EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 Reprise après le confinement

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Covid 19 au jour le jour - Envoi 22 du 07/04/20
Ne pas juger mais servir.
Menu :
 
- Billet du jour
- Homélie du Pape en PJ
- Aux nouvelles : Pour organiser votre conférence : https://www.ovh.com/conferences/
Numéro de téléphone à appeler :       09 72 12 34 56, c’est toujours le même, il n’y a que le numéro de conférence qui change et il est valable 24 h pour autant de rencontres que vous voulez : ce soir à 19h 40 je serai au bout du fil. Taper ce numéro de conférence 914536.
Nous pourrons réagir sur l'homélie du Pape.
(Ne pas utiliser ce N° pour votre événement personnel. Pour obtenir votre N° vous  utilisez le lien ci-dessus. Merci !)
 
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
Le confinement c’est aussi pour des petites entreprises, des petits commerces, l’arrêt de toutes activités, une véritable angoisse. De plus pour un bon nombre, il n’y a pas d’aide de l’état annoncées. Comment vivre cette tension, toutes ces incertitudes ? Portons tous ces responsables d’entreprises et leurs employés dans nos prières.
Les événements ont fait qu’avec Patricia, coopératrice pastorale et responsable de la pastorale des migrants sur le secteur, nous avons dû intervenir auprès d’une maman et de sa petite fille originaire du Nigéria. Portons dans notre prière toutes celles et ceux qui ont quitté leur pays au risque de leur vie comme cette maman et sa petite fille sauvées par l’Aquarius.
Ce confinement sur un petite espace est aussi une épreuve car nous n’avons pas l’habitude de vivre ensemble, sans pouvoir sortir. Cela demande de prendre sur soi. De ne pas nous emballer, nous énerver.
J’ai toujours été impressionné par les apôtres de la non-violence. On peut d’ailleurs lire la bible avec ce prisme. Après Jésus : Gandhi, Martin Luther King…ont essayé de favoriser l’action non-violente. Marshall Rosenberg lui a mis en lumière le processus de la Communication Non Violente (CNV). Juif, sa famille a subi la haine et la violence et il s’est posé la question : comment certaines personnes sombrent dans la violence la plus extrême et d’autres dans le même temps s’ouvrent à la non violence.
Je vous invite à regarder cette courte vidéo (responsabilité, motivation à agir, jugements : https://www.youtube.com/watch?v=HX4nYxmpSWg)  de Christophe Vincent, avec son look décontracté il dit des choses très bien senties sur le mode de fonctionnement de notre pensée. Il nous donne des outils. Je trouve cela très libérant. Cela rejoint la prière du pape, ce matin, nous parlant des jugements injustes Cela nous aide également à entrer dans la prière et la gratitude.
 
En union de prière
Soutenons-nous les uns les autres
et parfois supportons-nous les uns les autres (Saint Paul aux Colossiens 3,13)
 
Bien fraternellement, Serge
 

homélie journalière du Pape   7 avril 2020

Vidéo   : https://www.ktotv.com/video/00329800/messe-a-07h00-du-pape-francois-le-7-avril-2020
Textes : https://www.aelf.org/2020-04-07/romain/messe
 
Intention du jour
Ces jours de carême, j’ai vu la persécution qu’a subie Jésus et comment les docteurs de la loi se sont acharnés contre lui, et il a été jugé, alors qu’il était innocent. Je voudrais prier aujourd’hui pour toutes les personnes qui souffrent d’un jugement injuste, avec acharnement.
 
Homélie du saint Père

 
 
La prophétie d’Isaïe que nous avons écoutée est une prophétie sur le Messie, le Rédempteur, mais aussi, une prophétie sur le peuple d’Israël, comme peuple de Dieu. Cela peut donc être une prophétie sur chacun de nous.
En substance, la prophétie souligne que le Seigneur a élu son serviteur, depuis le sein maternel. Il le dit deux fois : au début, son serviteur a été élu avant même la naissance. Le peuple de Dieu a été élu avant la naissance. Chacun de nous aussi. Aucun de nous n’est tombé dans le monde par hasard. Chacun a un destin, mais un destin libre, un destin par élection de Dieu ; je nais avec le destin d’être fils de Dieu, d’être serviteur de Dieu, avec le devoir de le servir, de construire, d’édifier.
Et ceci à partir du sein maternel. Les serviteurs de Jahvé, Jésus, est allé jusqu’à la mort. Cela paraît être une défaite, mais il servait. Et ceci souligne la façon de servir que nous devons prendre dans notre vie : servir et se donner. Se donner aux autres et servir, sans prétendre, aucun de nous, en tirer quelque bénéfice. La gloire c’est de servir, et la gloire du Christ, c’est de servir jusque s’annihiler soi-même dans la mort et la mort de la Croix. Jésus est le serviteur. Le peuple de Dieu est serviteur. Le peuple de Dieu s’éloigne de cette attitude de  service, c est un peuple apostat, s’il s’éloigne de la vocation que Dieu lui a donnée. Et quand l’un de nous s’éloigne de cette vocation de servir, il s’éloigne de l’amour de Dieu et il édifie sa vie sur d’autres amours et souvent des idolâtries.
Le Seigneur nous a élus depuis le sein maternel. Il y a dans la vie, des chutes ; chacun de nous est pécheur. C’est peu dire qu’il y a des chutes !
Il n’y a que la Vierge, la Madone et Jésus, tous les autres, nous sommes tombés, nous sommes des pécheurs. Mais ce qui est important, c’est d’avoir l’attitude devant Dieu qui m’a élu comme serviteur, c’est l’attitude d’un pécheur qui demande pardon, comme Pierre qui jure de ne pas renier « non, non, je ne te renierai jamais », mais ensuite, quand le coq chante, il pleure, il se repentit. C’est la voie du serviteur : quand on tombe, on demande pardon. Quand un serviteur n’est pas capable de reconnaître qu’il est tombé et quand il se tourne vers  l’idolâtrie, il ouvre le cœur à Satan. C’est ce qui est arrivé à Judas.
Pensons aujourd’hui à Jésus, serviteur, qui s’est donné dans le service, dans sa vocation de servir et jusqu’à la mort et la mort de la croix. Pensons à chacun de nous et aussi au peuple de Dieu, nous sommes serviteurs, nous sommes nés pour servir et non pas pour profiter de nos places dans l’Eglise. Servir, toujours au service.
Demandons la grâce de persévérer dans le service. Parfois, on peut glisser, on peut tomber, mais demandons la grâce de pleurer.
 

Date de création : 08/04/2020 @ 11:14
Dernière modification : 08/04/2020 @ 11:14
Catégorie : Covid 19 au jour le jour
Page lue 174 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 66

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 18
Agenda
Recherche



Haut