EAP

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Infos et Rappels

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Conseils de fabrique

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Marche de Pâques

vie religieuse notre-dame des nations

Spiritualité et randonnée

Avant de prendre le départ de la marche, les participants ont confectionné des panneaux à l'aide de photos, d'articles de presse. Les uns recensaient des aspects positifs du monde, les autres des éléments négatifs.

 

120 personnes ont répondu à l’appel de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations et de l’association Behren Loisirs 57. Après deux ans d’interruption, la marche de nuit de Pâques a renoué avec la tradition de la plus belle des manières.

Un cierge pascal est allumé au centre de la pièce, entouré d’une croix en bois et d’une icône du Christ. Des chants religieux accueillent les participants à la marche de nuit de Pâques. Ils arrivent au compte-gouttes dans la salle du complexe sportif de Kerbach. Au final, à l’heure du départ, peu avant minuit, ils seront 120 à s’élancer sur les chemins, à la lueur de petites lampes. «Le beau temps a ramené beaucoup de monde », remarque Patrick Born, président de l’association Behren Loisirs 57, à l’initiative de la résurrection de cette manifestation pascale.

La marche a existé pendant 15 ans, «dans un autre contexte », transfrontalier, explique l’abbé Jean-Louis Barthelmé, curé modérateur de la communauté de paroisses Notre-Dame des nations. Après deux ans d’interruption, les marcheurs avaient des fourmis dans les jambes. La tradition a été donc renouée, avec succès au vu de l’affluence.

Réflexion et échanges

Avant de fouler les sentiers de Kerbach à Behren en passant par Grosbliederstroff ou encore Spicheren, les participants se sont d’abord prêtés au jeu d’un petit atelier pédagogique dans la salle du complexe sportif. «Nous passons une petite heure ici, à réaliser des panneaux à partir d’une revue de presse et nous les utiliserons lors des étapes suivantes », résume l’Abbé Jean-Louis Barthelmé.
Répartis autour de plusieurs tables, différents groupes avaient à leur disposition des photos, des articles de presse. Quelques coups de ciseaux et des points de colle leur permettaient d’illustrer leur réflexion, leurs échanges. Sur les panneaux orange, il s’agissait de représenter des éléments négatifs de notre monde. On apercevait ainsi des références aux aciéries Mittal, le mot "chômage" écrit avec des lettres découpées et de différentes formes. Sur les panneaux blancs, on retrouvait les aspects positifs : des photos d’enfants souriants, des termes comme "s’ouvrir", "échanger".
Il était alors temps de s’élancer sur les sentiers pour cette marche spirituelle et intergénérationnelle. Gilets fluo sur le dos, les membres de l’association behrinoise encadraient le cortège sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres. Les participants ont fait étape au beau milieu de la nuit au foyer Saint-Laurent de Spicheren et au petit matin à l’église Saint-Blaise pour des temps de prière, avant un petit-déjeuner, pour terminer, à Kerbach. «La messe de Pâques est un prolongement, pour ceux qui le veulent », souligne l’abbé Barthelmé. Une chose est sûre, «on veut refaire cela l’année prochaine », conclut, après une nuit de marche et de prières, Christophe Meyer, le vice-président de l’association.

P. Mi.

Date de création : 14/04/2009 @ 17:31
Dernière modification : 14/04/2009 @ 17:31
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 4110 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 57

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 6
Agenda
Recherche



Haut