EAP

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Infos et Rappels

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Conseils de fabrique

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - 2009 11 05 Nuit de la Charité

logo.gifPublié le 05/11/2009

SOLIDARITE Archiprêtré de forbach

Tous à la Nuit de la charité ce samedi !

rlannoncea.jpeg
 

La "Nuit de la charité" est organisée ce samedi autour et dans l'église St-Rémi.

L’archiprétré de Forbach organise la Nuit de la Charité samedi. Des associations caritatives présenteront leurs actions, des groupes de prières inviteront au recueillement durant toute la nuit à l’église St-Rémi jusqu’à la messe dominicale. Le Dr Xavier Emmanuelli témoignera de son vécu au Samu social de Paris en l’église du Wiesberg.

Bénévoles d'associations caritives, compagnons d'Emmaüs, l'archiprêtre Gérard Zawadzki et l'abbé Jean-Luc Ferstler préparent la Nuit de la charité ce samedi.

 

«La Nuit de charité 2009 sera très forte en terme de partage des actions menées par les associations caritatives à Forbach, de leur implication pour autrui, mais aussi des présences du Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social de Paris et de Mgr Bernard Clément, vicaire général du diocèse de Metz, président de la Société interrégionale de la Caritas Sarre, Lorraine, Luxembourg et Belgique, annonce l’abbé Jean-Luc Ferstler, au nom de l’archiprétré de Forbach, organisatrice de cette manifestation. Une rencontre intense en émotion, s’agissant aussi de venir en aide à la Crèche de la Ste-Famille de Bethléem qui accueille une centaine d’enfants. Des dons seront récoltés pour soutenir cette structure. La population de Forbach et des environs est invitée à participer à cette soirée de la solidarité. »

Des rencontres

Le but de la Nuit de la charité est mutiple : permettre aux associations caritatives et humanitaires d’expliquer leurs actions, faire plus ample connaissance entre elles, mais aussi aller vers le public, pour mieux se faire connaître. Quatre tentes seront érigées, rue Nationale, devant l’église St-Rémi. Le public pourra dialoguer avec les associations suivantes : l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture), Aide et Partage, CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), Conférence Saint Vincent de Paul, Croissant Rouge, Emmaüs Forbach, Enfants, Espérance du Brésil, Enfance et Partage, Parrainages Pologne, Prietenie Roumanie, Secours Catholique… Vers 18h, les passants seront invités à manger une soupe de pois cassées et une chorba (un potage, spécialité algérienne). Un instant convivial.

Messe de la charité

Puis suivra le volet action, contemplation. L’action englobera les missions des associations ; la contemplation concernera les groupes de prières qui se relayeront jusqu’au petit matin dans l’église St-Rémi. Les temps de seront animés de 21h30 à 22h15 par Aide et Partage de la Communauté Notre-Dame des Hauteurs, de 22h15 à 22h45 par le groupe de Prière Magnificat de Behren- lès- Forbach, de 22h45 à 23h30 par la Conférence Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique ainsi qu’Enfance et Partage, de 23h30 à 24 h par les Enfants du Brésil et Prietenie, de minuit à 01 h par l’Aumônerie des malades, de 01 h à 02 h par le groupe Nazareth, de 02 h à 03 h par l’ACAT, de 03 h à 04 h par une chorale, de 04h à 05 h par les Scouts, de 05 h à 06h par le groupe de prière de Kerbach, de 06 h à 07h par le groupe de prière du Cœur Sacré de Jésus de Forbach Bruch.
A 7, un petit-déjeuner sera servi sur le parvis de l’église Saint-Rémi, où des laudes seront célébrées à 8h. La messe solennelle de la charité pour l’archiprêtré, présidée par Mgr Bernard Clément, vicaire général du diocèse de Metz et président de la Société Interrégionale de la CARITAS Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique, sera dite à 10h30.


 

Une nuit pour montrer sa charité

La 4e édition de la" Nuit de la charité" à Forbach est organisée ce samedi par l’archiprêtré. Dès 16 h, les associations caritatives présenteront leurs actions, rue Nationale, devant l’église St-Rémi. De samedi soir à dimanche matin, les fidèles seront invités à se recueillir avec des groupes de prières. Une messe sera célébrée dimanche à 10h30. La venue du Dr Xavier Emmanuelli, témoignant de son vécu au sein du Samu social de Paris, à 20h, dans l’église du Wiesberg, sera le temps fort de cette Nuit de la charité.

 

 

 

Xavier Emmanuelli et Madeleine Obry : de grandes retrouvailles

xavier.jpeg


 

Le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social de Paris, dans son bureau, à l'hospice St-Michel à Paris, siège administratif du service social.

Les temps forts des Nuits de la charité consistent en des témoignages de personnalités s’investissant pour autrui. L’année dernière, Sœur Madeleine Obry, originaire de la région sarreguemoise, assistante sociale à Paris, maintenant retirée au Foyer Notre-Dame de Saint-Avold, avait évoqué son vécu aux côtés du Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social à Paris, fondateur du Samu Social international, ancien Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre Alain Juppé, chargé de l’Action humanitrie d’urgence.
Cette religieuse se réjouit de revoir ce samedi le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social de Paris, avec lequel elle a travaillé de 1993 à 1999, en tant que conseillère technique de service social. Je suis contente qu’il ait répondu favorablement à mon appel : celui d’apporter son témoignage lors de la " Nuit de la charité. J’assisterai à la conférence qu’il donnera à 20h en l’église du Wiesberg, sur le thème : "comment ensemble prendre soin de l’homme en souffrance, de tout l’homme… pour qu’il vive". Cela me rappellera beaucoup de souvenirs.»

Médecin et humaniste

Sœur Obry rappelle les débuts du Samu social à Paris. «En 1993, Xavier Emmanuelli était médecin au centre d’écoute et d’hébergement des personnes sans abri à la Maison départementale de Nanterre, structure gérée à l’époque par la Préfecture de Police de Paris. Les policiers, surnommés les "bleus", ramassaient les gens dans la rue pour les ramener dans cette Maison, pour y recevoir des soins appropriés, des habits. Estimant que cela ne se faisait pas toujours dans de bonnes conditions, Xavier a souhaité plus d’humanité dans la prise en charge des gens. A l’époque, il avait rencontré le maire de Paris, Jacques Chirac, un autre humaniste, pour présenter son projet de Samu social à Paris. Projet concrétisé.» Sœur Obry a rédigé la charte du Samu social, «un embryon d’entreprise, devenu par la suite un groupement d’intérêt public. Le Dr Emmanuelli voulait à ses côtés des assistantes sociales, même la nuit dans les camions, des infirmières, des professionnels de la santé, formés à l’écoute des gens. J’étais chargée de former le personnel social, dans la manière d’accueillir, d’être à l’écoute des personnes en grande détresse. On a très bien travaillé ensemble », rapporte cette religieuse qui voue une profonde admiration au médecin et grand humaniste.

Lutter contre l’exclusion

Samedi, le Dr Emmanuelli évoquera la lutte contre l’exclusion. Elle fait partie de son combat quotidien, depuis des années. En 1993, il a créé des cellules psychologiques médico-urgences. «Un dispositif efficace, avec des secours d’urgence en permanence, une mobilité s’agissant de se rendre auprès des personnes, de les mettre à l’abri, avec diagnostic médical et orientation vers les services traditionnels (hôpital, centre d’hébergement etc). Un système favorisant le lien entre l’exclusion et l’institution » a confié Xavier Emmanuelli, soutenu dans sa tâche par 650 salariés et 120 bénévoles qu’il appelle des "Samaritains".» Il s’étendra sur le sujet, à Forbach, dont il connaît la région puisqu’il a été médecin des houillères, de 1972 à 1975 à l’hôpital de Freyming-Merlebach.

Textes Eliane KREID.


 

Aider la Crèche Ste-Famille de Bethléem


 

La Nuit de la charité soutient la crèche Ste-Famille de Bethléem. Raymonde Pratt, présidente de St-Vincent de Paul, rappelle que «l’association agit essentiellement à Forbach, rend visite aux familles dans le besoin, leur vient en aide par des bons d’achat ou paiements de certaines factures. Mais elle intervient aussi à Bethléem.» Raymonde raconte : «il y a quelques années, Mariette Zen, doyenne de St-Vincent de Paul, alors qu’elle visitait la Terre Sainte, a rencontré les sœurs de la Charité qui veillent sur la centaine d’enfants, âgés de 0 à 6 ans, accueillis dans la crèche de Béthléem. Ces enfants ont été plus ou moins abandonnés suite à la guerre et aux conflits politiques. En tant que créatures de Dieu, ils ont les mêmes droits que tous les petits de leur âge. Raison pour laquelle les religieuses, les éducateurs et le personnel aidant travaillent en parfaite harmonie pour assurer une vie digne à ces enfants.»
Récemment sœur Sophie Boueri, responsable de la crèche Ste- Famille de Béthléem a écrit «ce qui nous fragilise durement aujourd’hui, ce sont les soins et les interventions médicales toujours plus coûteuses. Ces enfants ont besoin de vous, Sans vous nous ne pouvons pas leur venir en aide, il nous faut solliciter tout le monde. » Répondant à cet appel, les membres de la Conférence St-Vincent de Paul tiendront un stand ce samedi de 16h à 18h, devant l’église St-Rémi, rue Nationale, pour récolter des dons. Les Conférenciers réciteront des prières samedi à 23 h dans l’église St-Rémi pour les enfants du monde. Ils mettront une urne dans cette église pour la messe de dimanche, à 10h30.
Cette année, face à l’urgence de la situation, la Conférence St-Vincent de Paul distribuera l’argent récolté lors de la Nuit de la charité à la Crèche Ste-Famille de Béthléem.

 


Date de création : 14/11/2009 @ 12:34
Dernière modification : 10/01/2010 @ 18:43
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 4546 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 57

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7
Agenda
Recherche



Haut