EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Encyclique FRATELLI TUTTI - Commentaires

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Livret de Chants

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Covid 19 au jour le jour - Confinement 29 /11/20
Chers amis, 
 
Ce dimanche marque notre entrée dans le temps de l'Avent, ce temps qui va nous préparer à la fête de Noël. Cette nous vous proposons de cheminer avec notre thème : Missionnaire de Sa lumière. 
Vous trouverez ci dessous, l'édito de notre curé, le père Luc qui nous introduit dans ce temps de l'Avent : 
           Petit à petit, nos rues et villages se parent de décorations et d’illuminations de Noël. Cela apporte un peu de gaieté, de magie dans la morosité que nous vivons actuellement…
            Parfois, nous avons l’impression de ne pas voir le bout du tunnel. C’est vrai que la nuit nous fait peur et parfois nous espérons voir la lumière. Il faut dire que la nuit a de nombreux alliés : la violence, la guerre, l'exclusion, la crise sociale et économique.... Si pour certains nous n’avons pas de prises, il en est d’autres, qui s’installent jusque dans nos cœurs et nos esprits (haine, mépris, découragement, déprime…)
C’est pourquoi :
 
Il nous faut la lumière pour ne pas être condamnés à la nuit et ses alliés.
 Il nous faut la lumière pour avancer, confiants en l'avenir.
 Il nous faut la lumière pour croire que nous ne sommes pas abandonnés et pour discerner les traces semées par Dieu.
 Il nous faut LA Lumière !
 
 
Elle est déjà venue ! Elle est avec nous ! Elle s'appelle Jésus Christ ! En naissant, Jésus-Christ a enraciné la Lumière de Dieu dans notre humanité. Si nous l’accueillons dans nos cœurs, elle nous aidera à voir clair dans nos vies et à quitter la nuit pour devenir des enfants de Lumière.
 
La préparation à cette fête de Noël ne doit se résumer à la course effrénée aux cadeaux et au repas de Noël, il nous faut préparer également nos cœurs. Le parcours de l’Avent 2020 nous y aidera, par la prière quotidienne, en nous invitant à être des « Missionnaires de sa Lumière », à accueillir Jésus-Christ et témoigner de sa présence au cœur dans nos vies.
Bon temps d’Avent !
Chaque jour vous recevrez donc la fiche de prière avec la méditation du jour ainsi qu'un lien vidéo qui peut vous servir comme support pour le temps de prière. Vidéo qui peut être mise sur pause pour le temps de méditation du verset biblique ou de la parole du pape François ou de Benoît XVI. 
Pour ce dimanche voici le lien vidéo : https://youtu.be/ZGjPlvBGW5Q 
De plus malgré la reprise des messes, tout le monde n'a pas pu y venir aussi vous trouverez pour ce dimanche encore une proposition de liturgie domestique ainsi que la proposition pour vivre le dimanche avec les enfants. 
Dans ce mail, vous trouverez également en pièce jointe, un message aux paroissiens du président du Conseil de Fabrique de St Rémi concernant le chauffage suite à la subvention exceptionnel accordé par le maire de Forbach pour le remplacement du brûleur. 
 
Bonne entrée en Avent ! 
Je vous assure de ma prière fidèle et quotidienne 
Que Dieu vous bénisse et vous garde
Abbé Noël


Dimanche 29 novembre         1er dimanche de l’Avent
   


 
 Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton esprit
Ouvre les yeux de notre terre
Au grand soleil du jour promis

                        Si tu ne viens dans notre nuit,
                        Comment Seigneur attendre l'aube ?
                        Révèle-nous le Dieu de vie
                        Sous l'humble feu de ton Royaume.
                        Première Étoile de l'Avent,
                        Quel est ton signe à notre temps ?
 
Parole de Dieu
 
            Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. (Mc13, 33)
 
Méditation
 
            Attendre Noël
 
            De la même manière qu’au cours de la vie il arrive à chacun de nous de devoir repartir, se relever, retrouver le but de notre existence, la grande famille humaine a besoin de constamment renouveler l’horizon commun vers lequel nous marchons. L’horizon de l’espérance ! c’est cela qui aide à cheminer vers Noël. Le temps de l’Avent, nous rappelle à l’horizon de l’espérance, une espérance qui ne déçoit pas puisqu’elle est fondée sur la Parole de Dieu. Une espérance qui ne déçoit pas, simplement parce que le Seigneur ne déçoit jamais ! Il est fidèle ! Il ne déçoit pas ! Nous pensons et ressentons cette beauté. (François, Homélie, 1/12/2013)
 
Prière pour le temps de l’Avent
 
Ta lumière
 
Dès mon enfance, tu as déposé sur mon âme ta lumière, cette source de vie à rayonner pour d’autres. Pourtant aujourd’hui, je la vois là, figée, paralysée, gisant au fond de moi comme pierre de marbre.
 
Alors, en ce temps de l’Avent, je me tiens devant toi en attente du miracle de Noël :  je voudrais seulement que tu m’aides, Seigneur, à redonner son mouvement à ta lumière dans ma vie.  Ce désir de toi qui a résisté à la traversée de tout mon temps... Prends-le. Je sais ce que tu peux faire avec peu.
 
Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent et que j’aime et même ceux que j’aime moins.  Et aussi ceux lointains que je ne connais pas. Enfin tous ceux qui habitent notre terre menacée aujourd’hui de perdre ta lumière. Seigneur, s’il te plaît, prépare-nous au miracle de Noël !


 

PRIER ENSEMBLE EN CETTE PERIODE DE CONFINEMENT
 
Dimanche 29 novembre
1er dimanche de l’Avent
 
Une proposition à vivre en famille, en couple, seul, dans un lieu de son choix
 
Cette proposition ne remplace évidemment pas la liturgie dominicale en paroisse, avec communion sacramentelle, elle vise à nous aider à vivre la communion spirituelle, dans l’attente de pouvoir nous retrouver dans nos églises pour la messe.
Dieu, qui sait tirer le bien du mal, peut tirer du fruit de cette situation difficile : Privés de la liturgie dominicale, ce temps peut néanmoins être l’occasion de redécouvrir la prière en famille d’une nouvelle manière, et d’attiser notre désir de communier. Osons partager notre foi et notre prière en famille, laissons-nous surprendre par l’Esprit-Saint qui veut œuvrer au sein de notre famille. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. »
Si vous ne choisissez pas de suivre une messe télévisée, voici une proposition alternative (ou complémentaire), qui peut être féconde en particulier si vous la vivez en famille.
La méthode qui suit doit rester d’une grande souplesse, ce ne sont que des orientations, à adapter dans chacun de vos foyers.

Entrer dans la prière
 
Sur une table peuvent être aménagés une nappe blanche, une croix, et deux bougies. Sur cette table, on déposera une Bible ouverte à la page de l’Evangile du jour. On peut aussi orner cet « autel domestique » d’un bouquet de fleurs, et y ajouter une image de la Vierge Marie.
On peut disposer des chaises devant l’autel domestique.
Les chants proposés peuvent être librement changé.
 
Chanter ou écouter ce chant : Fais nous marcher à ta lumière (https://youtu.be/zo8dcFdP5Q0)
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton Esprit
Ouvre les yeux de notre terre
Au grand soleil du jour promis.
 
1. Si tu ne viens dans notre nuit,
Comment Seigneur attendre l'aube ?
Révèle-nous le Dieu de vie
Sous l'humble feu de ton Royaume.
Première Étoile de l'Avent,
Quel est ton signe à notre temps ?
 
Au nom du Père et du fils et du St Esprit

 
Mettons-nous en présence de Dieu et adorons-le. On fait alors son examen de conscience en silence.
 
Prière du « je confesse à Dieu »
 
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères
que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission.
Oui, J’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie
la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints,
et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
 
 
Liturgie de la Parole
 
On s’assoit pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.
Il est bon si possible de lire toutes les lectures de la messe. L’Evangile sera privilégié. Il est possible de faire une lecture dialoguée de l’Evangile, surtout s’il y a des enfants et des jeunes.
 
PREMIÈRE LECTURE
 
Lecture du livre du prophète Isaïe
 
C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ?  Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face. Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main.
 
– Parole du Seigneur.
 
PSAUME (79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19)
 
R/ Dieu, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !
 
Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.
 
Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.
 
Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
 
DEUXIÈME LECTURE
 
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
 
Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
 
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
 
On chante l’acclamation à l’évangile « Alléluia. » et on se lève. On reprendre l’alléluia après le verset.
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
 
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
 
– Acclamons la Parole de Dieu.
 
Partage de la Parole
 
Proposition : après avoir lu les lectures, on peut prendre 5 minutes de silence, puis partager ce qui nous a marqué, surpris, touché dans ce passage. On peut se poser cette question : « qu’est-ce que Jésus veut me dire par cette parole vivante ? comment veut-il m’aider à vivre en chrétien ce temps de confinement ? »
 
L’évangile dans ma vie : Veiller, ce n’est pas s’inquiéter, mais reposer son cœur sr celui l’on espère. L’amour ne rend pas craintif, mais prudent. Connaissant la faiblesse de ma nature, je choisi des petits moyens bien concrets pour me maintenir éveillé : prière, sacrements, services dans la charité. Avec la certitude que la foi me donne : il viendra au meilleur moment !
 
Credo
 
Après un temps de silence on se lève pour réciter le credo. La famille montre qu’elle est unie sur l’essentiel que proclame le « symbole de la foi ». Le mot « symbole » signifie ici « ce qui unit ». En cette période de séparation physique, il revêt une signification particulière !
 
Prière universelle
 
On peut ici confier des intentions de prières, préparées par des membres de la famille, ou spontanées : pour les malades, les soignants, les personnes isolées… On peut chanter un refrain entre chaque intention.
On peut aussi prendre la prière universelle proposée ci-dessous :
 
Introduction : Confions au Seigneur toutes nos prières pour le monde qui est en quête de manières et de moyens pour sortir de cette crise à la fois sanitaire, économiques, politique et spirituelle.
 
  • Avec Isaïe, nous crions vers Dieu : “pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ?” Aide ton peuple à grandir dans la foi face aux multiples problèmes causés par la pandémie. Seigneur, nous te prions
 
  • Avec le psalmiste, nous supplions Dieu de faire revenir à lui ceux qui s’appuient exclusivement sur la puissance des réalisations humaines. Que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain. Seigneur, nous te prions.
 
  • Avec St Paul, nous rendons grâce à Dieu au sujet des chômeurs qui retrouvent du travail, pour la joie et la paix que Dieu leur donne grâce à leur position de travailleur dans la société. Seigneur, nous te prions.
 
  • Veiller, c’est ce que nous recommande Jésus. Que Dieu aide tous les fidèles, les malades comme les bien-portants à ne pas tomber dans la somnolence qui guette leur foi, qui fait perdre leur espérance dans une vie nouvelle et dans le retour du Christ. Seigneur, nous te prions.
 
Conclusion : Dieu, notre père, accueille nos prières inspirées par ton Esprit. Que Jésus-Christ, ton Fils nous accompagne partout en ces temps ! Amen
 
Notre Père
 
Acte de communion spirituelle
 
Récitez ensemble :
 
« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. »
 
La communion spirituelle est le désir de recevoir les fruits de ce sacrement par un amour ardent, une foi vive, un esprit d'humilité et d'espérance, qui nous unit spirituellement au Christ présent dans la sainte Eucharistie. Tous peuvent réciter ensemble cet acte de communion spirituelle.
 
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement dans mon cœur. Oui, viens, ô Jésus ; viens dans mon cœur, viens combler mes plus ardents désirs ; viens établir la sainteté dans mon âme. Jésus, je m'unis à Toi, comme si Tu y étais déjà venu ; en effet, je T’adore, et je me consacre tout à Toi. Ne Te sépare jamais de moi ; ne permets pas que je ne me sépare jamais de Toi. Amen.
 
Action de grâce : Debout resplendis (www.youtube.com/watch?v=G3q68TPF-yI)
 

Debout, resplendis, car voici ta lumière et sur toi la gloire du Seigneur (bis)
Lève les yeux et regarde au loin que ton cœur tressaille d'allégresse
Voici tes fils qui reviennent vers toi et tes filles portées sur la hanche
 
Jérusalem, Jérusalem
Quitte ta robe de tristesse
Jérusalem, Jérusalem
Chante et danse pour ton Dieu
 
Toutes les nations marcheront vers ta lumière et les rois à ta clarté naissante (bis)
De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront, les trésors des mers afflueront vers toi
Ils viendront d'Epha, de Saba, de Qédar faisant monter vers Dieu la louange
 
Les fils d'étrangers rebâtiront tes remparts et leurs rois passeront par tes portes (bis)
Je ferai de toi un sujet de joie, on t'appellera ville du Seigneur
Les jours de ton deuil seront tous accomplis parmi les nations tu me glorifieras
 
Prière à la Vierge Marie de Mgr Scherrer
 
Vierge Marie, Mère de l’Église et notre Mère, en ce temps d’épreuve, nous venons nous abriter sous ton manteau de miséricorde.
A Pontmain, tu as ranimé l’espérance dans les cœurs découragés.  Viens aujourd’hui renforcer notre foi défaillante. Établis nos familles dans la confiance et dans la paix.
Repousse l’ennemi invisible qui nous assaille et qui met à mal la santé de tant de nos frères et sœurs.
Nous te confions les différents acteurs de la vie civile, qui mettent toute leur énergie à soigner les malades et à prévenir l’expansion du virus.
Ouvre nos cœurs et nos mains aux besoins des plus pauvres, et prie pour nous Jésus, ton Fils et notre Frère :  Qu’il nous conduise de la Croix à la joie de la Résurrection. Amen
 
 
 
 
 
 
 
Envoi
 
Que Dieu Tout Puissant nous bénisse : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (On fait le signe de la croix)
 
Bénissons le Seigneur - Nous rendons Grâce à Dieu
 
Chant final : Aube nouvelle (www.youtube.com/watch?v=H9g-AxXNwv8)
 

Aube nouvelle dans notre nuit
Pour sauver son peuple Dieu va venir
Joie pour les pauvres
Fête aujourd'hui
Il faut préparer la route au Seigneur
Il faut préparer la route au Seigneur
 
Bonne nouvelle
Crie ses chansons
Pour sauver son peuple Dieu va venir
Voix qui s'élève dans nos déserts
Il faut préparer la route au Seigneur
Qu'il faut préparer la route au Seigneur
 
Terre nouvelle
Monde nouveau
Pour sauver son peuple Dieu va venir
Paix sur la terre
Ciel parmi nous
Il faut préparer la route au Seigneur
Il faut préparer la route au Seigneur

PRIER AVEC LES ENFANTS
Dimanche 29 novembre
1er dimanche de l’Avent
 
Sur une table peuvent être aménagés une nappe blanche, une croix, et deux bougies non allumées. Sur cette table, on déposera une Bible ouverte à la page de l’Evangile du jour. On peut aussi orner cet « autel domestique » d’un bouquet de fleurs, et y ajouter une image de la Vierge Marie.
On peut disposer des chaises devant l’autel domestique.
Les chants proposés peuvent être librement changé.
 
Chanter ou écouter ce chant : Fais nous marcher à ta lumière (https://youtu.be/zo8dcFdP5Q0)
 
Fais-nous marcher à ta lumière
Sur les chemins de ton Esprit
Ouvre les yeux de notre terre
Au grand soleil du jour promis.
 
1. Si tu ne viens dans notre nuit,
Comment Seigneur attendre l'aube ?
Révèle-nous le Dieu de vie
Sous l'humble feu de ton Royaume.
Première Étoile de l'Avent,
Quel est ton signe à notre temps ?
 
Au nom du Père et du fils et du St Esprit
 
Mettons-nous en présence de Dieu en allumant les bougies.
 
On regarde et on écoute l’évangile. : https://www.theobule.org/video/restez-eveilles-vous-ne-savez-pas-le-moment-mc-13-33-37/712
 
On laisse un petit temps de silence puis on regarde la vidéo d’explication par les enfants de l’évangile : https://www.theobule.org/video/georges-comment-je-veille/745
 
On laisse un petit temps de silence ou chacun peut confier à Jésus une intention de prière puis on regarde la troisième vidéo : https://www.theobule.org/video/comment-on-se-prepare-a-noel/744
 
On prie tous ensemble : Notre Père…
 
On termine par le signe de la croix puis on chante : Debout resplendis
 
Debout, resplendis, car voici ta lumière et sur toi la gloire du Seigneur (bis)
Lève les yeux et regarde au loin que ton cœur tressaille d'allégresse
Voici tes fils qui reviennent vers toi et tes filles portées sur la hanche
 
Jérusalem, Jérusalem
Quitte ta robe de tristesse
Jérusalem, Jérusalem
Chante et danse pour ton Dieu
 
Toutes les nations marcheront vers ta lumière et les rois à ta clarté naissante (bis)
De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront, les trésors des mers afflueront vers toi
Ils viendront d'Epha, de Saba, de Qédar faisant monter vers Dieu la louange
 
Les fils d'étrangers rebâtiront tes remparts et leurs rois passeront par tes portes (bis)
Je ferai de toi un sujet de joie, on t'appellera ville du Seigneur
Les jours de ton deuil seront tous accomplis parmi les nations tu me glorifieras
 
Les enfants sont invités à réaliser le bricolage proposé dans le mail. N’oubliez pas de m’envoyer une photo !

 

Date de création : 29/11/2020 @ 10:36
Dernière modification : 29/11/2020 @ 10:36
Catégorie : Covid 19 au jour le jour
Page lue 576 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 193

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14
Agenda
Recherche



Haut