|
Encyclique FRATELLI TUTTI - Commentaires - Commentaires du 25 nov
Commentaires du 25 novembre 20
Consulter l'encyclique sur la page d'Accueil : Nouvelle du 18/11/20
Cette semaine, je vous propose de lire les chapitre 2 (n°56-86) et 3 (n°87-127)
Pour le chapitre 2, intitulé « un étranger sur le chemin », le pape François commente la parabole du Bon Samaritain (Lc 10-25-37). Je vous propose de lire ce chapitre en 3 jours :
-
n° 56-68 : Le pape commence par rappeler l’impératif de la fraternité qui traverse la bible (n°57) et se traduit dans la vie commune. Le commandement de l’amour, vécu de manière ouverte, universelle, résume cet appel biblique (n° 62). S’ensuit une lecture de la parabole au niveau du blessé, de celui qui est agressé. « C’est un texte qui nous invite à raviver notre vocation de citoyens de nos pays respectifs et du monde entier, bâtisseurs d’un nouveau lien social » (n°66)
-
n° 69-76 : Après nous avoir interrogé sur notre réaction face à la détresse des blessés (n° 69-71), François passe en revue les divers personnages, et nous identifie à chacun d’eux, y compris cet homme blessé (n°76).
-
n° 77-86 : Dans une dernière partie, le pape nous fait réfléchir à notre propre responsabilité (n° 77 : « Aujourd’hui, nous nous trouvons face à la grande opportunité de montrer que, par essence, nous sommes frères »), et à la manière de la vivre collectivement (n° 78). La question du “prochain” invite à se faire proche de ceux qui en ont besoin (n° 81, 85) au-delà de ce qui pourrait nous séparer.
Sans être moraliste, ou culpabilisant, le pape François livre ici une belle analyse, avec des parallèles flagrants, entre la parabole du Bon Samaritain et nos choix de vie, notre propre manière de vivre (ou non) la fraternité. Une invitation à toujours nous mettre en route, à ne pas nous arrêter en chemin.
Pour le chapitre 3, « penser et gérer un monde ouvert », je vous propose à nouveau un découpage en 3 séquences :
-
n° 87-100 : La question de l’ouverture aux autres pour se réaliser est au cœur de la réflexion du pape. Celle-ci culmine dans l’amour-charité (n° 91, 93), qui nous ouvre à une communion universelle (n° 95), incluante à tous (n°98). C’est le sens de ce que le pape appelle « l’amitié sociale» (n°99).
-
n° 101-117 : Approfondissant le terme de “prochain”, le pape nous fait réfléchir à notre devise nationale, “Liberté, égalité, fraternité”, en invitant à dépasser notre petit groupe de contacts, pour permettre à tous d’être considérés comme égaux. « L’appel à se transcender dans la rencontre avec les autres se trouve à la racine même de son être. » (n° 111). La solidarité, entre autres, est un moyen que le pape nous propose.
-
n° 118- 127: Face à l’individualisme, le pape promeut la destination universelle des biens (n° 119) et le partage des ressources. On rejoint ici Laudato Si’. La dignité de chaque personne doit également se traduire dans les relations internationales.
Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué, interrogé, heurté ?
Date de création : 25/11/2020 @ 09:58
Dernière modification : 25/11/2020 @ 09:58
Catégorie : Encyclique FRATELLI TUTTI - Commentaires
Page lue 134 fois
Imprimer l'article
 Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez donc le premier ! |
| |