EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Encyclique FRATELLI TUTTI - Commentaires

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Livret de Chants

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Covid 19 au jour le jour - Confinement 05/12/20
Bonjour à tous,
 
Je vous fais parvenir, le temps de prière pour aujourd'hui ainsi que le lien pour la vidéo qui peut être utilisée comme support à votre temps de prière : https://youtu.be/lJEEvDgRDC4
 
Ci-dessous, je vous fais parvenir quelques informations transmises par notre curé. 
 
Je vous souhaite une bonne journée 
Abbé Noël 
 
Chers paroissiens,
J'espère que vous allez bien.
La vie de nos communautés de paroisses continue, avec une très bonne nouvelle : la dénonciation par le Conseil d'Etat de la jauge de 30 paroissiens par messe nous a permis d'obtenir un allègement des contraintes.
L'ordonnance du ministère de l'intérieur du 1er décembre, nous permet de continuer la célébration de messes en présence de fidèles à la condition "de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n'occuper qu'une rangée sur deux." C’est la disposition que nous avions fin mai, début juin dans nos églises.
Il n’y a donc plus besoin de s’inscrire pour venir aux messes dominicales.
Nous sommes bien conscients des enjeux sanitaires et continueront donc à faire preuve d’une totale responsabilité dans l’application des règles de protection.
 Nous reprenons les messes telles qu’elles ont été établies dans le planning.
Pour la Communauté de paroisses du Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren
Samedi 05 décembre
* Spicheren à 18h30
Dimanche 06 décembre
* Alsting à 10h30
Pour la Communauté de paroisses Notre Dame des Nations
Samedi 05 décembre
* Bousbach à 18h30
Dimanche 06 décembre
* Behren village à 10h30
Pour la Communauté de paroisses Saint Rémi de Forbach
Samedi 05 décembre
* Bellevue à 18h
Dimanche 06 décembre
* Oeting à 9h15
* Wiesberg à 9h15
* Saint Rémi à 10h30
 Pour la fête de Noël, les messes qui ont été programmées sont maintenues. Suivant les consignes qui nous serons données après le 15 décembre, nous ajusterons leurs nombres pour que le maximum de personnes puisse venir célébrer la Nativité du Christ.
 Les visites aux malades à l’hôpital et dans les EHPAD sont très limitées. Nous restons, néanmoins, très mobilisés afin de pouvoir retrouver très bientôt, du moins nous l’espérons, nos malades et nos aînés qui ont tant besoin de visites, de contacts et de chaleur humaine. Quand les prêtres sont appelés pour le sacrement des malades, nous y allons, même en service Covid.
Ceci étant dit, à la demande des familles, et en prenant toutes les mesures sanitaires, nous visitons les malades à domicile. N’hésitez pas à nous signaler (au 03.87.85.01.73) les personnes âgées ou malades qui souhaitent la visite d’un prêtre.
 Poursuivons, chaque jour, notre prière fraternelle. En ces temps difficiles que nous traversons, il est très important que nous puissions prier ensemble, sans forcément se réunir. L’abbé Noël, continue d’envoyer quotidiennement une proposition de prière, axée durant ce temps de l’avent, sur le thème de la lumière que nous sommes appelés à accueillir et à transmettre autour de nous. Soyons des « Missionnaires de sa Lumière » !
 À l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, ce mardi 8 décembre à 19h, nous sommes invités à disposer une ou des bougies sur nos fenêtres en signe d’espérance. Mettre ces bougies est une manière de dire notre solidarité avec tous ceux qui souffrent, qui sont seuls ou anxieux pour leur avenir, mais aussi en signe de reconnaissance pour tous ceux qui agissent à leur service.
Pour nos Communautés de Paroisses, nous proposons de marquer cette fête à l’église de Spicheren.
A 17h, l’abbé Noël fera un enseignement sur la Vierge Marie et le dogme de l’Immaculée Conception qui a été proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus,
A 18h, célébration de la messe suivie de l’adoration du Saint Sacrement jusqu’à 20h. Durant le temps d’adoration, des prêtres seront présents si des personnes souhaitent se confesser.
Pour ceux qui ne pourront pas nous rejoindre, le diocèse de Metz propose de participer à un temps de prière et de témoignage autour de la lumière, à vivre chez soi dans toute la Moselle.
À 18h20, une petite veillée de prière sera proposée en communion avec la célébration présidée par Mgr Lagleize à la cathédrale. Tout le monde pourra la suivre via la radio RCF Jerico Moselle et sur le site internet du diocèse.
 Restons attentifs aux besoins des personnes isolées ou fragiles qui nous entourent. Continuons à prendre des nouvelles, des personnes que nous connaissons et à proposer notre aide aux personnes âgées ou malades.
Pour ceux qui le souhaitent : une idée de cadeaux pour les plus démunis. Dans une boite à chaussures, glissez une petite gourmandise, un petit vêtement chaud (un bonnet, des gants…), un livre, un article ludique, divertissant, un produit d’hygiène et quelques mots pour le ou la destinataire. Emballer la boîte dans du papier cadeau, et noter dessus si les produits se destinent à un adulte ou un enfant (en précisant l’âge), à un homme ou une femme.
Enfin, il faut déposer la boîte au presbytère ou à l’église lors des messes. Elles seront distribuées aux bénéficiaires de la Conférence Saint Vincent de Paul.
 Sur le plan financier, nos paroisses enregistrent des déficits. Durant plus de 4 mois (soit 1/3 de l’année) nous n’avons pas pu nous retrouver pour les offices. Même s’il n’y a pas eu de célébrations, un certain nombre de frais qui incombent aux paroisses sont à honorer. La reprise timide des messes en juin et le peu de personnes aux offices ont fait chuter les quêtes, qui sont avec les dons les principales ressources de nos paroisses. Votre participation à la quête dans les semaines à venir, vos dons nous sont une aide considérable.
 Pour le moment, nous n’avons pas encore fait de planning des messes pour le 1er trimestre 2021.
Pour la Communauté de Paroisses Saint Rémi de Forbach Oeting, vu le très peu de monde aux messes de 9h15 et surtout au Creutzberg (qui est passé du samedi soir au dimanche matin), il nous faut revoir la répartition des messes. Afin aussi, d’éviter de chauffer trop d’églises, nous proposons de faire une messe le samedi soir et deux messes le dimanche matin (une à 9h15 dans un quartier, et à 10h30 à Saint Rémi, messe fixe pour l’archiprêtré), envisageant ainsi de passer à une messe toutes les 3 semaines pour les quartiers et Oeting. En veillant néanmoins les jours de fête, à faire une proposition plus large.
Pour les autres Communautés de Paroisses, nous n’envisageons pas de changement. Quand on voit la pratique importante aux messes sur la Communauté du Cœur Immaculée des hauteurs de Spicheren, rien ne justifie qu’on diminue le nombre de messes. Encore dimanche dernier, les 5 messes ont fait le plein, ce qui était loin d’être le cas dans la plupart des autres paroisses.
 Encore une fois, qu’il me soit permis de vous dire un immense merci pour vos prières et vos messages d’encouragements. Et soyez assuré de ma prière pour chacun de vous.
Bon temps de l’Avent.
Votre curé Luc


 
Samedi 5 décembre
1ère semaine de l’Avent
 
 Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton esprit
Ouvre les yeux de notre terre
Au grand soleil du jour promis

                        Si tu ne viens dans notre nuit,
                        Comment Seigneur attendre l'aube ?
                        Révèle-nous le Dieu de vie
                        Sous l'humble feu de ton Royaume.
                        Première Étoile de l'Avent,
                        Quel est ton signe à notre temps ?
 
Parole de Dieu
 
 « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les       malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt10, 6-8) 
 
Méditation
 
Gardez la lampe allumée !
 
L’espérance chrétienne n’est pas simplement un désir, un vœu, un élan d’optimisme : pour un chrétien, l’espérance est attente, l’attente fervente et passionnée de l’accomplissement ultime et définitif d’un mystère, le mystère de l’amour de Dieu, dans lequel nous renaissons et vivons déjà. C’est l’attente de quelqu’un qui va bientôt arriver : le Christ Seigneur qui se rapproche toujours plus de nous, jour après jour, et vient enfin nous introduire dans la plénitude de sa communion et de sa paix. L’Eglise a le devoir de maintenir allumée et bien visible la lampe de l’espérance, afin que celle-ci continue de resplendir comme un signe sûr de salut et éclaire pour toute l’humanité le chemin qui mène à la rencontre du visage miséricordieux de Dieu. (François, Audience général, 15/10/2014)
 
Prière pour le temps de l’Avent
 
Ta lumière
 
Dès mon enfance, tu as déposé sur mon âme ta lumière, cette source de vie à rayonner pour d’autres. Pourtant aujourd’hui, je la vois là, figée, paralysée, gisant au fond de moi comme pierre de marbre.
 
Alors, en ce temps de l’Avent, je me tiens devant toi en attente du miracle de Noël :  je voudrais seulement que tu m’aides, Seigneur, à redonner son mouvement à ta lumière dans ma vie.  Ce désir de toi qui a résisté à la traversée de tout mon temps... Prends-le. Je sais ce que tu peux faire avec peu.
 
Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent et que j’aime et même ceux que j’aime moins.  Et aussi ceux lointains que je ne connais pas. Enfin tous ceux qui habitent notre terre menacée aujourd’hui de perdre ta lumière. Seigneur, s’il te plaît, prépare-nous au miracle de Noël !



Date de création : 05/12/2020 @ 10:32
Dernière modification : 05/12/2020 @ 10:32
Catégorie : Covid 19 au jour le jour
Page lue 315 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 68

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 15
Agenda
Recherche



Haut