EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 Reprise après le confinement

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Covid 19 au jour le jour - Envoi 2 17/03/20
17/03/20

 

Eveque_de_Metz.jpgMetz, le 15 mars 2020
 
 
 
Mesures exceptionnelles en raison de la pandémie de coronavirus
 
 
Chers amis,
 
Conformément aux directives des autorités publiques, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des mesures que j’ai prises sur le diocèse de Metz, en raison de la pandémie actuelle. Il en va de la nécessité de protéger nos fidèles et nos concitoyens, d’aider nos services de santé tout en nous protégeant nous-mêmes.
 
Nous vous demandons de les respecter strictement.
 
Nous rappelons que les pasteurs sont pénalement engagés en raison des restrictions posées par le Gouvernement. Ils peuvent s’appuyer sur ces directives et celles exposées ci-dessous pour justifier leur position.

Ces mesures prennent effet aujourd’hui, dimanche 15 mars 2020, jusqu’à leur levée.
 

  1. Tous les rassemblements dans les églises (messe, baptême, mariage, office, concert, …), tous les rassemblements à la cathédrale, et toutes les réunions (pastorales, administratives et économiques (conseils de fabrique), et techniques non urgentes) sont annulés.
 
  1. Pour les funérailles, elles se feront dans la stricte intimité familiale, sans publicité et avec un report de la célébration publique dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau. Au discernement des pasteurs, une célébration rassemblant famille(s) et connaissances du ou des défunts pourra alors être envisagée.
 
 
  1. Les églises pourront rester ouvertes pour la prière personnelle des fidèles, comme le Premier Ministre l’a précisé.
 
  1. Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé (niveau 3), le télétravail, là où il peut être mis en place, sera la règle. Cette mesure concerne la curie diocésaine, les services diocésains et l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP, bénévoles). Sa mise en œuvre requiert l’accord du responsable hiérarchique.
 
  1. La date limite pour la remise de l’état annuel des comptes et le renouvellement des membres dans les conseils de fabrique est reportée au 30 juin 2020, jusqu’à nouvel ordre.
 
  1. Dans cette épreuve, les communautés, les fidèles – surtout les plus fragiles –  comptent sur notre engagement à leur côté dans la prière et l’accompagnement. Pour innover, comme certains d’entre vous l’ont déjà fait, votre présence à travers la permanence et l’utilisation du contact téléphonique, des mots ou des vidéos partagés sur les réseaux sociaux, la diffusion de nos médias diocésains (RCF Jérico Moselle, les sites internet, KTO, le Jour du Seigneur ...) sont des outils pour la promotion de l’évangélisation et le partage de notre espérance en ces temps troublés.
 
  1. A partir du lundi 16 mars, du lundi au vendredi, la messe sera célébrée à 11h00 sur RCF Jérico Moselle. 
 
  1. Il est demandé à tous les acteurs pastoraux d’utiliser les semaines à venir pour lire et se former davantage.
 
  1. Ce temps difficile nous invite à intensifier la prière personnelle et familiale, à méditer la Parole de Dieu, et à être en communion avec tous les chrétiens et les hommes et les femmes de ce monde accablés par la violence des guerres et des catastrophes naturelles, et qui ne peuvent se rassembler.  
 
Je vous renouvelle toute ma confiance et vous assure de mon soutien fraternel et de ma proximité par la prière.
 
 
 
X Jean-Christophe LAGLEIZE
Évêque de Metz
 


L'abbé Serge Philippi  :  Mettons à profit le confinement,
 
Notre corps est limité dans l’espace. Nous perdons notre  liberté de déplacement mais c’est pour notre bien. Nous entrons ainsi en communion avec beaucoup de monde sur notre planète bleu prisonnier dans leur corps par la maladie, la dictature, la guerre, les phénomènes climatiques.  Mettons à profit ce temps de confinement pour libérer notre esprit.
Et merci à toutes celles et ceux qui prennent soin de nous, personnel de santé, commerçant en alimentation, boulanger….
Pour nous chrétiens, nous avons cette grand richesse, que dire, il n’y a pas de mot ….cette présence de l’Esprit de Dieu en nous. Alimentons notre  esprit par son Esprit.
 
Voici quelques sites où vous pouvez puiser.
De plus comme à Alsting il y a l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement nous préparons un calendrier numérisé sur lequel vous pourrez inscrire votre prénom en mettant une h ou une demi-heure. Par cette chaine de prière nous serons tous en communion.
 
(Sites recensés par les prêtres de la communauté de paroisse de Forbach)
RCF Jérico Moselle (sur 101.3 FM) diffuse du lundi au vendredi, la messe célébrée à 11h00. Vous pouvez aussi consulter le programme des émissions ou écouter la radio sur votre ordinateur https://rcf.fr/programmes/programme/RCF57  
Pour manifester sa proximité avec les malades du coronavirus, les personnes en quarantaine ou celles qui sont dans l'impossibilité de participer aux célébrations, le pape François a accepté exceptionnellement que sa messe du matin, célébrée en privé en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, soit retransmise en direct à 7h sur KTO (du lundi au samedi).
De la même façon, les audiences papales du mercredi matin et l’Angélus du dimanche ne peuvent plus avoir lieu en public, mais elles sont toujours retransmises sur KTO.
KTO propose également la messe en direct, à 18h15, du lundi au samedi, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée à huis clos en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, dans la continuité des Vêpres de 17h45 qui sont maintenues.
Vous pouvez voir ces célébrations sur internet grâce à l’adresse : https://www.ktotv.com/
 
Les dominicains proposent dans le cadre de « Carême dans la ville » une neuvaine de solidarité contre l’épidémie coronavirus, qui commence aujourd’hui. Nous nous invitons à vous y associer grâce au lien suivant : https://priere.retraitedanslaville.org/neuvaine-solidarite-coronavirus/
Messe sur France 2, les dimanches à 11h
 
 En union de prière, bien fraternellement,  Serge
 

Date de création : 20/03/2020 @ 15:21
Dernière modification : 21/03/2020 @ 10:45
Catégorie : Covid 19 au jour le jour
Page lue 246 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 66

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 17
Agenda
Recherche



Haut