EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Encyclique FRATELLI TUTTI - Commentaires

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Livret de Chants

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Covid 19 au jour le jour - Confinement 17/12/20
Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui, nous entrons dans la semaine préparatoire à Noël. La dernière ligne droite avant la fête de Noël. Tout au long de cette semaine, l'office des Vêpres est marqué par l'antienne du magnificat. Elles sont ce qu'on appelle les Grandes "O" En effet, chacune d'elles commences par cette exclamation "O". Elles sont poursuivies par l'énoncé d'un nom divin inspiré de la Bible. Chaque jour, je vous partagerais cette antienne accompagné d'une petite méditation. 
 
Antienne du 17 décembre : 
« Ô Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, toi qui régis l’univers avec force et douceur : viens nous enseigner le chemin de la vérité » (Sag 8, 1)

« Ô Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ ». 
 
Méditation : 
Ô Sagesse de la bouche du Très-Haut : Tout vient du « Très-Haut », de toute éternité, Celui « qui régit l'univers » a décidé de venir nous sauver. Pour que l'homme puisse revenir à Dieu et partager Sa vie divine, le Père lui envoie la « Sagesse de sa bouche ». Belle expression qui anticipe la joie à venir : « Le Verbe s'est fait chair ». Dès l'origine, le terme est envisagé, mais le chemin se révèle, pas à pas, à celui qui prie avec confiance : « Viens, Seigneur, viens nous sauver ! » 
 
Je vous partage également un résumé de la catéchèse donné par le Pape François hier lors de l'audience. Il continue son cycle d'enseignement sur la prière en abordant plus particulièrement la prière d'intercession : 
 
Frères et sœurs, une prière qui ne recueille pas les joies et les douleurs, les espérances et les angoisses de l’humanité devient une activité « décorative ». Nous avons tous besoin de nous retirer dans un espace et un temps consacrés à notre relation avec Dieu. Les hommes et les femmes de prière cherchent la solitude et le silence pour mieux écouter la voix de Dieu. Quiconque peut frapper à la porte de la personne qui prie et trouver en elle un cœur plein de compassion. Il y a une expérience de l’humain dans chaque prière, car les personnes, quelles que soient leurs erreurs, ne doivent pas être refusées ou rejetées. Lorsqu’un croyant, mû par l’Esprit Saint, prie pour les pécheurs, il ne fait pas de sélection et n’émet pas de jugements de condamnation. Le monde va de l’avant grâce à ceux qui prient en intercédant. L’Eglise, dans tous ses membres, a la mission de pratiquer la prière d’intercession, particulièrement ceux qui ont un rôle de responsabilité. Nous sommes tous des feuilles du même arbre : chacune, lorsqu’elle se détache, nous rappelle que nous devons nous soutenir les uns les autres dans la prière.  
 
Comme chaque jour vous trouverez en pièce jointe, la prière quotidienne sans le lien vidéo. Le téléchargement n'ayant pas fonctionné. 
 
Bonne journée 
Que Dieu vous garde 
Abbé Noël



Jeudi 17 décembre 2020
3ème semaine de l’Avent
Semaine préparatoire à Noël 
 
 Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton esprit                      
Ouvre les yeux de notre terre                       
Au grand soleil du jour promis
 
Le monde sait combien de murs
            Sont les témoins de notre haine.
            Que nos épées soient des charrues
            Pour le bonheur de tous nos frères !
            Joyeuse étoile de la paix,
            Heureux celui qui te connaît !               
 
Parole de Dieu
 
            Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. »  (Mt1, 16)
 
Méditation
 
Une lumière pour chacun
 
Dieu est toujours présent pour susciter des hommes nouveaux, pour purifier le monde du péché qui le vieillit, du péché qui le corrompt. Bien que l’histoire humaine et l’histoire personnelle de chacun de nous puisse être marquée par les difficultés et par les faiblesses, la foi dans l’Incarnation nous dit que Dieu est solidaire avec l’homme et avec son histoire. Cette proximité de Dieu envers l’homme, envers chaque homme, envers chacun de nous, est un don qui ne disparaît jamais ! Il est avec nous ! Il est Dieu avec nous ! Et cette proximité ne disparaît jamais. Telle est la joyeuse annonce de Noël : la lumière divine, qui a inondé les cœurs de la Vierge Marie et de saint Joseph, et qui a guidé les pas des bergers et des mages, brille aussi aujourd’hui pour nous. (François, Angelus, 5/01/2014)
 
Prière pour le temps de l’Avent
 
Ta lumière
 
Dès mon enfance, tu as déposé sur mon âme ta lumière, cette source de vie à rayonner pour d’autres. Pourtant aujourd’hui, je la vois là, figée, paralysée, gisant au fond de moi comme pierre de marbre.
 
Alors, en ce temps de l’Avent, je me tiens devant toi en attente du miracle de Noël :  je voudrais seulement que tu m’aides, Seigneur, à redonner son mouvement à ta lumière dans ma vie.  Ce désir de toi qui a résisté à la traversée de tout mon temps... Prends-le. Je sais ce que tu peux faire avec peu.
 
Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent et que j’aime et même ceux que j’aime moins.  Et aussi ceux lointains que je ne connais pas. Enfin tous ceux qui habitent notre terre menacée aujourd’hui de perdre ta lumière. Seigneur, s’il te plaît, prépare-nous au miracle de Noël !
 

Date de création : 17/12/2020 @ 09:39
Dernière modification : 17/12/2020 @ 09:39
Catégorie : Covid 19 au jour le jour
Page lue 286 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 68

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 13
Agenda
Recherche



Haut