notamment au soutien de l’archiprêtre de Forbach Gérard Zawadzki qui encourage fortement toutes les actions à destination des plus jeunes.

Il est à noter que huit animateurs ont renforcé cette année l’équipe de bénévoles et que deux nouveaux clubs ont été créés portant le nombre total de clubs à neuf. L’an passé pas moins de 60 enfants étaient inscrits dans les différentes paroisses.

Dans le secteur, l’ACE est essentiellement destinée à des enfants de 8 à 11 ans qui s’apprêtent donc à faire leur première communion. On les appelle les "Fripounets" et ils se réunissent tous les 15 jours pour jouer, vivre des expériences de vie, s’ouvrir au monde, aux copains et à Dieu. Le club est pour eux un lieu de créativité pour mener des projets, des actions de solidarité pour prendre des responsabilités.

Après la traditionnelle fête de bienvenue qui s’est déroulée dans les différents clubs, les bénévoles ont déjà réfléchi aux prochaines rencontres qui auront pour but la participation des enfants à la nuit de la charité, qui aura lieu le samedi 20 octobre à l’église St Rémi de Forbach.

Renseignements et inscriptions à l’ACE : Carmela Tabone 06 69 30 22 01.

°°°°°°°°°°°°°°°

Année 2015/2016
 
Pâques 2016         Les crécelleurs sont passés à Behren les Forbach
 Crecelles2016.jpg
Comme le veut la tradition, les enfants de chœur de la  paroisse ont sillonné les rues du Behren-lès-Forbach, depuis jeudi soir où les clochers des églises sont restés muets.
Les douces voix d’Alicia, de Noémie et David, âgés de 10-11 ans, accompagnées de celles de leurs animatrices, Françoise et Léonie, ont égrené, les rappels aux fidèles à l’angélus et aux différents offices religieux. Une pluie permanente a filtré leurs intonations et la portée de leurs crécelles. Ce vendredi midi, le maire de la commune est venu à leur rencontre, rue des Champs, au village, pour les féliciter et les encourager pour le maintien et la continuité de cette ancienne tradition. Félicitations à ces jeunes qui ont bravé courageusement la pluie
 


Le mardi 22 mars 2016 : les enfants du Club ACE ont préparé Pâques
 
IMG_3848.jpg

IMG_3851.jpg


 

Le jeudi 10 décembre 2015 : Les enfants de l'ACE Behren participent  à mise en place de la crêche de l'église St Jean Bosco
 
creche20151.jpg





Année 2014/2015

Le mercredi 1er juillet 2015, sortie des enfants des clubs ACE , des créceleurs , enfants de choeur , de leurs responsables et accompagnateurs au Europapark.  Le soleil et la bonne humeur étaient de la partie et la journée fut formidable.

image1_.jpg   image2_.jpg


Ce mercredi 24 juin 2015 ,un repas conviviale de fin d'année a réuni les responsables des clubs ACE de la Communauté de paroisses.
Un grand merci à elles pour leur dévouement pour les enfants tout au long de l'année scolaire.
 
image_responsables2015_001.jpg


Pour la fête des mères 2015.
Merci Seigneur, pour nos mamans qui ont su se mettre au service de la vie.
Bonne fête, chères mamans du monde entier ! Merci pour tout l’amour dont vous  entourez vos enfants ! Merci pour tout le dévouement que vous déployez sans cesse, pour les nuits blanches que vous passez à bercer leur malaise, pour tous les sacrifices que vous vous  imposez pour mener à bien leur éducation et leur instruction ! Merci d’être toujours à l’écoute, merci de votre sensibilité à déceler tous leurs besoins…  !

Un petit clin d’œil aux mamans
Fete_des_meres2015-05-31.jpg
 
les mamans les excuseront !
Fete_des_meres_22015-05-31.jpg

 




(Extrait du RL)
Pte_Rosselle.jpg
 

Pour la troisième année de suite, le mercredi 3 juin 2015, la fête de l’ACE (Action catholique des enfants) de l’archiprêtré de Forbach (Spicheren, Behren, Kerbach, Marienau, Oeting, Wiesberg, et Petite Rosselle) a eu lieu au chalet des Amis de la Nature de Petite-Rosselle. On rappelle que l’ACE est un mouvement chrétien d’éducation populaire français qui s’adresse aux enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion. C’est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pte_Rosselle.jpg

Mener des projets en commun

En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. Ils décident de ce qu’ils veulent partager, construire et participent aux instances de l’association. À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.

Ce rassemblement, avec plus de 70 participants et 15 animatrices, était aussi l’occasion pour les enfants des différents clubs des alentours, de faire connaissance. Une après-midi qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, à l’approche des vacances. « L’ACE ne s’arrête pas pour autant en juillet et août. L’attitude qu’ils ont appris à développer lors des rencontres ACE toute l’année, les enfants l’emportent avec eux pour leurs vacances en famille, en colo, en camps ACE », explique Carmela Tabonne, organisatrice. A Petite-Rosselle, les enfants ont eu droit à une fête basée sur le thème des fleurs, avec bon nombre d’ateliers. Ils ont aussi appris à mieux se connaître, à aller vers les autres dans un esprit de fraternité, de solidarité




Les enfants se bougent pour Dr Sourire
Ce samedi 21 mars 2015 a eu lieu la fête de la solidarité des jeunes de l'ACE de la communauté de Notre Dame des Nations sous l'église St Jean Bosco.
 
2015-03-26_140524.jpg

Chaque année, le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) organise une campagne pour venir en aide aux pays défavorisés. Cette année "Bouge ta Planète" c’est associé à la fête de la solidarité sur le thème conducteur "Se découvir frères".

Partage, rencontre, amitié, regard et accueil se lisait sur les lèvres et dans les actions de 44 enfants, de 5 à 10 ans, de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations. Réunis dans les salles de l’église Jean-Bosco, ces enfants ont participé à différents ateliers et cherché avec leurs animatrices à ouvrir leur cœur aux autres, à la planète et "se découvrir frères" au milieu de la " Terre qui est notre maison commune".

Un premier atelier était consacré à la découverte de son prochain : "Qui Est-ce ?", avec Léonie et Rosette. Le deuxième atelier proposait danse, chant avec Lia et Michelle. Latelier 3 une activité "bracelet" avec Cathy et Rosalie. L’atelier 4 la "fraternité" avec Françoise et Carmela.

Les enfants avaient en plus le choix de s’exprimer sur le "Mur d’exposition", sur le thème "Qu' Est-ce un frère pour toi ?"

Durant ces deux heures de partage et de communication, les enfants ont apprécié le passage dans les différents ateliers de Marie-Hélène Bajetti, éducatrice en pédiatrie à l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach, qui a su capter, avec beaucoup de gentillesse, dextérité et humour, l’attention de tous ces enfants, en leur faisant connaître de plus près, l’action des six clowns du "Docteur Sourire" qui rendent régulièrement visites aux enfants hospitalisés ou au domicile des familles, pour les divertir.

Avant de partager ensemble le goûter, en présence des parents, les enfants étaient heureux de remettre un chèque pour l’action du "Docteur Sourire", représentant leurs petites économies rassemblées au cours de cette période de carême. Marie-Hélène, l’éducatrice en pédiatrie les a tous remerciés, pour ce geste délicat, pioché dans leur tirelire, qui fera "sourire" tous les "petits frères et sœurs" hospitalisés.


 
Année 2013/2014
 


Le mercredi 4 juin, l’Action Catholique des Enfants fait étape à Petite-Rosselle

fete_du_jeu_2014.jpg

2014-06-08_220006.jpg

fete_du_jeu_2014_2.jpg

fete_du_jeu_2014_6.jpg
 
Les enfants ont été les "rois" de la fête à Petite-Rosselle lors de ce rassemblement de l’ACE.

La fête annuelle de l’ACE (Action Catholique des Enfants) de toute l’archiprêtré de Forbach (Spicheren, Behren, Kerbach, Marienau, Œting, Wiesberg, et Petite-Rosselle) vient d’avoir lieu au chalet des Amis de la Nature de Petite-Rosselle pour la seconde fois de suite.
On rappellera que l’ACE est un mouvement chrétien d’éducation populaire français qui s’adresse aux enfants de 6 à 15 ans, peu importe leur culture, leur milieu social, leur religion. C’est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports. L’ACE est le mouvement des enfants.
Devenir des citoyens
En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs.
Ils décident de ce qu’ils veulent partager et construire. Ils participent aux instances de l’association.
À l’ACE, « ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens », disent les responsables. L’intérêt des enfants est au premier plan.
Ce rassemblement était aussi l’occasion pour les enfants des différents clubs des alentours de faire connaissance. Une après-midi qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Rendez-vous est déjà pris pour la rentrée, et pour de nouvelles activités diverses. Mais comme le souligna l’une des accompagnatrices, Eliane Donger : « L’ACE ne s’arrête pas pour autant en juillet et août. L’attitude qu’ils ont appris à développer lors des rencontres ACE toute l’année, les enfants l’emportent avec eux pour leurs vacances en famille, en colo, en camps ACE ».
Pour l’occasion à Petite-Rosselle, les enfants ont encore eu droit à une fête basée sur le jeu avec bon nombre d’ateliers divers. « Ils ont aussi appris à mieux se connaître, à aller vers les autres dans un esprit de fraternité, de solidarité. C’est cela que les enfants de l’ACE mettront dans leurs bagages cet été ou porteront près de chez eux ». Outre tout cela, les plus jeunes ont profité d’un goûter offert pour l’occasion.
 

Le 28 avril 2014 , les enfants des Clubs ACE  de l'archiprêtré ont rendu visite aux installations d'Emmaüs Forbach. Ils y ont passé une journée agréable avec des visites d'ateliers intéressantes. Un repas sympathique, pris au restaurant des Emmaüs, a coupé cette journée.

ace__em_001.jpg

ace__em_002.jpg

ace__em_003.jpg

ace__em_004.jpg

ace__em_005.jpg

ace__em_006.jpg

ace__em_007.jpg

ace__em_008.jpg

ace__em_009.jpg



 
Le 16 avril 2014 , quelques photos des enfants du club de Kerbach qui  préparent Pâques.
 
16avril_001.jpg

16avril_002.jpg

16avril_003.jpg

16avril_004.jpg


Le 16 octobre 2013, l' A.C.E., le club pour enfants a repris à  Kerbach . Ce sont des rencontres tous les 15 jours, sauf pendants les vacances .

photo161013_.jpg

photo161013b_.jpg






Année 2012/2013  

----------------------  Au jour le jour  ------------------------

 


Les enfants de la communauté de paroisses (club ACE , Eveil à la foie , communion) se sont retrouvés samedi 13 avril 2013 de 9h30 à 18h30 à St Jean Bosco. Puis , ils ont animé la messe jusqu'à 19h30.

Etre missionnaire dans le monde d'aujourd'hui ?
ils ont rencontré Soeur Imelda, témoin du Togo, Père Claude Brem aumonier de la coopération missionnaire et Rose-Marie Bazan délégué de la cooporation missionnaire. Tout au long de la journée , ils ont découvert les témoins missionnaires à travers le monde , des jeux, des activités, chants et la charte des enfants missionnaires :

Le baptême fait de moi un enfant missionnaire, pour témoigner de l'évangile ici et ailleurs.
Un enfant missionnaire sait rencontrer, accueillir et aimer son prochain, d'où qu'il vienne. il est curieux de tout et s’intéresse aux autres. Un enfant missionnaire sait partager avec tous les enfants du monde. Il donne de son amitié, de son temps, de son argent, pour bâtir des projets et aider tous les enfants. Un enfant missionnaire sait que rien n'est impossible sans la prière. Il aime parler à Dieu de ceux qu'il aime, et confier au Seigneur l'Eglise et tous les enfants. Un enfant missionnaire sait se mettre au service des autres, gratuitement et joyeusement. Il sait que son premier témoignage, c'est par toute sa vie qu'il le donne.

Voici quelques instantanés de cette journée.
enfantsDSCN0502red.jpg

enfantsDSCN0499red.jpg

enfantsDSCN0498red.jpg

enfantsDSCN0501red.jpg

enfantsDSCN0508red.jpg

enfantsDSCN0509red.jpg



enfantsDSCN0510red.jpg

enfantsDSCN0512red.jpg

enfantsDSCN0531red.jpg

enfantsDSCN0532red.jpg


 

   Club ACE du 27 mars 2013

ACE2703.jpg


Club ACE du 13 février Les enfants ont clôturé mardi gras par une fête costumée avec de la musique et des crêpes confectionnées par eux , quel régal !

 

ace_005.jpg

ace_006.jpg

ace_007.jpg

ace_008.jpg


 

 ACE Behren  me 23 janvier 2013   : restauration des personnages de la crêche de St Jean Bosco
 

janv13_055_red.jpgjanv13_056_red.jpg
 

ACE Behren me 6 février 2013  : 

journée crêpes avec les enfants et fabrication des masques pour carnaval et les jeunes contribuent à la propreté de Jean Bosco
 

6fev1358_red.jpg 6fev1363_red.jpg
6fev1365_red.jpg

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Rentrée 2012/13 : Mercredi 3 octobre   14h00 à 16h00 Behren/St.Jean Bosco : fête de bienvenue de l’Action Catholique des Enfants. ( A.C.E.) 

Dates de rencontres :

ACE Behren :
Mercredi 17 octobre de 14h à 16h
Mercredi 14 novembre " "
Mercredi 28 novembre " "
Mercredi 12 décembre " "
°°°°°
Mercredi 6 fév

ACE Kerbach :
Mercredi 24 octobre de 14h à 16h
Mercredi 21 décembre " "
Mercredi 04 décembre " "
Mercredi 19 décembre " "
°°°°°°
Mercredi 30 janv
Mercredi 13 fév



 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Année 2011/2012


Dernières nouvelles du Club ACE : Le 20 juin Récollection à Forbach puis le 27 juin sortie récréative à la Kinderwelt. 

— Récollection du mercredi 20 juin 2012 : tous les clubs ACE de l’archiprêtré ( Wiesberg, Marienau, Oeting, Belle-Vue, Behren, Kerbach, Spicheren) se sont retrouvés pour une récollection au presbytère Saint Remi à Forbach. Les enfants se
sont rencontrés et ont participé à une grande chasse au trésor suivi d'un gouter et d'une célébration animée par l'archipretre Gérard Zawaski et l'abbé Stéphane Adam.
 

ace027.jpg ace028.jpg

ace030.jpg ace031.jpg

ace032.jpg ace033.jpg

ace034.jpg ace035.jpg

ace036.jpg ace037.jpg


 
— Sortie du mercredi 27 juin . 19  enfants du club ACE de Behren et Kerbach , 2 responsables et 4 parents se sont retrouvés pour une sortie à la  Kinderwelt. Les enfants se sont amusés et les parents ont découvert l' enthousiasme des enfants d'être au club. 
Je remercie les parents d'avoir accepter de les véhiculer jusqu'au parc et d'autres de  confectionner des gâteaux pour partager le gouter .
 Ce fut une journée de bonheur et enrichissante !!!!!

ace_040.jpg

ace_041.jpg ace_042.jpg

ace_043.jpg  ace_046.jpg

 



 

En super forme, ces jeunes au Club ACE
Après la galette des rois et le bricolage en janvier, voici quelques photos du " carnaval " du 8 février et des beignets
.  
DSC0002814janv12red.jpg
DSC00025janv12_redimensionner.jpg

le roi
 
DSC00023janv12redi.jpg

Beignets - carnaval 

DSC00040fev_redimensionner.jpg
DSC00045fev_redimensionner.jpg
DSC00046fev_redimensionner.jpg

DSC00047fev_redimensionner.jpg


Bricolage

DSC00048fev_redimensionner.jpg


 
----------------  2011  -----------

– Le mercredi 14 déc a eu lieu,  à Kerbach, le marché de Noël de l'ACE  - voyez leurs mines réjouies !!!
 
 
  L'ACE  vous remercie pour le soutien et l'accueil que vous leur avez réservé lors du petit marché de Noël et vous souhaite un joyeux noël et une bonne et heureuse année 2012.

ACEPC14dec11bred.jpg
ACEPC14dec11red.jpg


Les enfants du club ACE.se sont retrouvés mercredi 30 novembre 2011 au presbytère de Kerbach, ils ont vendu des calendriers pour soutenir leur club nommé " Scoubisoux», ils ont fini leur rencontre avec une party crêpes dans la bonne humeur. Ils se retrouvent tous les quinze jours au presbytère de Kerbach , le mercredi de 14h à 16h. La prochaine rencontre aura lieu le 14 décembre 2011
 
PB30519827nov11red.jpg

– Une rencontre exceptionnelle le mercredi 7 déc.à Behren sous Jean Bosco pour fêter St Nicolas.

 
Photo0451nov11.jpg
Commentaire pour la photo ci-dessus
Bonjour Je Suis Mike Et Je Suis Dans Ce Club Et J'Aimerais Bien Que Cette Photo Sois Vu Par Beaucoup De Monde Même Par Ceux Qui Ne Sont Pas Inscris.!!!Alors Je Vais Vous Présenter La Photo:Au 3ème Rang A Votre Gauche Coralie Au 3ème Rang A Coté FabioAu 3ème Rang A Coté Inès  Au 3ème Rang A Coté ????Au 3ème Rang A Coté LorenzaAu 3ème Rang A Coté MikeAu 2ème Rang A Votre Gauche LéaAu 1er Rang Au Milieu LucaAu 1er Rang A Votre Droite Joanna
Et Bien Sur Carméla L'Animatrice Prend La Photo Et Francoise Prépare Le Goûter.!!!!Et Ce Club Restera Gravé Pour La Vie!!!! Lol



 

 


Date de création : 11/11/2011 @ 17:17
Dernière modification : 26/03/2016 @ 11:56
Catégorie : Club ACE Action Catholique des Enfants
Page lue 4732 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Horcholle le 27/11/2011 @ 13:04

Bonjour Je Suis Mike Et Je Suis Dans Ce Club Et J'Aimerais Bien Que Cette Photo Sois Vu Par Beaucoup De Monde Même Par Ceux Qui Ne Sont Pas Inscris.!!!Alors Je Vais Vous Présenter La Photo:Au 3ème Rang A Votre Gauche Coralie Au 3ème Rang A Coté FabioAu 3ème Rang A Coté Inès  Au 3ème Rang A Coté ????Au 3ème Rang A Coté LorenzaAu 3ème Rang A Coté MikeAu 2ème Rang A Votre Gauche LéaAu 1er Rang Au Milieu LucaAu 1er Rang A Votre Droite Joanna
Et Bien Sur Carméla L'Animatrice Prend La Photo Et Francoise Prépare Le Goûter.!!!!Et Ce Club Restera Gravé Pour La Vie!!!! Lol
Connexion...
 Liste des membres Membres : 57

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7
Agenda
Recherche



Haut