EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Encyclique FRATELLI TUTTI - Commentaires

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Livret de Chants

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Covid 19 au jour le jour - Confinement 13/12/20
  Bonjour à tous, 
 
En ce troisième dimanche de l'Avent, nous entrons déjà dans la joie... 
 
 
En effet, le troisième dimanche de l'Avent est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II).
Une tradition qui remonte loin
Il s'agit du troisième dimanche de l'Avent. L'antienne d'ouverture de la messe est la suivante : «Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche». Il nous faut remonter à la tradition latine pour comprendre cette appellation : «Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete !»  Le mot «gaudete» est le premier de la seconde lecture des textes de l'Année B, donc de la lettre de Paul aux Thessaloniciens.
La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'avent, est le violet. Ce jour-là, les ornements peuvent être roses ! D'ailleurs la couronne de l'avent est souvent composée de trois bougies rouges et d'une rose, allumée le troisième dimanche. Cette pédagogie n'est pas propre qu'à l'avent : pendant le carême, il y a le dimanche du «Laetare», où la couleur rose peut être aussi de mise.
Pourquoi le dimanche de la joie ?
Disons que dans ce temps de pénitence, l’Église nous invite à faire une pause pour reprendre souffle jusqu'à la fête de Noël. Nous sommes dans l'attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus, venu de Dieu en notre chair, pour nous sauver. Les textes liturgiques nous invitent à la joie, et cela pour toutes les lectures des trois années dites «A, B et C» !
Année A : Isaïe 35, 1-6a.10, Psaume 145, (7, 8, 9ab.10a), Jacques 5, 7-10, Matthieu 11, 2-11
Année B : Isaïe 61, 1-2a.10-11, Psaume=Magnificat, I Thessaloniciens 5, 16-24, Jean 1, 6-8.19-28
Année C : Sophonie 3, 14-18a, Psaume=Isaïe 12, 2. 4-6, Philippiens 4, 4-7, Luc 3, 10-18.
Jean Paul II, Angelus du 3e dimanche de l'Avent 2003 :
"Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, non indifférent, qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde que les aléas du quotidien ne peuvent atténuer. [...] La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu'elle peut être partagée avec la souffrance puisqu'elle est entièrement basée sur l'amour. En effet, le Seigneur qui nous est proche au point de se faire homme vient pour communiquer sa joie, la joie d'aimer. C'est seulement ainsi que l'on comprend l'allégresse sereine des martyrs jusque dans l'épreuve, ou bien le sourire des saints de la charité face à qui souffre. C'est un sourire sans offense, qui console...
Rédaction Croire
 
Comme chaque dimanche, vous trouverez une proposition de liturgie domestique pour les personnes ne pouvant se rendre à la messe ainsi qu'une proposition de prière pour les enfants.
Comme chaque jour, vous trouverez la prière du jour et le lien vidéo pour soutenir votre prière : https://youtu.be/VLDNCEaXSVI
 
Je vous souhaite un bon dimanche. 
Abbé Noël


Dimanche 13 décembre 2020
3ème dimanche de l’Avent
 
 Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton esprit                      
Ouvre les yeux de notre terre                       
Au grand soleil du jour promis
 
Le monde sait combien de murs
            Sont les témoins de notre haine.
            Que nos épées soient des charrues
            Pour le bonheur de tous nos frères !
            Joyeuse étoile de la paix,
            Heureux celui qui te connaît !               
 
Parole de Dieu
 
             Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. » (Jn1, 6-8)
 
Méditation
 
Allumons les lumières !
 
En éclairant le sapin de Noël, nous souhaitons que la lumière du Christ soit en nous. Un Noël sans lumière n’est pas un Noël. Qu’il y ait une lumière dans l’âme, dans le cœur ! Que demeure la lumière de Jésus, si belle. C’est ce que je vous souhaite à tous : Que la lumière brille dans vos cœurs, dans vos familles, dans votre ville.        (François, Discours, 7/12/2014)
 
Prière pour le temps de l’Avent
 
Ta lumière
 
Dès mon enfance, tu as déposé sur mon âme ta lumière, cette source de vie à rayonner pour d’autres. Pourtant aujourd’hui, je la vois là, figée, paralysée, gisant au fond de moi comme pierre de marbre.
 
Alors, en ce temps de l’Avent, je me tiens devant toi en attente du miracle de Noël :  je voudrais seulement que tu m’aides, Seigneur, à redonner son mouvement à ta lumière dans ma vie.  Ce désir de toi qui a résisté à la traversée de tout mon temps... Prends-le. Je sais ce que tu peux faire avec peu.
 
Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent et que j’aime et même ceux que j’aime moins.  Et aussi ceux lointains que je ne connais pas. Enfin tous ceux qui habitent notre terre menacée aujourd’hui de perdre ta lumière. Seigneur, s’il te plaît, prépare-nous au miracle de Noël !




PRIER ENSEMBLE EN CETTE PERIODE DE CONFINEMENT
 
Dimanche 13 décembre
3ème dimanche de l’Avent
 
Une proposition à vivre en famille, en couple, seul, dans un lieu de son choix
 
Cette proposition ne remplace évidemment pas la liturgie dominicale en paroisse, avec communion sacramentelle, elle vise à nous aider à vivre la communion spirituelle, dans l’attente de pouvoir nous retrouver dans nos églises pour la messe.
Dieu, qui sait tirer le bien du mal, peut tirer du fruit de cette situation difficile : Privés de la liturgie dominicale, ce temps peut néanmoins être l’occasion de redécouvrir la prière en famille d’une nouvelle manière, et d’attiser notre désir de communier. Osons partager notre foi et notre prière en famille, laissons-nous surprendre par l’Esprit-Saint qui veut œuvrer au sein de notre famille. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. »
Si vous ne choisissez pas de suivre une messe télévisée, voici une proposition alternative (ou complémentaire), qui peut être féconde en particulier si vous la vivez en famille.
La méthode qui suit doit rester d’une grande souplesse, ce ne sont que des orientations, à adapter dans chacun de vos foyers.

Entrer dans la prière
 
Sur une table peuvent être aménagés une nappe blanche, une croix, et deux bougies. Sur cette table, on déposera une Bible ouverte à la page de l’Evangile du jour. On peut aussi orner cet « autel domestique » d’un bouquet de fleurs, et y ajouter une image de la Vierge Marie.
On peut disposer des chaises devant l’autel domestique.
Les chants proposés peuvent être librement changé.
 
Chanter ou écouter ce chant : Fais nous marcher à ta lumière (https://youtu.be/zo8dcFdP5Q0)
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton Esprit
Ouvre les yeux de notre terre
Au grand soleil du jour promis.
 
3. Le monde sait combien de murs
Sont les témoins de notre haine.
Que nos épées soient des charrues
Pour le bonheur de tous nos frères !
Joyeuse étoile de la paix,
Heureux celui qui te connaît !
 
Au nom du Père et du fils et du St Esprit

 
Mettons-nous en présence de Dieu et adorons-le. On fait alors son examen de conscience en silence.
 
Prière du « je confesse à Dieu »
 
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères
que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission.
Oui, J’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie
la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints,
et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
 
 
Liturgie de la Parole
 
On s’assoit pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.
Il est bon si possible de lire toutes les lectures de la messe. L’Evangile sera privilégié. Il est possible de faire une lecture dialoguée de l’Evangile, surtout s’il y a des enfants et des jeunes.
 
PREMIÈRE LECTURE
 
Lecture du livre du prophète Isaïe
 
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.
 
– Parole du Seigneur.
 
PSAUME (Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54)
 
R/ Mon âme exulte en mon Dieu.
 
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
 
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
 
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
 
DEUXIÈME LECTURE
 
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
 
Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.
 
– Parole du Seigneur.
 
 
 
 
ÉVANGILE
 
On chante l’acclamation à l’évangile « Alléluia. » et on se lève. On reprendre l’alléluia après le verset.
 
L’Esprit du Seigneur est sur moi :
il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
 
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
 
– Acclamons la Parole de Dieu.
 
Partage de la Parole
 
Proposition : après avoir lu les lectures, on peut prendre 5 minutes de silence, puis partager ce qui nous a marqué, surpris, touché dans ce passage. On peut se poser cette question : « qu’est-ce que Jésus veut me dire par cette parole vivante ? comment veut-il m’aider à vivre en chrétien ce temps de confinement ? »
 
Credo
 
Après un temps de silence on se lève pour réciter le credo. La famille montre qu’elle est unie sur l’essentiel que proclame le « symbole de la foi ». Le mot « symbole » signifie ici « ce qui unit ». En cette période de séparation physique, il revêt une signification particulière !
 
Prière universelle
 
On peut ici confier des intentions de prières, préparées par des membres de la famille, ou spontanées : pour les malades, les soignants, les personnes isolées… On peut chanter un refrain entre chaque intention.
On peut aussi prendre la prière universelle proposée ci-dessous :
 
Introduction : En croyant que le Seigneur ne cesse de venir à nous, ensemble de tout cœur nous Le prions pour nos sœurs, nos frères qui sont submergés dans leurs vies terrestres.
 
R/ Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver !
 
A l’image de ce que proclame le prophète Isaïe, Seigneur, que le monde entier découvre vraiment en ton Eglise, le terreau pour la préparation de la venue glorieuse du Christ. Dieu, nous te prions.
 
Le puissant a fait des merveilles pour Marie. Aujourd’hui, qu’il vienne habiter dans le cœur de nos dirigeants qu’ils cherchent humblement tous les moyens pour arrêter la pandémie. Dieu, nous te prions.
 
Saint Paul nous a dit de rendre grâce en toute circonstance. Aujourd’hui, nous remercions Dieu pour ceux qui se sont mis au service des pauvres et des malades. Dieu, nous te prions.
 
Comme Jean-Baptiste, que chaque baptisé témoigne de la présence de Dieu au milieu de nous les humains en menant une vie de prière basée sur le Christ et nourrie par la parole de Dieu. Dieu, nous te prions.
 
Conclusion : Dieu le père, reçois nos prières en ce jour, par le Christ, ton Fils, notre Seigneur, amen.
Notre Père
 
Acte de communion spirituelle
 
Récitez ensemble :
 
« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. »
 
La communion spirituelle est le désir de recevoir les fruits de ce sacrement par un amour ardent, une foi vive, un esprit d'humilité et d'espérance, qui nous unit spirituellement au Christ présent dans la sainte Eucharistie. Tous peuvent réciter ensemble cet acte de communion spirituelle.
 
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement dans mon cœur. Oui, viens, ô Jésus ; viens dans mon cœur, viens combler mes plus ardents désirs ; viens établir la sainteté dans mon âme. Jésus, je m'unis à Toi, comme si Tu y étais déjà venu ; en effet, je T’adore, et je me consacre tout à Toi. Ne Te sépare jamais de moi ; ne permets pas que je ne me sépare jamais de Toi. Amen.
 
Action de grâce : Partageons le pain du Seigneur (https://youtu.be/jQVSrSj35Dw)
 

Partageons le pain du Seigneur
A la table de l’univers
C’est le don sans retour
De l’amour de notre Dieu
 
1.Venez à moi,
vous tous qui succombez Sous la fatigue,
C’est moi qui porterai le poids de votre peine.
 
4.Venez à moi,
vous tous dont on méprise l’espérance,
Je viens pour relever les humbles qui attendent.
 
8.Venez à moi, vous tous
Qui avez faim du don céleste,
Je viens pour partager le pain de votre vie.
 
12. Venez à moi, vous tous
Qui avez soif de ma parole,
En moi vous trouverez la force inépuisable.
 
Prière à la Vierge Marie de Mgr Scherrer
 
Vierge Marie, Mère de l’Église et notre Mère, en ce temps d’épreuve, nous venons nous abriter sous ton manteau de miséricorde.
A Pontmain, tu as ranimé l’espérance dans les cœurs découragés.  Viens aujourd’hui renforcer notre foi défaillante. Établis nos familles dans la confiance et dans la paix.
Repousse l’ennemi invisible qui nous assaille et qui met à mal la santé de tant de nos frères et sœurs.
Nous te confions les différents acteurs de la vie civile, qui mettent toute leur énergie à soigner les malades et à prévenir l’expansion du virus.
Ouvre nos cœurs et nos mains aux besoins des plus pauvres, et prie pour nous Jésus, ton Fils et notre Frère :  Qu’il nous conduise de la Croix à la joie de la Résurrection. Amen
 
 
 
 
Envoi
 
Que Dieu Tout Puissant nous bénisse : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (On fait le signe de la croix)
 
Bénissons le Seigneur - Nous rendons Grâce à Dieu
 
Chant final : Venez, divin Messie (https://youtu.be/gQXpp9mWkCM)
 

Venez, divin Messie,
Nous rendre espoir et nous sauver !
Vous êtes notre vie !
Venez, venez, venez !
 
Ô Fils de Dieu, ne tardez pas ;                 À Bethléem, les cieux chantaient
Par votre corps donnez la joie                 Que le meilleur de vos bienfaits
A notre monde en désarroi.                     C’était le don de votre paix.
Redites-nous encore                                 Le monde la dédaigne :
De quel amour vous nous aimez ;          Partout les cœurs sont divisés !
Tant d’hommes vous ignorent !             Qu’arrive votre règne !
Venez, venez, venez !                                 Venez, venez, venez !
 

PRIER AVEC LES ENFANTS
Dimanche 13 décembre
3ème dimanche de l’Avent
 
Sur une table peuvent être aménagés une nappe blanche, une croix, et deux bougies non allumées. Sur cette table, on déposera une Bible ouverte à la page de l’Evangile du jour. On peut aussi orner cet « autel domestique » d’un bouquet de fleurs, et y ajouter une image de la Vierge Marie.
On peut disposer des chaises devant l’autel domestique.
Les chants proposés peuvent être librement changé.
 
Chanter ou écouter ce chant : Fais nous marcher à ta lumière (https://youtu.be/zo8dcFdP5Q0)
Pendant le chant, on allume la deuxième bougie de la couronne de l’Avent
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton Esprit
Ouvre les yeux de notre terre
Au grand soleil du jour promis.
 
3.  Le monde sait combien de murs
Sont les témoins de notre haine.
Que nos épées soient des charrues
Pour le bonheur de tous nos frères !
Joyeuse étoile de la paix
Heureux celui qui te connaît !
 
Au nom du Père et du fils et du St Esprit
 
Mettons-nous en présence de Dieu en allumant les bougies.
 
On regarde et on écoute l’évangile. : https://www.theobule.org/video/l-annonce-a-marie-lc-1-26-38/714
 
On laisse un petit temps de silence puis on regarde la vidéo d’explication par les enfants de l’évangile : https://www.theobule.org/video/oscar-et-le-oui-de-marie/732
 
On laisse un petit temps de silence ou chacun peut confier à Jésus une intention de prière puis on regarde la troisième vidéo : https://www.theobule.org/video/pourquoi-dieu-a-t-il-voulu-etre-un-homme/733
 
On prie tous ensemble : Notre Père…
 
On termine par le signe de la croix puis on chante : Chant final : Venez, divin Messie (https://youtu.be/gQXpp9mWkCM)
 
Venez, divin Messie,
Nous rendre espoir et nous sauver !
Vous êtes notre vie !
Venez, venez, venez !
 
Ô Fils de Dieu, ne tardez pas ;                 À Bethléem, les cieux chantaient
Par votre corps donnez la joie                 Que le meilleur de vos bienfaits
A notre monde en désarroi.                     C’était le don de votre paix.
Redites-nous encore                                 Le monde la dédaigne :
De quel amour vous nous aimez ;          Partout les cœurs sont divisés !
Tant d’hommes vous ignorent !             Qu’arrive votre règne !
Venez, venez, venez !                                 Venez, venez, venez !
 
Les enfants sont invités à réaliser le bricolage proposé dans le mail. N’oubliez pas de m’envoyer une photo !





Date de création : 13/12/2020 @ 09:39
Dernière modification : 13/12/2020 @ 09:39
Catégorie : Covid 19 au jour le jour
Page lue 339 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 68

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14
Agenda
Recherche



Haut