EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Livret de Chants

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Vos prêtres - en action
Septembre 2021     Le nouveau curé - l'abbé Noël Bado

noel-bado.jpg
Noël BADO nommé prêtre référent pour Notre Dame des Nations en septembre 21


 
ARCHIPRÊTRÉ DE FORBACH en septembre 21
 
M. l’abbé Laurent PIDOLLE est nommé prêtre modérateur de l’équipe in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère Saint-Rémi de Forbach. Il est nommé, en outre, archiprêtre.

M. l’abbé David CHAUDEY est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère de Stiring-Wendel. Il est nommé définiteur de l’archiprêtré et Curé des communautés de paroisses  : Le Puits Saint-Charles (Petite Rosselle), Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie (Stiring et Schoeneck)  et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren.

M. l’abbé Noël BADO est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère de Behren-lès-Forbach. Il est le prêtre référent  ( curé ) de la Communauté de paroisses Notre Dame des Nations de Behren-Bousbach-Kerbach.

M. l’abbé Jean-Luc FERSTLER est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence privée à Forbach.

M. l’abbé Arnaud GRAEFFLY est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère Saint-Rémi de Forbach.

M. l’abbé Joseph LAUER est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence privée à Farébersviller.

M. l’abbé Paul PANICZ est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère de Spicheren

Septembre 2020   -    Le nouveau curé - l'abbé Luc Barré
Il nous a quitté en août 21
 

Installé le dimanche 5 septembre par Mgr Lagleize évêque de Metz, l’abbé Luc Barré à Spicheren.
Ordonné en 1997, Luc Barré est originaire d’un petit village à côté de Bouzonville, Rémelfang,

 
L’abbé Luc Barré est nommé curé des communautés de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren et Notre Dame des Nations. Il garde en outre ses fonctions de curé de la communauté de paroisses St Rémi de Forbach et Oeting ainsi que celle d’archiprêtre de Forbach.
L’abbé Luc connaît à la fois les paroisses du monde rural et les paroisses des villes.

Il a été vicaire à Dieuze de 1996 à 1999, avec d’autres prêtres et laïcs il avait la charge de 21 clochers.
De 1999 à 2003 il a été vicaire à Thionville puis de la Grange aux Bois (un quartier de Metz) de 2003 à 2006.
Nommé curé de Vigy en 2006 avec 10 clochers, il a accepté de prendre en plus la Communauté d’Ennery avec 7 clochers en 2011.
Depuis 2016, il est curé de la communauté de paroisses St Rémi de Forbach.
Mais il ne sera pas seul à assumer la charge qui lui est confiée, c’est une équipe pastorale composée de prêtres, diacre et laïcs qui va se mettre au service des trois communautés. »
Une équipe composée de prêtres :
L’abbé Paul Panicz qui aura le souci de la pastorale familiale.
L’abbé Jean-Luc Fertsler, directeur d’Emmaüs, qui fera le suivi des différentes équipes caritatives.
L’abbé Noël Bado qui se consacrera à la pastorale de l’enfance.
L’abbé Joseph Lauer.
A cette équipe s’ajoutera l’abbé Noël Amedekanya, prêtre togolais qui viendra d’ici la fin de l’année.
Il pourra également compter sur le diacre Jean-Paul Lebeau en charge du dialogue interreligieux et qui sera plus présent auprès des communautés musulmanes…
Enfin, cette équipe pastorale est aussi composée d’animatrices ou animateur laïcs en pastorale (ALP) :
Mme Carmela Tabone, responsable de la pastorale des jeunes.
Mme Rosy D’Angelo, qui tout en assurant sa fonction d’assistante d’archiprêtré aura le souci de la formation.
Et M Daniel Wantz, responsable de la pastorale santé.
C’est donc une véritable équipe pastorale qui va œuvrer avec l’abbé Luc Barré sur ces 3 Communautés de Paroisses, 14 lieux de culte.

Une nouvelle rentrée…
 
Voilà la rentrée scolaire qui s’annonce et avec elle, la reprise de nos activités paroissiales dans une nouvelle configuration. Suite au départ de l’abbé Serge PHILIPPI, qui ne sera pas remplacé, une équipe de prêtres, diacre et laïcs engagés prendra en charge les trois Communautés de Paroisses : celle du Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, celle de Notre Dame des Nations et celle de Saint Rémi de Forbach-Oeting.
Je voudrais vous rassurer tout de suite : il n’y aura que peu de changements dans chacune des 3 Communautés de Paroisses. C’est la manière de les administrer qui va évoluer. Il nous a fallu, par exemple, adapter les horaires des messes pour arriver à les maintenir au même nombre que l’an dernier. Les baptêmes, premières communions, funérailles seront assurés sur l’ensemble des paroisses…
Nous sommes encore trop habitués à voir le curé sur tous les champs de la mission. Or, aujourd’hui, avec le nombre de prêtres qui diminue, il nous faut repenser la manière d’exercer le ministère du prêtre… La prière, la célébration des sacrements et l’annonce de Jésus Christ par les rencontres avec nos contemporains resteront le cœur de notre vie de prêtre.
Ainsi, nous serons une équipe de 5 prêtres, 1 diacre et 3 laïcs engagés à intervenir sur l’ensemble des 3 communautés de paroisses et prendre en charge la Pastorale. L’abbé Paul PANICZ qui réside à Spicheren, aura le souci de la pastorale familiale. L’abbé Jean-Luc FERTSLER, directeur d’Emmaüs, fera le suivi des différentes équipes caritatives. L’abbé Noël BADO, se consacrera à la Pastorale de l’enfance. Le diacre Jean Paul LEBEAU en charge de l’interreligieux, sera plus présent auprès des communautés musulmanes… Il en est de même pour des laïcs engagés : Carmela TABONE, responsable de la pastorale des jeunes, Daniel WANTZ, responsable de la pastorale santé et Rosy D’ANGELO, qui tout en assurant sa fonction d’assistante d’archiprêtré aura le souci de la formation. L’abbé Joseph LAUER qui réside à Farébersviller nous épaulera ainsi que l’abbé Noël AMEDEKANYA, un prêtre togolais qui viendra d’ici la fin de l’année et qui logera au presbytère de Behren. Dès qu’il y a une équipe, il faut quelqu’un qui coordonne le tout. Cette charge me reviendra.
Je vous invite à voir cette nouvelle manière de prendre en charge plusieurs Communautés de Paroisses comme une richesse !
Comme je l’ai fait à mon arrivée à Forbach, je viendrai à la fin septembre, début octobre, à votre rencontre, dans chaque paroisse. Ainsi nous pourrons faire connaissance et échanger de vive voix de tous ces changements et vous pourrez poser toutes vos questions.
La nouveauté crée de l’incertitude et fait peur. Mais n’oublions pas que le Seigneur nous invite à la confiance. Avec Lui nous n’avons rien à craindre. Il nous aidera à aller de l’avant.
 
Votre nouveau curé Luc Barré et archiprêtre.

________________________________________________________

L'abbé Serge PHILIPPI  nous a quitté, fin août 2020, pour rejoindre son nouveau poste de curé à Farébersviller . Nos prières l'y accompagnent.
_______________________________________________________

L'abbé Serge Philippi installé le 17 septembre 2017 dans sa fonction de curé de la Communauté de paroisses Notre Dame des Nations

  20190815_A100343.jpg  17-09-17serge-philippi.jpg

Mr le curé Serge Philippi

M. l’abbé Serge PHILIPPI, curé de la Communauté de paroisses Notre Dame Des Nations ( Behren-Bousbach-Kerbach ) est, en outre, nommé le 1er septembre 2018, curé de la Communauté de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren ( Spicheren- Alsting-Etzling )M. l’abbé Paul PANICZ est nommé prêtre coopérateur sur l’archiprêtré. Résidant à Spicheren, il collaborera avec le curé Serge Philippi sur l'ensemble des deux communautés de paroisses.

 Sont également en fonction les archiprêtres

Laurent_PidolleAAA.jpg
à partir de septembre 21


barre_luc-e1472742367688-295x300.jpg

Luc Barré jusqu'en août 21

Vicaire Episcopal l'abbé Jean-Luc JOST depuis le 1er septembre 2017

Pour les archiprêtrés de Saint-Avold, Creutzwald, Boulay, Bouzonville, Forbach, Freyming-Merlebach, Bitche, Rohrbach-lès-Bitche, Sarralbe et Sarreguemines.


Jean-Luc-Jost-150x150.png




Les anciens !

 
Jean-Luc : prêtre coordinateur
a rejoint Forbach en septembre 2017

jeanluc.jpg


Clarence : prêtre coopérateur
a rejoint Sarreguemines en septembre 2017
CLARENCE.jpg


Don Guido : mission italienne
Décédé le 20 juin 2013  =  arrêt de la mission italienne
guido.jpg

 Vicaire Episcopal l'abbé Jean-Louis Barthelmé jusqu'au 1er septembre 2017 

jeanlouis.jpg

Type the title here

Type the text here


Date de création : 17/12/2008 @ 14:52
Dernière modification : 22/09/2021 @ 18:57
Catégorie : Vos prêtres
Page lue 14593 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par pauline le 01/03/2010 @ 17:47

a jamais on n'oublira !!n

Réaction n°5 

par cloclo le 24/09/2009 @ 23:04

chic notre équipe de chock

Réaction n°4 

par pauline le 05/06/2009 @ 20:34

^^e

Réaction n°3 

par pauline le 29/05/2009 @ 13:04

une équipe de choc je comfirme ^^k

Réaction n°2 

par pauline le 28/05/2009 @ 21:40

c'est vrai c'est une très belle équipe n

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Agenda
Recherche



Haut