EAP

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Infos et Rappels

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Conseils de fabrique

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Carême

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Formation litturgique

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Marche de Pâques

logo.gif

 


VIE RELIGIEUSE Communauté   de Paroisses Notre-Dame-des Nations

Marche de nuit ce samedi

jlb.jpg
 

L'abbé Jean-Louis Barthelmé: la marche de nuit est une manière de célébrer Pâques de manière originale. Elle a lieu de samedi, après la vigile à 20h30 à Bousbach et se terminera vers 7 h au complexe sportif de Kerbach

La communauté de paroisses Notre-Dame des Nations renoue avec une tradition, à l’initiative de l’Association Behren Loisirs 57 : en organisant une marche de nuit samedi. Elle s’articule autour de célébrations, d’étapes de prières et de méditations, entre Bousbach, Behren et Kerbach. Rencontre avec l’abbé Jean-Louis Barthelmé.

En 1992, il y eut une marche pastorale transfrontalière franco-allemande, initiée par des jeunes. Vu l’engouement pour cette première, décision fut prise de la réitérer chaque année, ce fut le cas jusqu’en 2006. Après deux ans d’interruption, l’Association Behren Loisirs 57 a souhaité renouer avec la tradition avec la communauté deparoisses Notre-Dame des Nations (Behren, Bousbach, Kerbach)» confie l’Abbé Jean-Louis Barthelmé, curé modérateur de la communauté. Je suis ravi de cette initiative. Pendant les quinze précédentes éditions, j’ai constaté que parmi les participants il y avait des jeunes et des adultes. J’ai l’impression que le fait de sortir un peu de nos églises pour vivre la foi, la célébrer à l’extérieur donne une autre compréhension des choses. L’abbé Barthelmé cite comme exemple le thème permanent qu’est "le passage des ténèbres à la lumière". En faisant cette marche de nuit jusqu’au petit matin, on passe de l’obscurité à la lumière. C’est du concret.»

15km

La marche, de 15km environ, démarrera à 20h30 par la vigile pascale, ce samedi en l’église de Bousbach. S’ensuivra le déplacement vers le complexe sportif de Kerbach, avec l’abbé Barthelmé en tête de cortège. Dès l’arrivée prévue vers 22h30, seront proposés des ateliers pour actualiser le thème de Pâques. Ils se dérouleront par groupe de dix personnes avec des animateurs. Des revues seront mises à leur disposition pour réaliser à l’aide de titres de presse et photos des panneaux. Sur les uns figurera tout ce qui est négatif dans le monde, sur les autres tout ce qui est beau sur cette terre. Vers 23h, poursuite de la marche vers Grosbliederstroff, Lixing et Spicheren, avec arrêt vers 2 h à la salle St-Laurent, où seront servies des boissons et collations. Vers 3h30, reprise de la marche vers Behren et temps de prières à l’église St-Blaise entre 5 h 30 et 6h 30. Puis retour vers Kerbach, où un petit-déjeuner sera servi à 7 h au complexe sportif.

Rencontre intergénérationnelle

Cette marche de nuit est en fait une rencontre spirituelle intergénérationnelle, un partage de temps forts. A chaque étape, il y a le même décor : une croix en bois, un cierge pascal, des fleurs et les panneaux réalisés. La croix représente tout ce qui est négatif, la mort. A son pied seront allumés des lumignons, sachant que la lumière symbolise la vie ; il y aura des temps de méditation et de prières. L’abbé Jean-Louis Barthelmé annonce que «lors du tronçon (Spicheren Behren), chaque marcheur sera invité à porter un peu la croix, signe fort de partage. Lors du trajet Behren Kerbach, ils porteront des petites lanternes, dont la lumière symbolise l’espoir. A Kerbach, avant de prendre le petit-déjeuner au complexe sportif, il y aura une petite célébration autour de l’eau, la lumière et le baptême, rehaussée par des musiciens. Tous les intéressés sont cordialement invités à cette sortie nocturne. «Elle s’adresse à ceux qui ont perdu le sens de célébrer de façon originale la fête de Pâques. Cette marche est une des meilleures propositions pour savoir ce que signifie Pâques » estime l’abbé Barthelmé.

Publié le 09/04/2009


Date de création : 09/04/2009 @ 09:31
Dernière modification : 09/04/2009 @ 09:31
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 3839 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 57

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11
Agenda
Recherche



Haut