Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous poursuivons notre lecture de l'encyclique du Pape François, Fratelli Tutti avec le chapitre 6. Voici la grille de lecture préparé par l'abbé Stéphane Jourdain.
Ce chapitre a pour titre « dialogue et amitié sociale ». Après des chapitres plutôt généraux, il est le premier à nous proposer des pistes concrètes… et des interrogations. Voilà pourquoi je pense profitable de le lire tranquillement, pour pouvoir plus directement s’approprier les réflexions qu’il contient, et les méditer. Je vous invite à le lire en 3 fois :
-
n° 198-205 : La première partie de ce court chapitre concerne le dialogue, et nous invite à entrer dans une véritable culture d’échange, qui ne soit pas une suite de « monologues parallèles » (n°200). Ce court passage nous invite à nous interroger : de quelle manière suis-je capable d’un dialogue véritable, qui vise le Bien Commun, sans chercher mon intérêt ? Suis-je un héros de l’avenir, selon les paroles du pape : « Les héros de l’avenir seront ceux qui sauront rompre cette logique malsaine et décideront de défendre avec respect un langage chargé de vérité, au-delà des avantages personnels » ? Le pape nous invite aussi à regarder l’usage que nous faisons des médias numérique (n° 205)
-
n° 206-214 : Dans le dialogue, et pour qu’il puisse avoir lieu, il faut accepter la recherche de la vérité. Celle-ci s’oppose au relativise (et donc à l’individualisme !). La Vérité est la norme ultime, qui est bien supérieure au consensus, car d’elle découle les exigences morales de noter société et du vivre ensemble. Le dialogue, dans la recherche du consensus, risque de laisse la porte ouverte à la raison du plus fort. D’où la question de ma perception de la vérité, et des moyens que je me donne pour la découvrir et l’accepter ?
-
n° 215-224 : Le pape nous invite à entrer dans une culture du dialogue, ouverte à tous (et pas simplement aux personnes éloquentes ou savantes, cf. n°215). Cela demande du temps, mais permet de construire un véritable pacte social, qui redonne dignité à tous et inclut tout le monde. Pour cela, il nous faut parfois apprendre à nous désapproprier de nos certitudes, de « céder quelque chose pour le bien commun » (n° 221). La bienveillance est une des manières de mettre cette culture du dialogue et de la rencontre en œuvre.
Ce chapitre est le premier qui nous interroge personnellement de manière directe sur ce que nous pouvons faire pour promouvoir cette amitié sociale que le pape vise. Il est concret, et très personnel… N’hésitez pas à partager ce qui vous touche dans ce texte, voire vos expériences ou vos questionnements, vos conversions même peut-être (espérons !)
Comme chaque jour vous trouverez en pièce jointe le temps de prière pour aujourd'hui afin de continuer notre parcours de l'Avent. Aujourd'hui pas le lien vidéo, un problème technique ayant eu lieu, la vidéo n'est pas utilisable.
Je vous souhaite une bonne journée
Abbé Noel