EAP

Fermer Infos , rappels et annonces

Fermer L'Évangile et le Saint du jour

Fermer Covid 19 Reprise après le confinement

Fermer Covid 19 au jour le jour

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Equipe d'Animation Pastorale

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer Conseils de fabrique

Fermer PERMANENCE

Fermer Pastorale des MIGRANTS

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Radio Jerico

Fermer Avent

Fermer BOUSBACH

Fermer Behren-Messes à l'EHPAD

Fermer Behren-lès-Forbach

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Diaconia 2013

Fermer ECCLESIA

Fermer Emmaüs

Fermer Enfants de choeur

Fermer Epiphanie et Messe des Nations

Fermer Eveil à la Foi

Fermer Fêtes et Traditions

Fermer Interreligieux

Fermer KERBACH

Fermer MCR

Fermer PÂQUES

Fermer Top Louange

Fermer Veillée de Noël

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

bouton_info.jpg Infos , rappels et annonces - Quelques infos , rappels et annonces

 Infos de dernière minute et petits rappels
 
Si vous avez des photos ou des informations en rapport avec la vie de la Communauté de paroisses et que vous voulez les partager, envoyez-les à   gerard.nouvelles@laposte.net
______________________________________________

Permanences (sauf vacances)  pour la communauté de paroisses 
- Les  vendredis  de 17h00 à 18h00 au presbytère de Behren village, 1 rue de Forbach. (03.87.87.32.12)
- Pour joindre le prêtre Serge Philippi par téléphone : au  03.87.87.32.12 .  Le courrier est à déposer au presbytère de Behren village.
- Uniquement en cas d'urgence et en l’absence du prêtre : contacter le presbytère de Forbach au 03 87 85 01 73

Feuille paroissiale en cours avec les messes et évènements : voir   (rubrique : Les Messes )

Grille des Messes en cours :  voir  (rubrique : Les Messes)                ou sur le site Messes Info voir


Si vous recherchez, au niveau national,  une messe dans une ville ou une église précise, pour une date donnée : Consultez le site   "Messes Info" de l'Eglise de France :    voir   (en mettant l'église ou la ville dans la fenêtre de recherche et clic sur bouton  - Rechercher messe -   ou  - Rechercher église -        




Pour les divers changements de dernière minute : consulter l'Agenda (colonne de droite)


À prendre connaissance du Projet diocésain : « Une Église de disciples-missionnaires »      voir

Dernières minutes :   

La réunion des parents et l'inscription pour les confirmations 2021 prévue le 18 sept. est avancée au 16 sept. Voir ci-après. Pour les personnes qui n'ont pas pu venir pour une inscription , s'adresser à Carmela  06 69 30 22 01
 




Des changements dans le Calendrier des messes :
En raison du covid 19 , ces changements sont susceptibles d'être modifiés
 
 

Rappel : Port du masque obligatoire lors des célébrations pour les personne de plus de 11 ans. Règles de distanciation physique : respecter une distance physique d’au moins 1 mètre entre chaque fidèle. Les personnes habitant un même foyer peuvent se placer les uns à côté des autres ; La règle de l’occupation d’un banc sur deux reste applicable, elle permet ainsi la distribution de la communion à la place.


Annonces

Depuis le 1er septembre 2020, la communauté de paroisses Notre Dame Des Nations a un nouveau curé : l'abbé Luc Barré, archiprêtre de Forbach. Il sera donc archiprêtre  et curé des paroisses de Forbach-Oeting , Behren-Bousbach-Kerbach et Spicheren-Alsting-Etzling.



Une nouvelle rentrée…
 
Voilà la rentrée scolaire qui s’annonce et avec elle, la reprise de nos activités paroissiales dans une nouvelle configuration. Suite au départ de l’abbé Serge PHILIPPI, qui ne sera pas remplacé, une équipe de prêtres, diacre et laïcs engagés prendra en charge les trois Communautés de Paroisses : celle du Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, celle de Notre Dame des Nations et celle de Saint Rémi de Forbach-Oeting.
Je voudrais vous rassurer tout de suite : il n’y aura que peu de changements dans chacune des 3 Communautés de Paroisses. C’est la manière de les administrer qui va évoluer. Il nous a fallu, par exemple, adapter les horaires des messes pour arriver à les maintenir au même nombre que l’an dernier. Les baptêmes, premières communions, funérailles seront assurés sur l’ensemble des paroisses…
Nous sommes encore trop habitués à voir le curé sur tous les champs de la mission. Or, aujourd’hui, avec le nombre de prêtres qui diminue, il nous faut repenser la manière d’exercer le ministère du prêtre… La prière, la célébration des sacrements et l’annonce de Jésus Christ par les rencontres avec nos contemporains resteront le cœur de notre vie de prêtre.
Ainsi, nous serons une équipe de 5 prêtres, 1 diacre et 3 laïcs engagés à intervenir sur l’ensemble des 3 communautés de paroisses et prendre en charge la Pastorale. L’abbé Paul PANICZ qui réside à Spicheren, aura le souci de la pastorale familiale. L’abbé Jean-Luc FERTSLER, directeur d’Emmaüs, fera le suivi des différentes équipes caritatives. L’abbé Noël BADO, se consacrera à la Pastorale de l’enfance. Le diacre Jean Paul LEBEAU en charge de l’interreligieux, sera plus présent auprès des communautés musulmanes… Il en est de même pour des laïcs engagés : Carmela TABONE, responsable de la pastorale des jeunes, Daniel WANTZ, responsable de la pastorale santé et Rosy D’ANGELO, qui tout en assurant sa fonction d’assistante d’archiprêtré aura le souci de la formation. L’abbé Joseph LAUER qui réside à Farébersviller nous épaulera ainsi que l’abbé Noël AMEDEKANYA, un prêtre togolais qui viendra d’ici la fin de l’année et qui logera au presbytère de Behren. Dès qu’il y a une équipe, il faut quelqu’un qui coordonne le tout. Cette charge me reviendra.
Je vous invite à voir cette nouvelle manière de prendre en charge plusieurs Communautés de Paroisses comme une richesse !
Comme je l’ai fait à mon arrivée à Forbach, je viendrai à la fin septembre, début octobre, à votre rencontre, dans chaque paroisse. Ainsi nous pourrons faire connaissance et échanger de vive voix de tous ces changements et vous pourrez poser toutes vos questions.
La nouveauté crée de l’incertitude et fait peur. Mais n’oublions pas que le Seigneur nous invite à la confiance. Avec Lui nous n’avons rien à craindre. Il nous aidera à aller de l’avant.
 
Votre nouveau curé Luc Barré




Baptême         (rubrique : Baptême)

Dimanche 25 octobre 11h30 BEHREN/St Blaise : Baptême de Théo  CONI

Décès       (rubrique : Funérailles / Nécrologie ...)


Lundi 5 octobre 14h30 KERBACH : Célébration des obsèques de Mme Marie KRATZ

Mercredi 7 octobre 14h30  BEHREN/St Blaise : Célébration des obsèques de M. Edwin  JOTZ

Jeudi 15 octobre 10h00  BEHREN/St Blaise : Célébration des obsèques de Mme Thérèse BARBIER

Jeudi 15 octobre 14h30  BEHREN/St Blaise : Célébration des obsèques de Mme Maria-Melitta BOTZ

Samedi 17 octobre 10h00  BEHREN/St Blaise : Célébration des obsèques de M. Jeannot MEYER

Lundi 19 octobre 14h30  BEHREN/St Blaise : Célébration des obsèques de Mme Evelyne MACHNIK

Mardi 20 octobre 14h30 Bousbach : Célébration des obsèques de Mme Madeleine  JUNG


Jeudi 22 octobre 10h00 KERBACH : Célébration des obsèques de Mme Marthe BONIZZI

Mardi 27 octobre 14h30  BEHREN/St Blaise : Célébration des obsèques de M. Henri  CHARPENTIER

Mariages      
 


Divers



À partir de cette année, tous les diocèses et les paroisses célébreront tous les ans la fête de « la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise », le lundi de la Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Eglise.





Une soirée Top Louange : c'est quoi ?
Une soirée Top Louange a lieu tous les mois dans différentes églises de l’archiprêtré. Loin des prières traditionnelles à l’église, lancé par des jeunes de Forbach à Pte Rosselle il y a deux ans, le groupe Top Louange promet une soirée originale. En effet, il s’agit en quelque sorte d’un karaoké chrétien. Les paroles de chants religieux le plus souvent rythmés et entraînants mais aussi parfois méditatifs sont projetées sur écran. Les participants peuvent ainsi chanter en s’appuyant sur la mélodie et sont également invités à taper des mains et à danser. La soirée est animée par quelques grands jeunes et ouverte à tout le monde.
Lors des veillées de Top Louange, le programme se déroule ainsi : « Nous commençons toujours par un mot d’accueil, puis nous enchaînons sur trois chants rythmés. Suivent ensuite une prière, à nouveau deux chants, une lecture d’évangile, un temps de méditation sur l’évangile où en général nous associons une musique pour détendre, un peu planante et nous repartons sur trois chants très motivants pour redynamiser. Nous terminons toujours par un temps convivial à la fin des veillées », explique le groupe. Ainsi, tous peuvent partager toutes les émotions ressenties au cours de la soirée.



Café deuil ; Au café Klein de Hombourg-Haut (rue de Metz) , de 18h00 à 20h00 : Vous êtes en deuil d'un être cher depuis quelques années, quelques mois ou plus récemment. Vous êtes invités à une soirée animée par deux personnes formées à l'accompagnement en fin de vie et au deuil. Mesdames Marie-Christine SCHRUB et Monique FRANCK. Elles apporteront quelques pistes de réflexions en respectant chacune et chacun dans son cheminement. C'est un échange bienveillant qui se déroule dans le respect du temps de parole de chacun. Il ne s’agit pas de débattre, mais de s’exprimer à tour de rôle. Cela permet de poser la parole » (organisé par Entr'aide Cancer Behren)
 
La Pause des Aidants ; réunion de soutien aux personnes qui s’occupent d’un proche malade ou dépendant et qui souhaitent rencontrer d'autres personnes pour partager leur expérience et trouver du soutien. Ces réunions ont lieu une fois par mois au salon de thé de la pâtisserie Christophe 1,rue de la Chapelle à Forbach. Pour plus d'information, s'adresser à Albert au 06 74 78 76 35.


TROUVER DIEU EN TOUTE CHOSE...UN PARCOURS SPIRITUEL
Vous avez le désir de vivre une vie plus consciente ?
Alors, participez au parcours spirituel "un Cœur qui Discerne".
L'objectif est de chercher et trouver  la Présence et la Volonté de Dieu
dans votre vie quotidienne, de trouver Dieu en toute chose.
C'est un parcours de  9 rencontres mensuelles, dont la 1ère aura lieu
le 17 septembre à 18h30 au presbytère de Forbach, 22 rue de l'église.
Voulez-vous en savoir plus ?          Renseignements: Maryse Lebeau
 03 87 85 15 57 ou par mail lebeau.jpm@wanadoo.fr




 

Le rapport entre Bible et liturgie             par Evelyne Montigny  

Depuis Vatican II, nous sommes donc  invités à lire chaque année un des trois Évangiles synoptiques. Pour l'année A, c'est l'Évangile selon saint Matthieu), l'année B (Marc) et l'année C (Luc). L'Évangile selon saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Il présente en effet des caractères distincts, qui en font un évangile à part. Le cycle des années A,B et C se répètent tous les 3 ans et débutent avec le premier dimanche de l'Avent.

2019-2020 : année A

2020-2021 : année B

2021-2022 : année C

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

L’année liturgique ne commence pas avec l’année civile mais avec le premier Dimanche de l’Avent. Après le premier temps fort (Avent-Noël) viennent une première série de Dimanches du Temps ordinaire. Vient alors le deuxième Temps fort (Carême-Pâques-Pentecôte), et enfin la suite des Dimanches du Temps ordinaire.Elle s’achève avec le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l’année A est réservée à l’Évangile selon Matthieu, l’année B lit l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Luc est lu pendant l’année C. L’Évangile selon Jean est lu pendant certaines fêtes, tous les ans.   

Pour chaque dimanche de l’année, trois lectures sont prévues : la première est tirée de l’Ancien Testament; la seconde est un passage d’une lettre apostolique (principalement de Paul); la troisième est l’Evangile du dimanche et c’est ce dernier qui donne la tonalité à la liturgie du jour.

Il y a un lien voulu entre le texte de l’Evangile et le passage de l’Ancien Testament qui a été choisi comme première lecture, en revanche, il n'existe, en général, pas de lien entre la deuxième lecture et les deux autres. Pour les grandes fêtes, les trois textes se répondent, par contre pour le carême, il n’y a pas de lien évident entre l’ Evangile et le texte de l’Ancien Testament.

En reformulant la notion de Révélation divine, le Concile Vatican II a d'abord voulu rappeler que toute vie chrétienne est d'abord une écoute de la parole de Dieu.

 

 

--------------------------------------------------------------------


Permanences (sauf vacances)  pour la communauté de paroisses 
- Les  vendredis  de 17h00 à 18h00 au presbytère de Behren village, 1 rue de Forbach. (Tél. 03.87.87.32.12)

- Le courrier est à déposer au presbytère de Behren village et sera traité le vendredi.

Pour joindre le prêtre, contacter le presbytère de FORBACH au 03 87 85 01 73



En cas d'urgence et en absence du prêtre veuillez contacter le presbytère de Forbach au 03 87 85 01 73
 


Date de création : 05/12/2011 @ 19:17
Dernière modification : 23/10/2020 @ 13:16
Catégorie : Infos , rappels et annonces
Page lue 17917 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 88

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7
Agenda
Recherche



Haut